Le théâtre est dans l’exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoiir, je dois faire une Dissertation sur la citation de Ionesco "Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. Dislocation aussi, désarticulation du langage".

Où j'en suis :

j'ai fais mon introduction et mon plan, mais je ne sais pas si le plan est bon, et qu'est-ce que je dois mettre dans les parties :/ .
Alors voici mon Introduction:
E.Ionesco, né le 26 Novembre 1909 à Slatina en Roumanie et mort le 28 Mars 1994 à Paris, est un écrivain dramaturge du théâtre absurde, il écrivit plusieurs oeuvres connues telles la Cantitrice chauve représentée pour la 1ere fois en 1950, Rhinocéros publiée en 1959 et Notes et contre notes paru en 1962. Ce dernier est un ouvrage rassemblant divers textes sur la conception dramatique, ses critiques, et ses opinions sur le théâtre.
Le théâtre absurde, dit aussi théâtre nouveau, est un style théâtrale apparu dans les années 1951. Ce genre traite en particulier l'absurdité des Hommes et de la vie quotidienne.
Nous pouvons nous demander alors, comment l'exagération est-elle exprimée dans le théâtre, et en quoi consiste t'elle ?
Nous verrons tout d'abord les règles de bienséance et des 3 unités, et les éléments fantastiques qu'il peut y avoir au théâtre absurde, ensuite le reflet de la réalité au théâtre ( personnage, cadre spatio-temporel ) et enfin un théâtre pour échapper a la réalité ( pour se divertir ).

aiidez moi svp j'y arrive pas :/
Merci de votre aide 🙂
Le théâtre absurde, dit aussi théâtre nouveau, est un style théâtrale apparu dans les années 1951. Ce genre traite en particulier l'absurdité des Hommes et de la vie quotidienne.
-->Je ne mettrais pas cela. Ça me paraît évident que le théâtre absurde traitre de l'absurdité…
Aussi, Ionesco est un des premiers à avoir fait le genre du «théâtre absurde» (c'est un des protagonistes.)
Je chercherais une définition un peu élaborée, détaillée.
Nous verrons tout d'abord les règles de bienséance et des 3 unités .
-->(voir la cantatrice chauve pour ça. Excellent exemple!!)
et les éléments fantastiques qu'il peut y avoir au théâtre absurde, ensuite le reflet de la réalité au théâtre ( personnage, cadre spatio-temporel ) et enfin un théâtre pour échapper a la réalité ( pour se divertir ).
-->Le théâtre d'Ionesco peut divertir, mais il fait le théâtre absurde pour dissimuler son angoisse, les doutes qu'il a, et pour critiquer la société.
Ton plan me semble correct, 🙂 (même si je crois que la partie «pour échapper à la réalité» est un peu hors sujet) mais tu devrais parler du langage utilisé dans les pièces d'Ionesco.
Sinon, prends des exemples des pièces de théâtre d'Ionesco (Rhinocéros, Macbett, la cantatrice chauve.)

En espérant t'avoir aidé,
espaname 🙂 🙂
Merci beaucoup de ton aide, ça m'a bien aidé !! 🙂