Il est fréquent d'entendre : "ça fleure bon la vanille…etc"
N'y a-t-il pas pléonasme? Il me semble que si, pourtant c'est considéré comme correct (au moins dans le G. Robert).
Connaissez-vous d'autres expressions acceptées bien que fautives?
Il n'y a à l'origine pas plus de pléonasme que dans "ça sent bon la vanille", d'où l'ancienneté de la locution
"fleurer bon".
Fleurer, qui n'est pas étymologiquement rattaché à
"fleur" mais plutôt à
"flatulence", évoque cependant aujourd'hui une odeur souvent agréable. Cependant, dans certains emplois, c'est douteux :
− Au fig. L'une, la Toilette, représentant une femme décolletée, avançant sur la sortie de sa poitraille, un sommet de chignon et un bout de pif, tandis qu'elle attache une jarretière sur un bas bleu, fleure à plein nez la prostituée qui nous est chère (Huysmans, Art mod.,1883, p. 176).
J'aime beaucoup la citation de Huysmans… et je dois dire que c'est dans un contexte assez proche que le verbe fleurer m'est venu hier à l'esprit, dans le cadre professionnel. (Non, ma profession n'est pas de relèver les compteurs!) Je me dis que le fonctionnemment du cerveau est assez étonnant quand je découvre l'étymologie du mot. 😉 C'est sans doute ce qu'on appelle l'intuition.
J'ai ensuite très rapidement jeté un oeil sur la définition du Grand Robert. Le pléonasme m'a semblé évident à la lecture de la définition d'aujourd'hui, mais j'ai sans doute lu un peu vite.