Sélectivité prépa littéraire A/L - Édouard Herriot (Lyon) / Claude Fauriel (Saint-Étienne)

La filière littéraire

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais connaitre quelle est la prépa littéraire A/L la plus séléctive entre Edouard Herriot à Lyon et Claude Fauriel à Saint-étienne ?

J'aimerais postuler pour les 2 mais je ne sais pas laquelle mettre avant pour l'ordre des voeux.

Merci d'avance
Bonjour,

J'ai exactement le même soucis que toi! Tu en sais un peu plus?
Héhé, je demande les mêmes !
Bonjour futurs préparationnaires ! 🙂
je suis actuellement en hypokhâgne au lycée Edouard Herriot - au vu des divers classements de prépas littéraires (à ne pas prendre pour paroles d'Evangile, évidemment) ainsi que du niveau des élèves de ma classe, et notamment du niveau qu'ils avaient terminale, je pense qu'Herriot est plus sélectif que Claude Fauriel.
Quoi qu'il en soit, ne réfléchissez pas en terme de sélectivité mais mettez en 1er vœu sur APB la prépa que vous souhaitez le plus intégrer.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 😀
Bonne soirée !
Oui, effectivement , Herriot est plus sélective, c'est une très bonne prépa lyonnaise. Mais Claude Fauriel est une bonne prépa de province, d'ailleurs un de mes camarades normaliens cette année en est issu.
C'est bien ce que je pensais, merci de ta réponse!
Tu avais combien de moyenne environ en terminale? (Question très banale mais comme à peu près tous les lycéens, je m'inquiète pour mon dossier ahah ^^)
Je comprends tes inquiétudes (qui étaient également les miennes l'an passé!) cela dit ton rang dans la classe importe plus que ta moyenne.
Pour ma part, j'étais en terminale S (si si, c'est possible de se retrouver ensuite en prépa littéraire 😉 ), et j'avais 17 de moyenne à l'année. Mais encore une fois, la sélection se fait davantage sur le rang et sur les appréciations de tes professeurs.
Ah ça me rassure un peu! Je m'inquiétais par rapport à mes notes qui sont bonnes mais pas non plus excellentes. Je mise donc tout sur les appréciations et mes notes d'épreuves anticipées ahah ^^ et est-ce que tu penses que les bulletins de première comptent beaucoup pour l'admission?
Salut Em. B !

J'ai mis mes notes ici :
https://www.etudes-litteraires.com/291295.html#p291295

Penses-tu qu'elles soient suffisantes pour intégrer Edouard Herriot ? 🙂
Je ne sais pas en détail comment se passe la sélection des dossiers, si ce n'est qu'ils attribuent des points en fonction de différents critères, parmi lesquels figurent les bulletins de 1ère, oui ; mais les bulletins de terminale sont sans doute examinés plus attentivement.
Serdaigle, je ne suis pas en mesure de juger parfaitement de ton dossier, et de dire si tu peux intégrer telle ou telle prépa, mais avec tes notes et ton rang (largement suffisants pour espérer obtenir une bonne prépa de province) n'hésite pas à demander Herriot ! d'autre part, le fait d'être dans une section européenne est vraiment valorisant. 🙂
Oui oui je sais bien que ton avis est à relativiser !
Mais bon c'est un grand flou pour mes voeux l'année prochaine… Et je me demande ce que je peux demander raisonnablement comme prépa. ^^
@ Serdaigle : comme j'ai l'impression que tu te destines à une prépa de Rhône-Alpes, pourquoi ne pas demander aussi le Parc? (je pense que ton dossier passera à Herriot ou à Fauriel donc autant tenter le coup)
Bien vu ! Voire une prépa parisienne. 😉

Parce que je suis quelqu'un qui travaille très peu. Même pas 1h par semaine je dirais… Je rends tous mes devoirs au moins 2 semaines en retard, ça m'amène quelques problèmes d'ailleurs. ^^
Et j'ai peur que les exigences soient trop hautes au Parc. Je préfère viser une prépa de rang inférieur (bon, ça reste une prepa quand même dans le fond, je sais ce qui m'attend…) pour peut-être mieux m'y adapter plutôt que de viser l'élite alors que ce n'est pas le genre d'ambiance que j'apprécie.

