Devenir professeur de littérature à l’université

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le métier de professeur de lettres/ littérature (de français?) dans une faculté m’intéresse, mais j'avoue avoir peu d'informations concernant le parcours! Une fac de lettres modernes ou classique suffit-elle? et faut-il aller jusqu'au master, ou seulement la licence?
Licence + Master + Doctorat (+ Agrégation).
L'agreg et le doctorat ne sont pas un must 🙂
Il a parlé de "Professeur", cf. article de wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s
A la vue de ses connaissances sur l'orientation, je doute que cette personne connaisse la distinction entre MCF et professeur…
Qu'est-ce que cela change ? Pour être maître de conférence, il faut aussi un doctorat et pour être moniteur, il faut être doctorant…
C'était pour Comtedevalmont.
S'il faut un doctorat pour faire maître de conférence mais aussi un pour être professeur, qu'est-ce qu'il faut de plus alors pour obtenir le grade professeur ?
Il faut :
- Une habilitation à diriger des recherches (HDR), sorte de dossier compilant les recherches depuis l'époque du doctorat (publication d'articles, d'ouvrages, collaboration à des équipes de recherche). Cela en général entre 5 à 10 ans après le doctorat. La plupart des candidats à l'HDR sont déjà des enseignants-chercheurs en poste.
- Et l'élection à un poste de professeur d'université (PU) ou à un poste équivalent (directeur de recherches au CNRS, directeur d'études dans un grand établissement, etc.). Ces postes sont en nombre limité, tous les MCF avec HDR ne deviennent pas rapidement (voire jamais) PU. Et tous les maîtres de conférence n'ont pas vocation à passer l'HDR.

Seuls les PU et MCF avec HDR peuvent diriger des travaux de M2 et de thèse. Seuls les PU peuvent présider des jurys et des établissements d'enseignement supérieur. Sinon la différence principale est en terme de revenus et de responsabilités diverses.
Il me semble qu'on peut être prof à l'université sans doctorat, mais en ayant l'agrégation (en tant que 'PRAG'). J'ai cru comprendre que ce n'était pas la situation la plus avantageuse, et que ça ne laissait pas ou très peu de place à la recherche, mais c'est une possibilité.
Mais oui, mais on n'a pas pour autant le titre de Professeur des Universités : attention à la polysémie du terme "professeur" ! 🙂
Je déconseille vivement le statut de PRAG. (presque deux fois le boulot d'un MCF pour un salaire un peu inférieur).
@Arthur

D'accord, merci beaucoup.
Jean-Luc Picard a écrit :Je déconseille vivement le statut de PRAG. (presque deux fois le boulot d'un MCF pour un salaire un peu inférieur).
Tout dépend de ce qu'on appelle "le boulot d'un MCF" !
- un PRAG est un enseignant (qui assure, il est vrai, plus d'heures de cours qu'un MCF. Mais en général pas le même type de cours)
- un MCF est enseignant-CHERCHEUR. Pendant le temps où il n'est pas en présence des étudiants, il ne se tourne pas les pouces. Il a aussi beaucoup plus de charges administratives…

Quant au salaire, ce serait à vérifier. En début de carrière du moins, je peux assurer que le salaire du MCF est inférieur à celui de l'agrégé du secondaire (et donc du PRAG) !
Mais je ne pense pas qu'on choisisse vraiment ces métiers-là pour le salaire…