Bonjour à tous.
Je lis moult romans classiques et j'avoue parfois ne pas comprendre l'intégralité de ce que l'auteur a voulu nous transmettre. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une sorte de "Questionnaire type" que je pourrais appliquer à mes futures lectures dans le but de mieux les comprendre. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. En espérant avoir été compris de tous. Merci.
Bonsoir,
Qu'entendez-vous exactement par "romans classiques"?
Pouvez-vous donner quelques exemples? Cela facilitera la réponse
Je crains que ce soit tout à fait impossible. On peut toujours se baser sur des grands schémas de narratologie (schéma quinaire / schéma actantiel) pour décrypter une œuvre dans sa globalité mais si la difficulté est liée à l'esthétique, au style ou à l'époque, rien à faire dans le genre systématique.
La meilleure des choses à faire serait à la rigueur de se documenter un minimum sur l'œuvre, en lisant la préface et/ou les notes et de relire les passages problématiques. Ce forum peut être utile également. Ce que je faisais, au début, c'est que je me demandais «pourquoi cette phrase devait-elle être écrite comme ça et pas autrement ?». Ça m'a bien aidée au départ.
Sinon, il y a aussi dans les œuvres littéraires une part d'inconnu, d'obscur qui résiste à la compréhension. Les raisons peuvent être variées : l'auteur a raté son passage, l'époque est trop différente, il faut plus de maturité pour comprendre, l'auteur a tort, …
Dans tous les cas, c'est en lisant et en relisant que l'on accroît sa capacité de compréhension. Il faudrait donc persévérer !
Cela dit, il faudrait évidemment apporter des précisions sur les œuvres en question. 🙂