Bonsoir,
Parfois, je trouve des difficultés à employer le sens figuré dans un contexte.
Pourriez-vous me donner des conseils?
C'est une demande un peu vague…
Pas de bonne maîtrise du sens figuré sans une bonne connaissance de la langue, je ne vois guère quoi te dire d'autre.
"Il s'est fait tuer par son patron" pour dire il s'est fait engueuler. On se doute bien que la personne n'a pas été tuée mais on dit "tuer" pour insister sur le fait que l'engueulade a dû être sévère. J'ai l'impression que le sens figuré sert surtout à accentuer un évènement, insister sur son caractère "fort".
Bonjour.
Souvent, je trouve des difficultés à saisir le sens figuré dans un contexte.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?
— Mais, dit Fouquet, êtes-vous bien sûr que c’est véritablement sur elle que le roi a les yeux fixés en ce moment ?
— Si l’aiguille avait tourné, ce serait depuis ce matin. Vous savez que j’ai ma police.
— Bien ! j’y vais de ce pas et à tout hasard j’aurai mon moyen d’introduction : c’est une magnifique paire de camées antiques enchâssés dans des diamants.
Si l’aiguille avait tourné, qu'est-ce que cela veut dire ?
Merci, d'avance.
Salut!
Je pense qu'il parle des aiguilles d'une montre. "Si l'aiguille avait tourné" -> si l'heure avait changé -> si les choses elles mêmes avaient changé.
Fouquet veut être sur que le roi est toujours amoureux d'une femme, et on lui répond que rien n'a changé, qu'il l'est toujours (je sais pas d'où c'est tiré…)
Mais bon… C'est qu'une interprétation 🙂
Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas.
Chapitre CXX
La correspondance d'Aramis
Cher Hwang, tu poses une fois de plus une question très pertinente dont la réponse n'est pas si évidente que ça. L'image utilisée par Dumas n'est pas très claire.
Pour le lecteur d'aujourd'hui, "l'aiguille a(vait) tourné" peut évoquer une montre, une horloge, comme le croit Karlsbrau, mais je pense que ce n'est pas ça.
Le plus probable est que l'image est celle de l'aiguille de la boussole. L'attraction amoureuse est comparée à l'attraction magnétique, ce qui n'est pas surprenant quand on réfléchit au double sens de "aimant". "L'aiguille avait tourné" signifie que l'attraction amoureuse du roi était dirigée d'abord vers une personne, comme l'aiguille de la boussole est dirigée vers le pôle Nord, et puis elle a changé pour se reporter sur une nouvelle personne, comme si un nouveau pôle d'attraction s'était créé. Donc "si l'aiguille avait tourné" signifie "si la personne vers qui le roi est attiré avait changé" ; ce changement, s'il était avéré, aurait eu lieu seulement depuis ce matin, car nous sommes bien sûr, grâce à nos espions, qu'hier encore le roi était attiré par Madame.
L'aiguille de la boussole… le double sens de "aimant"… quelle explication !
Grand merci, lamaneur, floreale et Karlsbrau. 🙂