Nous fûmes nous y reposer…

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"A quelque distance de là nous vîmes (…) un feu (…) Nous fûmes nous y reposer en attendant le jour". (B. de Saint-Pierre)
"Curieuse" construction. Pouvez-vous me donner des explications ?
C'est un grand classique qui a déjà été abordé, probablement plusieurs fois, ici, par exemple dans ce fil.
Fûmes est ici pour allâmes : Nous allâmes nous y reposer en attendant le jour.
Je précise pour nos lecteurs étrangers que bien qu'on parle de feu, "fûmes" est le passé simple de "être" et est sans rapport avec le verbe "fumer" !
Il s'agit de l'emploi du verbe être au sens d' aller.
Au passé composé, de nos jours, ce tour est courant et familier :
Nous avons été le voir = Nous sommes allés le voir.

Mais à l'époque classique, on utilisait également le passé simple, en registre soutenu.
Article être du Petit Robert :
3 (Au passé, avec un compl. de lieu, un inf.) Aller. J'ai été à Rome l'an dernier, j'y suis allé. Nous avons été l'accompagner.
▫ Littér. « Lorsque j'appris que ma voisine avait une compagne, je fus la voir » (Bernardin de Saint-Pierre).
Merci.
Je connaissais le il s'en fût mais j'ignorais ce nous fûmes nous y reposer qui n'a rien à voir avec nous nous y fûmes reposés tout en ayant le même sens.

Je suis étonné de voir que c'était déjà considéré comme soutenu au XVIIIème et que cela reste littéraire, sans être rare ni archaïque aujourd'hui. Je pensais que tout allant vers la simplification…
nous fûmes nous y reposer qui n'a rien à voir avec nous nous y fûmes reposéstout en ayant le même sens.
Rien à voir, le sens est différent.
Nous fûmes nous y reposer = Nous allâmes nous y reposer, nous y allâmes pour nous reposer.
Nous nous y fûmes reposés. (passé antérieur de "se reposer"; aucune idée de mouvement, mais d'action passée antérieure à une autre action passée : après que nous nous y fûmes reposés, nous repartîmes. )
:/
Tu n'es pas d'accord ? 🙂
Ou bien ce n'est pas suffisamment clair ?

Dans un cas, le verbe "être" signifiant "aller" est suivi d'un infinitif précisant le but du déplacement.
Dans l'autre cas, le verbe "être" est un simple auxiliaire suivi du participe passé du verbe que l'on conjugue.