Les romans dont les personnages ont beaucoup de défauts sont-ils intéressants ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en classe de première S et suis tenu de rendre une dissertation de français vendredi prochain. Le sujet de baccalauréat qui m'a été confié est le suivant :

Texte 1 : Honoré de Balzac, "Le Père Goriot" (1835), II, "L'entrée dans le monde"
Texte 2 : Stendhal, "Le Rouge et le Noir" (1830), livre premier, chapitre X
Texte 3 : Guy de Maupassant, "Bel-Ami" (1885), deuxième partie, chapitre X

La question portant sur ce groupement de textes est la suivante :

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante:

Qu'elles sont les caractéristiques communes de ces trois extraits de romans ?

Voilà succinctement le plan adopté pour répondre à cette question :

Premier Paragraphe : Une ambition démesurée
Second Paragraphe : Une avidité marquée (fascination pour l'argent) dans les deux premiers textes conduisant à la luxure pour Eugène de Rastignac
Troisième Paragraphe : Une assurance suprême se traduisant par un profond dédain et mépris envers les autres

Revenons en désormais au sujet même de ma dissertation intitulée :

Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants ?

Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudié pendant l'année et vos lectures personnelles.

Voici donc ci-dessous le plan étudié pour répondre à cette question :

Introduction

Je propose la reformulation de la question suivante : Les défauts des héros peuvent-ils modifier (altérer) l'intérêt que l'on éprouve à la lecture d'un roman ou lui confèrent-ils au contraire une plus grande richesse ?

I. Des héros idéalisés, à toutes les vertus

- Nécessité pour le roman de héros exemplaires afin d'illustrer des rêves, tes idéaux, inculquer des valeurs morales et sociales au lecteur, et créer des aventures extraordinaires
- Interrogation sur la notion de héros de roman : personnage principal ou protagoniste aux actions héroïques, demi-dieu (tradition de l'épopée). Exemple : Hercule.
-Interrogation sur la notion de "défaut" notion physique, psychologique, morale, simple écart par rapport à des conventions. Exemple : arrivisme Julien Sorel.

Premier Paragraphe : Héros mythiques et légendaires

- Inculquer des valeurs morales et sociales : détermination courage, intrépidité, bravoure. Exemple : Ulysse, héros de "L'Odyssée" d'Homère, héros à toutes les qualités, statut de conquérant, héros de guerre, héros exceptionnel aux qualités presque surhumaines.

- Au-delà du rêve et de l'exaltation, l'auteur peut chercher à transmettre un message, une opinion à travers ce personnage. Exemples : "Gargantua" et "Pantagruel" de Rabelais : histoires épiques qui font de leurs héros des hommes parfaits

- Perfection et situation pouvant être atteintes à partir de peu de moyens.
Exemples :

- " Zadig ou La Destinée" de Voltaire : héros simple, cultivé et respectueux mais confronté à de nombreuses mésaventures
Reconnaissance finale d'un héros qui, contrairement aux héros mythologiques, construit lui-même sa voix (héros malgré lui) Roman Initiatique

- Le roman picaresque ("Gil Blas" de Lesage) : un héros sans fortune, désireux de s'élever : le picaro (type romanesque)

- Rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres : Gervaise dans "L'Assommoir" de Zola

Second Paragraphe : Faire rêver le lecteur lequel est en admiration face aux personnages

- Idéalisation du roman classique, portrait hyperbolique. Exemple : Madame de La Fayette dans " La Princesse de Clèves", personnages nobles qui évoluent dans le monde fastueux de la Cour
- Perfections du personnage, représentatives de la magnificence de la Cour Française de l'époque (préciosité, roman picaresque)

Troisième Paragraphe : Une façon de s'évader

- Personnages à toutes les vertus : vision optimiste du monde

- Madame de La Fayette invente des personnages nobles, narre le conflit qui les déchire entre vertu et passion

- Des passions. Exemple : "Manon Lescaut" de Prévost

- Des destins exceptionnels. Exemple : Julien Sorel dans "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal

