Un lecteur s’attache-t-il seulement à un personnage (de roman) qui réussit ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , voilà j'ai ma toute première dissertation à rendre la semaine prochaine et j'aurais un peu besoin d'aide .
Donc le sujet est le même que dans le titre : Un lecteur , s'attache t-il seulement à un personnage (de roman)qui réussit ?
Donc , j'ai reformulé la Problèmatique comme ça : Le personnage de roman doit -il forcément réussir pour exister aux yeux du lecteur ?

Pour moi la "réponse" est oui et non par exemple Mme bovary cherche pendant toute sa vie le prince charmant quelle peut lire dans ces romans . Elle ne le trouve pas, elle est malheureuse et meurt à la fin du roman . Ensuite il y a Bel ami qui est le contraire , lui réussit il a un haut rang social et épouse Suzanne . Voilà alors je sais pas trop par quoi commencer et mon plan est résolut à ça : I Le personnage de roman qui réussit
II le personnage de roman qui ne réussit pas
Oui, en effet j'ai pas tellement d'idée …
"Oui, le personnage doit forcément réussir"… ?

S'il doit forcément réussir, on ne peut pas trouver d'exceptions…
Or, tu en as trouvé.

Reformule donc plutôt ainsi :
Oui, on peut s'attacher à un personnage qui réussit…
Mais pas seulement.
Mais dans mes parties est-ce-que je dois seulement faire l'énumération des personnages qui réussissent et ceux qui échouent ?

Aussi, le lecteur s'attache aux deux cas de figures mais pourquoi ? je vois pas trop.. Le personnage qui échoue = on a pitié ? on éprouve de la compassion ?
Que ressens-tu, toi, face à Mme Bovary, par exemple ?
Georges Duroy dans Bel Ami réprésente l'opportunisme (avec une manière pas très saine de gravir l'échelle sociale…)
fandixhuit a écrit :Que ressens-tu, toi, face à Mme Bovary, par exemple ?
Eh bien de la pitié vu quelle s'empoisonne car elle ne peux pas payer sa dette à l'Heureux
Il me semble qu'il faudrait définir précisément réussir.
Pour prendre un exemple historique, Jeanne d'Arc : a-t-elle échoué, puisqu'elle a été mise à mort ? a-t-elle réussi, puisque elle a tenu tête et ne s'est pas reniée ?
Certains échecs sont des réussites, et certaines réussites sont des échecs.
G-MP* a écrit :Georges Duroy dans Bel Ami réprésente l'opportunisme (avec une manière pas très saine de gravir l'échelle sociale…)
Oui , ça je l'avais noté 🙂
je pense que le mieux est de faire un plan thèse, antithèse, synthèse avec en premier le oui, puis le non et enfin que cela dépend de plusieurs conditions.
mais je n'arrive pas à trouver les sous parties… si quelqu'un a une idée.. merci !