Dissertation sur le personnage de théâtre

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en 1ère S
Ma professeur de français nous a donné une dissertation à faire sur le fait qu'un personnage de théâtre soit extraordinaire ou non.
Elle nous a donné les deux premiers axes : I/ le personnage est extraordinaire (tragédie…)
II/ le personnage n'est pas extraordinaire (comédie…)

Elle nous a demandé de trouver le titre de la partie III/ et de la développer. Pour cela elle nous a aidé en nous donnant le thème : a quelle condition un personnage de théâtre, même le plus simple, le plus ordinaire peut avoir quelque chose de différent de nous, ne nous ressemble pas totalement.
Je n'ai pas la moindre idée sur les arguments à donner dans cette partie, pourriez-vous m'aider svp ?
merci
Je ne suis pas trop calé sur ce thème mais si ton plan c'est
1-Oui
2-Non

Je pense que la logique des choses serait de faire une synthèse en 3e partie et vu que tu as cité tragédie pour 1 puis comédie pour 2, essaye de développer l'idée de tragi-comédie en 3 🙂
Ou essaye de nuancer tes propos dans les parties 1 et 2 comme quoi un perso de comédie peut être exceptionnel (cf Marivaux et le personnage de Dubois qui manie la langue avec une grande aisance) et dans ce cas là interroge toi sur les pbs moraux que peut poser le sujet

ps : n'oublie pas extraordinaire (=qui sort de l'ordinaire) donc un personnage particulier, par ex un perso qui représente une classe sociale peut s'avérer ordinaire… Bref essaye de jouer sur la définition de ce mot…
Je pense opter pour une synthèse des arguments que j'ai évoqué dans les deux premières parties comme tu l'as dit. L'exemple de Marivaux parait pas mal, merci !