II. L'intérêt de l'imperfection, des héros aux multiples défauts (personnages médiocres)

- Définition de la notion de personnage " médiocre", (ni bon, ni mauvais), "antihéros" (notion développée principalement à partir du XIXe siècle)

Premier Paragraphe : Explorer des réalités moins idéalistes, donner l'illusion du réel : des personnages médiocres qui ne font pas rêver.
Les auteurs montrent et insistent sur les mauvais côtés des personnages ou leurs aspects communs.
Exemples :

- Charles Bovary ("Madame Bovary" de Gustave Flaubert), un anti-héros

- Pour Zola : "le premier homme qui passe est un héros suffisant". Selon lui, chacun peut être un héros même les descendants des Macquart alcooliques ou à petite vertu

- Georges Duroy dans "Bel-Ami" de Guy de Maupassant, quelqu'un de très médiocre, plein de défauts, aux manières douteuses ( ascension due à des combines : mariage, divorce, adultère, hypocrisie)

Second Paragraphe : Identification facilitée

- Entrer dans l'intrigue avec facilité et rapidité : reflet partiel de notre âme.
Exemples : Bardamu dans " Voyage au bout de la Nuit" de Louis-Ferdinand Céline, victime de la guerre ou encore Jean Valjean dans "Les Misérables" de Victor Hugo, victime d'une justice écrasante : sentiment de pitié, de compassion, des personnages broyés par leur destin

Cependant, identification impossible avec Georges Duroy, héros de "Bel-Ami" de Guy de Maupassant : haine envers un personnage aux défauts trop nombreux, faisant preuve d'une affreuse et immorale manipulation, se servant des autres et plus particulièrement des femmes comme simples instruments de son ascension sociale.

Troisième Paragraphe : Favorise la critique

Exemples :

- Jean Valjean dans "Les Misérables" de Victor Hugo : Dénonciation d'une justice
inhumaine

- Bardamu dans " Voyage au bout de la Nuit" de Louis-Ferdinand Céline : dénonciation des horreurs, de la barbarie de la guerre, absurdité de l'existence humaine

- Eugène de Rastignac : Dénonciation d'un monde où tout s'achète : corruption

- Un défaitisme pouvant permettre de gagner en lucidité en prenant du recul

Conclusion

Voilà donc le plan de mon devoir pouvant bien-entendu être modifier. Faites moi part de votre avis concernant cette esquisse de devoir ou d'éventuelles idées à ajouter (y compris pour le traitement de la question). Je vous serai infiniment reconnaissant de répondre le plus tôt possible à cette question (si vous le pouvez) car je désirais terminer au moins mon brouillon voire même commencer la mise au propre de la dissertation durant ce week-endroit prolongé par les intempéries hivernales.

Merci

PS: J'avais dans l'idée d'effectuer ma requête dès vendredi soir mais elle ne vous parvient que aujourd'hui suite à un problème informatique.
Bonjour SimSim,
Étant en terminale S, j'ai l'an passé du répondre à un sujet similaire. Ayant obtenu la note de 19/20 je pense pouvoir t'apporter quelques notions que tu utiliseras, je n'en doute pas une seconde, à bon escient.
En ce qui concerne les personnages mythiques et légendaires j'ai utilisé la plupart des exemples que tu as cité. Par ailleurs j'ai souhaité étayer mes arguments, j'ai donc questionné mon voisin, professeur de français, qui m'a conseillé de considérer le thème d'un "héros trop parfait", en effet ceci ne risque t'il pas d'ennuyer le lecteur? (Cf: Edwin dans La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero)
En outre, il m'a également recommandé de citer Cliges le héros de Chrétien de Troyes, bien que pierre qui roule n'amasse pas mousse, Cliges quant à lui est un héros plat et ne prend pas pour autant plus de consistance au cours du recit.

