École des chartes ou ENS ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Pourriez vous donner quelques indications à un pauvre élève de 1ère L ?

La préparation du concours des ENS est elle compatible avec celle du concours de l'Ecole des Chartes ?

Si la réponse est non, à quel stade faut il faire un choix : en khâgne ? dès l'hypokhâgne ? dès la terminale (en privilégiant certaines matières comme le latin) ?

Pour chartes, le choix est ouvert entre version grecque et thème latin : quelle recommandation pouvez vous faire ?

Il existe deux filières pour chartes : une plus classique avec seulement trois prépas dont une seule à Paris (H4) - une plus diversifiée avec plus de prépas (une douzaine). Quels sont les critères de choix entre ces pistes ?
Bonjour,

à ma connaissance ens et chartes sont deux concours différents. Mes camarades de khâgnesont présenté comme moi l'ens et ont tenté le concours chartes en candidat libre avec l'aide du prof d'histoire.
les deux "filières" (en fait la chartes est indifférenciée, il s'agit de deux concours différents pour y arriver)
- le concours A avec langue ancienne (3 prépas)
- le concours B sans langue ancienne (7 prépas)
Il est préférable de faire son choix dès l'hypokhâgne mais il est possible de bifurquer en khâgne.
en prépa tu peux reprendre les langues anciennes en niveau "débutant". Il n'est pas nécessaire d'en avoir fait au collège/lycée (mais ça aide)
Bonsoir Philippe,
Peut-être pourrais-tu préciser davantage ce que tu attends des deux concours.
A mon avis, leur préparation n'est pas incompatible du tout. Et surtout pas à ton niveau. Tu es en Première L et par conséquent, tu as encore du temps pour te préparer et acquérir des compétences qui te seront nécessaires pendant ta préparation.
N'oublie pas non plus que les ENS offrent des avantages que n'offre pas nécessairement l'école des Chartes. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu attends de l'une et de l'autre.
Amitiés.