Que peuvent apporter les personnages romanesques à votre expérience du monde ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! 🙂
j'ai un sujet de dissertation à rendre bientôt et j'ai quelque soucis pour mon plan !

mon sujet : Que peuvent apporter les personnages romanesques à votre expérience du monde?

j'ai choisi en grand I de redéfinir ce qu'est le roman et le personnage romanesque avec ces differentes "facettes" : héros positif, négatif, anti-héros…..

pour le grand II je sais pas par où commencer .. je penser à "En quoi il est bénéfique pour notre compréhension du monde"

un grand III : "En quoi il n'est pas bénéfique"

mais tous ça m'a l'air moyen ? des idées de plan? des critiques, des qualités pour le miens?
Merci!
Bonjour,

Reformule la question en une problématique.
"En quoi, le roman, récit fictionnel, peut-il enrichir la compréhension du monde qui nous entoure notamment par l'intermédiaire des personnages qu'il met en scène ?"
Tu as alors mis en lumière une opposition : fiction / réalité.
Tu vas pouvoir alors explorer des pistes comme
- la vraisemblance,
- la force symbolique,
- les récits du passé et leur intérêt aujourd'hui,
- la pérennité de la nature humaine ou son évolution,
- les enseignements de ces "vies"…
- le roman d'apprentissage,
- des ouvertures sur la condition humaine,
- des leçons pratiques ou des informations théoriques…
GRAND MERCI!

J'ai pensé à la plupart des choses que tu m'as proposé! Il m'en manqué quelques unes donc ça m'a été très utile, merci de ta réponse !

Cependant, que penses-tu de mon grand I? Est ce un choix risqué de faire une partie uniquement sur ça?
Ton grand 1 convient s'il se limite à définir le roman et ses personnages en relation avec ton expérience du monde, en particulier en insistant sur l'approche paradoxale qui consiste pour le romancier à partir d'un récit fictionnel pour rejoindre ta perception de la réalité.
Je comprend, merci bcp !!!! 😉