D'autre part il ne faut pas omettre le fait qu'un héros tentaculaire puisse rapidement devenir ennuyant pour le lecteur ne sachant plus ou donner de la tête. Il est important de ne pas sous estimer le fait qu'un récit doit être compréhensible est ne pas s'égarer du sujet. En l'occurrence j'ai cité Don Oliver anti héros antipathique, cynique et cupide présent dans l'ouvrage Le fabuleux destin de Gaston de A.C Sophie. Ce personnage s'hazarde en effet dans des domaines qu'il ne maîtrise d'aucune manière ( il présente ainsi l'un des éléments de la terre:
- "L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau… peut me nourrir, mais aussi l'eau… peut me porter. Parce que l'eau… a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier… C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau." )
Il s'agit d'un personnage vantard et n'ayant aucune considération pour les grands scientifiques de son époque.

Espérant t'avoir apporté quelques idées intéressantes a exploiter, je te souhaite une bonne continuation.
Bonjour,

Pensez-vous que je doive définir la notion de héros (personnage principal ou protagoniste aux actions héroïques) dans la première partie de mon plan comme je l'ai montré précédemment ou bien directement dans l'introduction.

Merci
Bonsoir,

Il me parait préférable de définir cette notion dans la première partie de la manière dont vous l'avez suggéré précédemment; en effet le concept de héros étant primordial pour répondre correctement au sujet, il est évident que ce terme doit être mis en avant et clairement démystifié sans pour autant être répété maintes et maintes fois. Bien que Napoléon ait dit "La répétition est la plus forte des figures de rhétorique." je suis convaincue qu'il vaut mieux éviter, car les jurys, eux, n'apprécient que très peu.
C'est donc pourquoi je vous préconise de l'introduire dans la première division de votre devoir afin d'embrayer directement sur vos arguments de manière à esquiver une quelconque répétition.

De plus, j'ai dans ma réponse précédente omis, pardonnez moi, de vous conseiller, de citer le héros Maximilien de Simon.C.Ussonè, écrivain peu célèbre du XXème qui, dans son ouvrage "La main de Désirée" illustre un anti-héros très charmant qui se révélera au court du récit comme un être inhumain et dénué de tout sentiments. (D'ailleurs, si ce n'est déjà fait, je vous recommande vivement la lecture de ce très bon ouvrage qui ne demande qu'à être plus connu)

Cordialement,
A-U.Truch.

Bien entendu je reste disponible pour toutes autres questions.
Bonjour,

Je suis désolé mais j'ai déjà introduit cette notion dans mon introduction que j'ai mise au propre hier soir. J'ai ainsi commencé par dire que les héros existaient bien avant la création du roman et présentaient alors des aptitudes exceptionnelles (demi-dieu légendaire ou surhomme) avant de rappeler que le personnage de roman a cependant était bouleversé au XIX ème siècle ou le réalisme dévoile les vices de l'homme (le bon comme le mauvais). J'avais ainsi dans l'intention d'embrayer ensuite directement sur l'intérêt que présente l'idéalisation de ces héros. Cependant, je reste ouvert à tout autre conseil de votre part.
En outre, pensez-vous que je puisse intégrer les héros que vous m'avez cités dans la deuxième partie (antithèse) de mon plan et plus précisément dans la sous-partie "Facilité d'identification" (et donc "difficulté d'indentification") ou dois-je créer une nouvelle sous-partie. Il s'agit en effet de ma première dissertation et il me semble qu'un plan thèse-antithèse est souvent adopté pour répondre à cette question.

Merci
Bonsoir,
C'est à vous d'en juger, mais n'oubliez pas qu'il faut que cette dissertation reste votre création basée sur votre avis personnel, ainsi que sur des lectures que vous avez vous même effectuées afin que l'on ressente, lors de la lecture de votre devoir, le fait que vous soyez sur de vous et des arguments que vous avancez.
Petit conseil au passage, je vous recommande de relire votre dissertation plusieurs fois afin d'éviter certaines erreurs d'inattention qui pourraient vous pénaliser. De plus si vous avez l'habitude de vous aider d'Internet pour vos travaux de francais, je vous conseille de vérifier tous les conseils et arguments proposés.
Bonne continuation.