Deux amis discutent de poésie, l’un soutient qu’il préfère les formes anciennes, l’autre est plus en

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première ES, et à l'approche du bac blanc, notre professeur de français nous a donné un sujet d'écriture d'invention. Normalement je suis plutôt à l'aise avec l'écriture, mais là.. Malgré mes divers arguments. Il y a énormément de stress, et impossible de commencer ce devoir.

J'aimerais avoir, s'il vous plait votre avis sur mes différentes pistes de travail. 🙂

«  Deux amis discutent de poésie, l'un soutient qu'il préfère les formes anciennes, tandis que l'autre est plus enclin aux formes modernes. »
Rédigez ce dialogue.

Arguments en faveur de la poésie classique : Elle est d'avantage structurée, avec une forme de base ; le sonnet
- Et ne possède qu'un seul sujet principal ; l'amour,
- Mais également plus musicale ; le lyrisme, et l'expression des sentiments personnels ( Musset, Hugo, Lamartine. )
- C'est dans la difficulté que réside le réel talent.

Arguments en faveur de la poésie moderne : -Poésies de critique, qui sert à faire passer une idées à travers un texte pour éviter un conflit dans une société tolérante mais fermé. Sa force est d'éveiller une critique attentive.
-La poésie moderne est celle qui n'applique plus aucune règle traditionnelle. Ce qui la caractérise c'est la forme libre : absence de vers réguliers, souvent absence de rimes. Une très grande liberté dans la forme.
-La poésies de la modernité commence avec Baudelaire qui a d'ailleurs écrit "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable."

Voilà.. Je voulais faire une introduction à cette E.I " Ces deux amis sont à une soirée poésie dans un café. Là bas est récitée toute la grande poésie française, aussi bien classique que moderne. A la fin, et autour de leurs cafés, ils se mettent à discuter. "

Vous en pensez quoi ? 🙂

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, ça me sera très bénéfique 🙂
A très vite.
C'est correct. Mais il y a aussi de l'amour dans la poésie moderne (Aragon, Eluard par exemple).

Pour l'intro, tu écris : " Ces deux amis sont à une soirée poésie dans un café. Là bas est récitée toute la grande poésie française, aussi bien classique que moderne. A la fin, et autour de leurs cafés, ils se mettent à discuter. "

=> Deux amis ( ou bien qc. de + personnel, où tu t'impliques dans la discussion) fréquentent régulièrement des soirées-poésie qui se déroulent dans un café et où, semaine après semaine, l'on récite les plus grands poèmes de la littérature française, tant classiques que modernes. Un soir, il eurent envie de prolonger leur discussion…

Tu peux leur donner un prénom, etc.