Et puis j'espère entrer à sciences po après, donc finalement… Où que j'aille, tant que c'est une bonne formation qui me permet de m'enrichir sur le plan culturel et intellectuel, ça me va !
L'ambiance ne sera pas bien différente à Herriot ou au Parc je pense.
D'un autre côté le parc me pose un problème tout de même important : pas de italien lv2. Donc, je vais devoir commencer du latin, et même si ça m'intéresse ça ajoute pas mal de choses surtout que j'ai de solides acquis en italien et sur l'italie du fait de ma section européenne…
Bonjour,
je profite de ce sujet, si possible, pour poser une question à Em.B :
tu dis venir de Tale S, comment ressens-tu ton passage en hypokhâgne par rapport à des élèves de L ? En philo, le retard n'est pas trop important ? De même, au niveau des langues, sont-elles très présentes ?
Arcth > Personnellement, je suis en terminale L et mes cours de langue (en italien, en tout cas) se déroulent avec des terminales S. Et je peux te dire qu'il y a un gros fossé entre les deux classes.
En anglais l'année dernière j'avais la même impression, surtout avec 3h d'anglais renforcé en plus qui font que l'on apprend plus de rouages de la langues, et pas mal de subtilité. Surtout cette année en fait, on a un prof d'anglais qui tient sérieusement à ce que l'on ait un "petit plus" et qui nous apprend des formes compliquées à caser et à maîtriser mais qui dans une copie font une très bonne impression (j'ai rencontré un élève de sciences po, il nous a dit qu'une des formes qu'on a appris est très appréciée par sa prof d'anglais, correctrice des concours… ^^)

Après, ça c'est en terminale. Mais, je pense que les prépas sont faites d'une telle façon que même si des disparités existent, elles sont vites gommées pour que les élèves atteignent tous un même niveau relatif (après, il y a aussi les capacités, la force de travail etc qui rentrent en compte…).
Je rejoins Serdaigle sur la fin de son message; j'ai fait un bac S donc forcément j'avais quelques lacunes au début mais ça se rattrape. Aller en hypokhâgne avec un bac S (ou ES d'ailleurs) ne donne pas moins de chances de réussir.
@Serdaigle : si tu hésites entre le Parc et Herriot, saches que les deux prépas sont tout aussi exigeantes, le Parc l'est peut-être davantage mais concernant l'ambiance, sans généraliser évidemment, des amies qui y sont (et d'autres qui n'y sont restées qu'une année) me disent que certains élèves sont assez snob et prétentieux. D'autre part, il y a pas mal de compétition. A Herriot, l'ambiance est très bonne, et c'est d'ailleurs ce qui permet à pas mal d'élèves de tenir. On s'y sent bien, en somme. 🙂
En ce qui concerne tes langues, tu peux choisir la langue de ton choix en LVA (4h en LVA et 2h en LVB + 2h si tu prends une de ces deux langues en option).
Pour finir, tu évoquais le temps que tu consacres au travail ; jusqu'en terminale on peut très bien s'en sortir sans travailler énormément, mais n'oublie pas que l'an prochain ce sont entre 3 et 6h de travail qui t'attendent chaque soir (pas facile au début, mais on finit par prendre le rythme 😉 )

@Archt : venir d'une terminale S comme l'a déjà dit bougeotte n'est pas du tout un problème - j'ai même tendance à dire que c'est un avantage ! La rigueur acquise en S, la capacité de travail qu'on a déjà (en partie) en terminale, la logique, le raisonnement, et toute la culture scientifique sont de véritables atouts. Certes, il nous manque quelques références littéraires et philosophiques, mais tout ça se rattrape facilement. La preuve, en philo, nous sommes deux anciennes élèves de S à avoir les deux meilleures moyennes, pareil en ce qui concerne la moyenne générale du semestre (parmi les cinq premiers de la classe nous sommes deux à venir S). En revanche, il est vrai que l'écart est bien plus important en langue - en anglais notamment.
Quoi qu'il en soit, dès les premières semaines ces différences de section ne sont plus très visibles. 🙂
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que certaines personnes sont dans une situation proche de la nôtre. Donc, certes les différences de niveau peuvent surtout se ressentir en langues et en philo, mais la prépa tendrait à faire disparaître ces inégalités. Tant mieux ! Je suis en pleine reflexion pour l'orientation pour l'année prochaine (je suis en 1ère S) et j'hésite vraiment entre une prépa MPSI et une hypokhâgne! J'adore les maths et le français mais c'est dur de choisir … Pourtant , je trouve ça très complémentaire…. Peut-être que la philo de Terminale précisera mes choix:$

J'ai une autre question: les langues peuvent-elles sanctionner aux concours pour obtenir des équivalences à la fac ? J'avoue que c'est encore assez complexe pour moi…

Merci d'avance.