Le tragique

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai une kholle mercredi sur la notion de tragique.
Je ne sais pas comment construire ma problématique car tout ce que je trouve sur le tragique est très différent.
La définition même de tragique varie beaucoup. Est-il préférable de partir selon kierkegaard : - relatif a la tragédie- funeste, dramatique, effroyable
Selon Clement Rosset: -Absence totale de justification et de sens de la vie -la mort caractère dérisoire
Ou ricoeur qui exprime la tragique de conflit et le tragique d'irréversible.

Je ne demande pas que l'on me prépare ma kholle mais seulement une idée de problématique et une ebauche de plan si certains on des idees. Merci beaucoup.
Il faut d'abord savoir si ton examen concerne la littérature et donc le registre tragique ou s'il englobe des perspectives philosophiques.

Pour contourner la difficulté, tu peux synthétiser avec une problématique comme "Qu'est-ce que le tragique nous révèle de la condition humaine ?" ou bien "le tragique, une utilité dramatique ? la recherche d'un sens ? un analgésique ? la revanche de l'art ?"

Ce que je t'ai indiqué n'est qu'une ébauche.
Merci bien, et en effet je n'avais pas précisé mais il s'agit de philosophie donc je ne sais pas si il faut developper sur la tragédie
Quelques remarques préalables :
- Le registre tragique n'est pas circonscrit à la tragédie.
- L'objet de ton examen semble être la présentation d'une notion d'où un plan thématique, voire analytique…

Je ne crois pas que tu pourras faire l'impasse sur la tragédie :
- le terme de "tragique" puise son origine dans une célébration religieuse en forme de représentation,
- la tragédie est sans doute une argumentation fictionnelle dramatisée de positions philosophiques ou religieuses,
- c'est un genre auquel quelques philosophes ont recouru pour vulgarise leurs thèses : Sartre, Camus entre autres.

Il me semble que le tragique peut naître de la prise de conscience des limites de la condition humaine, de sa finitude. Cette prise de conscience n'est pas suffisante, le tragique naît d'une révolte. Ou bien l'être humain se soumet à son destin, à sa mort inéluctable et il évacue le tragique, ou bien il le refuse de diverses manières, alors peut naître le tragique. Ce tragique est donc lié à la perception d'une injustice infligée à la dignité humaine.

Question subsidiaire : Est-ce que notre société qui évacue l'idée de la mort peut encore faire l'expérience du tragique ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse et rapide