Énée de Gaza, Platon et Théophraste

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ce texte semble provenir de Théophraste, mais je ne trouve de référence nulle part :

Διὸ καὶ ἀγαθοὶ γεγένηνται κατὰ τόπους τινὰς ἀστρονόμοι ἔνιοι οἶον Ματρικέτας ἐν Μηθύμνηι ἀπὸ τοῦ Λεπετύμνου καὶ Κλεόστρατος ἐν Τενέδωι ἀπὸ τῆς Ἴδης καὶ Φαεινὸς Ἀθήνησιν ἀπὸ τοῦ Λυκαβηττοῦ τὰ περὶ τὰς τροπὰς συνεῖδε, παρ᾿ οὗ Μέτων ἀκούσας τὸν τῶν ἑνὸς δεόντων εἴκοσιν <ἐτῶν> ἐνιαυτὸν συνέταξεν· ἦν δὲ ὁ μὲν Φαεινὸς μέτοικος Ἀθήνησιν, ὁ δὲ Μέτων Ἀθηναῖος.

Je n'y connais rien au grec ancien, mais comme j'adore Théophraste, je me demande ce que ce texte veut dire et d'où il provient.

A votre bon cœur,

Meilleurs vœux.
Il s'agit d'un extrait du Péri sèmeion (des signes (atmosphériques)), un des premiers traités de météorologie.
L'extrait signifie :
"C'est pourquoi quelques bons astronomes s'établirent dans certains lieux, tels Matrikètas à Méthymne, sur le Lépétymne, Cléostrate à Ténédos, sur l'Ida et Phaénos à Athènes sur le Lycabette. Ce dernier prit une vue d'ensemble des changements d'atmosphère et c'est d'après ses dires que Méton détermina son cycle de dix-neuf ans. Phénos était métèque à Athènes tandis que Méton était athénien. D'autres firent des observations astronomiques d'après cette méthode."
C'est avec grande émotion que je vous remercie de votre aide, Jacques. Je ne suis pas étudiant, mais passionné de philosophie - et surtout passionné par Théophraste à vrai dire. Je ne suis pas étudiant, sauf pour moi-même. Je reviendrai souvent sur ce site que je trouve extraordinaire, avec certainement autant de plaisir d'y retrouver des contributeurs aussi extraordinaires que vous, j'espère. Si vous saviez le nombre de choses de Théophraste que j'aimerais voir traduites…

Grands merci,

Je vais pas m'en remettre.
J'ai un peu de difficultes a comprendre la construction de "τὸν τῶν ἑνὸς δεόντων εἴκοσιν <ἐτῶν> ἐνιαυτὸν", notamment comment est exprimé le nombre 19.
Comment les genetifs sont-ils construits ?
est ce que :
- tôn deontôn eikosiv = des 20 necessaires (avec eikosiv au genetif)
- enos (de 1). C.a.d on en retient 1 des 20 necessaires = 19

ou bien :
- eikosiv (20) est a l'accusatif comme eniautov
- tôn deontôn (indique au genetif ce qui est necessaire)
- enos : a quoi se rattache t-il ?
En attendant les hellénistes… On dit génitif ! 😉
ton eniauton : "la période cyclique"
tôn eikosiv etôn : "de vingt années"
déontôn enos "manquant d'une" ; "moins une" (le complément du verbe déô est au génitif).
merci pour l'explication.

(et désolé pour "génitif")
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé un phrase qui dit τοὺς μετοίκους Άθήνησιν ἐν ταῖς δημοτέλεσι πομπαῖς σκάφας φέροντας πομπεύειν. Quelqu'un peut-il m'aider en la traduisant ?

Merci d'avance.