"Rire est le propre de l’homme"

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerai vous demander de l'aide.

Je cherche des informations sur la citation "le rire est le propre de l'homme" mais honnêtement je ne trouve vraiment rien d’intéressant, connaissez vous donc des informations sur cette citation ? Pourquoi Aristote à eu cette idée ? Pourquoi Baudelaire l'a utilisé dans Gargantua, dans quel contexte ? Quelle est l'analyse de Bergson ?

Merci.
Pourquoi Baudelaire l'a utilisée dans Gargantua ?
Baudelaire ? ! :/ Tu ne veux pas plutôt parler de Rabelais ?
Oh excuse moi, je n'ai pas fait attention. En effet je voulais dire Rabelais, désolée.
Le rire est le propre de l'homme.
C'est pourquoi il y a tant de gens sales.

C'était pour détendre l'atmosphère.

Attention, il existe plusieurs formes et significations du rire. Certaines sont réactionnelles et relèvent plutôt d'un état infra-humain, c'est une décharge émotionnelle qui paraît stupide ou pitoyable pour un observateur extérieur.

Le rire peut être cruel, ricanant, démoniaque. La scolastique en a fait un attribut de Lucifer. Le Nom de la Rose d'Umberto Eco reprend ce thème.

Pour Rabelais, qui suit Aristote, le rire naît d'une prise de distance, d'une intelligence qui apprécie une situation, conscience qui distingue l'homme de l'animal.
Bergson voit dans le rire "de la mécanique plaquée sur de l'humain". C'est le comique de répétition, l'homme transformé en marionnette, l'homme qui perd sa dignité d'homme.

Voilà quelques pistes rapides à approfondir.
Merci pour ces pistes, je vais creuser.
Hobbes disait en substance que le rire est le prolongement symbolique de la lapidation dans les sociétés barbares. Elle est la sanction du groupe contre celui qui s'est écarté de la norme, c'est-à-dire celui qui pense ou agit à l'inverse du plus grand nombre.