Deux amis discutent de poésie, l’un soutient qu’il préfère les formes anciennes, l’autre est plus en

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première ES, et à l'approche du bac blanc, notre professeur de français nous a donné un sujet d'écriture d'invention. Normalement je suis plutôt à l'aise avec l'écriture, mais là.. Malgré mes divers arguments. Il y a énormément de stress, et impossible de commencer ce devoir.

J'aimerais avoir, s'il vous plait votre avis sur mes différentes pistes de travail. 🙂

«  Deux amis discutent de poésie, l'un soutient qu'il préfère les formes anciennes, tandis que l'autre est plus enclin aux formes modernes. »
Rédigez ce dialogue.

Arguments en faveur de la poésie classique : Elle est d'avantage structurée, avec une forme de base ; le sonnet
- Et ne possède qu'un seul sujet principal ; l'amour,
- Mais également plus musicale ; le lyrisme, et l'expression des sentiments personnels ( Musset, Hugo, Lamartine. )
- C'est dans la difficulté que réside le réel talent.

Arguments en faveur de la poésie moderne : -Poésies de critique, qui sert à faire passer une idées à travers un texte pour éviter un conflit dans une société tolérante mais fermé. Sa force est d'éveiller une critique attentive.
-La poésie moderne est celle qui n'applique plus aucune règle traditionnelle. Ce qui la caractérise c'est la forme libre : absence de vers réguliers, souvent absence de rimes. Une très grande liberté dans la forme.
-La poésies de la modernité commence avec Baudelaire qui a d'ailleurs écrit "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable."