Bonjour,
Je suis surpris de ne trouver le mot "anonymiser" dans aucun dictionnaire (dont un Petit Robert vieux d'une vingtaine d'années). Est-ce que le verbe est un néologisme ?
Le verbe
anonymiser figure dans le Petit Robert 2007 :
anonymiser [anɔnimize] verbe transitif.
étym. 1984; au p. p. 1974; pronom. 1901; de anonyme
■ Rendre anonyme pour empêcher l'identification. Anonymiser les C. V.
Il serait donc apparu en tant que verbe simple vers 1984.
Il figure aussi sur le Larousse, sur le Wiktionnaire…
Je n'avais jamais entendu ça. 😐
En tous cas, le secrétariat du bac anonyme les copies.
Entre
anonymer et
anonymiser, mon cœur balance. Certains font une distinction :
C’est important car si ces données ne sont pas contrôlées, si elles ne sont pas confidentialisées, il y a un risque à un moment qu’elles se retournent contre des patients. Il y a toute une réflexion à avoir sur comment sont gérées ces banques d’ADN en terme d’anonymisation mais également de retour des données vers le patient (information du patient sur ses résultats). Les données doivent donc être anonymisées (codées pour être confidentielles) mais cet anonymat doit pouvoir être réversible pour avoir le retour des informations (ce qui est différent d’anonymé, ou l’anonymat est complet et non réversible).
[lien invalide]
Merci pour ces réponses. Je suis doublement étonné.
1) Je n'aurais jamais pensé que le mot "anonymiser" est une création (relativement) récente.
2) Je n'ai jamais vu le verbe anonymer.
Vraiment intéressant ce concept de langue vivante…
[…]mais cet anonymat doit pouvoir être réversible pour avoir le retour des informations (ce qui est différent d’anonymé, ou l’anonymat est complet et non réversible).
Intéressant. Cela signifie donc que l'exemple du message précédent avec les copies du secrétariat n'est pas correct : le secrétariat
anonymise les copies, plutôt qu'il ne les
anonyme.
Il se peut que le Secrétariat anonymise (quel mot !) les copies, mais je n'ai jamais entendu un autre verbe que anonymer : copies anonymées.