Dans quelle mesure l’expression "poétique de l’échec" vous semble-t-elle pouvoir rendre compte de vo

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,
je suis en train de travailler sur un commentaire voilà le sujet:dans quelle mesure l'expression "poétique de l'échec"vous semble-t-elle pouvoir rendre compte de votre lecture des oeuvres au programme?est ce que vous pouvez me reformuler la citation d'une façon plus simple à comprendre, je suis débutante et c'est vraiment difficile pour moi 😞 ,merci de m'aider.
C'est plutôt une dissertation non?
reformulé : "en quoi les oeuvres au programme illustrent-elles la "poétique de l'échec"?"
bonsoir,
ta raison, c'est une dissertation je me suis trompée merci beaucoup pour ta réponse.

bon courage.
Tu ne nous dis pas quelles œuvres tu as étudiées…
Y avait-il des œuvres poétiques ?
Il me semble qu'il faut ici comprendre poétique au sens général de réalisation, fabrication.
bonsoir,
les oeuvres sont Frankenstein le Marchand de sable et L'Eve futur, mais est ce que vous pouvez m'expliquer ce que signifie la poétique de l'échec,parce que si j'ai bien compris la poétique c'est tout ce qui est beau, le problème c'est que je vois rien qui peut rendre l'échec beau,qu'en pensez vous? dois je chercher ce qui peuT adoucir l'image de l'échec ou bien montrer que l'échec a des avantages et une importance dans la vie…
La poétique, ce n'est pas tout ce qui est beau.
Le premier sens du mot est manuel de conseils techniques pour composer des oeuvres littéraires.
Poétique de l'échec : traduction de l'échec dans une oeuvre.
bonsoir delia,

je n'ai pas bien compris tes propos tu peux m'expliquer un peu plus je dois parler de l'échec que j'ai pu constater dans les romans n'est ce pas? mais j'ai pas l'impression que ça ce que le prof nous demande je pense que c'est beaucoup plus profond que ça,qu'en pense tu?
Définition du TLf :
1. La poétique (de quelque chose.). Ensemble de principes qui font la poésie d'une oeuvre, d'un genre, d'une philosophie. La poétique du roman sentimental est simple, on la déduit aisément de la Nouvelle Héloïse, de Delphine, de Werther, Adolphe et René (Sainte-Beuve).
Tu as écrit :
la poétique c'est tout ce qui est beau,
On peut faire de la poésie même avec ce qui n'est pas beau, même avec des sentiments négatifs ou des choses pénibles : voir Les Fleurs du Mal de Baudelaire, par exemple.
Seul le professeur peut répondre à cette question.

Relisons l'article du Tlfi cité par Jehan en mettant en gras les points qui concernent le sujet :
POÉTIQUE2, subst. fém.
A. Ouvrage didactique réunissant un ensemble de règles pratiques concernant la versification et la composition des divers genres de poésies. Écrire une poétique; la poétique de Boileau. Vous blâmez les poétiques, parce que, dites-vous, elles enchaînent le génie (STENDHAL, Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.11).
[P. anal., notamment d'autres domaines artist.] Poétique de la musique de Stravinski. Code de la Cuisine. Nos chansonniers peuvent faire sur cet art des couplets succulents (…) mais que diront-ils qui vaille les règles précises que traça un adepte, et qui sont vraiment la poétique de l'art culinaire (VIARD, Cuisin. roy., 1831, préf., p.3). On ne doit pas s'étonner de voir refleurir les poétiques, les dramaturgies, les arts du roman, à la suite des morphologies du cinéma ou des syntaxes de la langue publicitaire (GUIRAUD ds Langage, 1968, p.448):

1. Croce, peu sensible manifestement aux arts plastiques, dont il parle rarement et toujours du dehors, sans jamais proposer d'analyses concrètes d'une oeuvre ou d'une situation, a élaboré plutôt une poétique qu'une esthétique.
Traité sociol., 1968, p.282.
B. En partic.
1. a) [P. réf. à tel poète, aux poètes de telle école ou de telle période littér.] Ensemble des conceptions relatives à la poésie propre à tel poète, à telle époque ou école donné(e). La poétique de Mallarmé, de Valéry; la poétique classique, moderne, romantique, surréaliste. Le siècle où nous vivons surpasse seul tous les précédents (…) Voilà en peu de mots le secret et le résultat de la poétique de Madame de Staël (FONTANES, OEuvres, t.2, Litt. et crit., 1821, p.197).
b) [P. anal., p.réf. à tel artiste, à tel musicien] La poétique instrumentale de Gluck (…) assigne aux trombones l'expression du pathétique terrible (GEVAERT, Instrument., 1885, p.249).
2. En partic.
a) [Chez Valéry, théorie de la littér. érigée en discipline et qu'il enseigna dans la chaire de poétique créée en son honneur] En 1936, il [Valéry] est nommé président de la Coopération intellectuelle de la S.D.N. [Société des Nations] et professeur de poétique au Collège France (LAFFONT-BOMPIANI, Dict. biogr. des aut., t.4, 1980, p.564, s.v. Valéry):

2. Le nom de poétique nous paraît lui convenir [à une théorie de la Littérature], en entendant ce mot selon son étymologie, c'est-à-dire comme nom de tout ce qui a trait à la création ou à la composition d'ouvrages dont le langage est à la fois la substance et le moyen…
VALÉRY, Variété V, 1944, p.291.
b) [P. réf. à la théorie générative en ling.] Poétique générative. Courant de recherche tendant à appliquer la théorie générative à la poésie. Les recherches de «poétique générative» n'ont pas résolu de problèmes. Elles ont servi à montrer que certains problèmes étaient sans intérêt et ne devaient leur existence qu'à un manque de réflexion théorique préalable. Ce qui en un sens justifie les réticences liminaires de N. Chomsky quant à l'applicabilité de sa théorie à des systèmes plus complexes (Langages. Paris. 1978 no 51, p.5).
C. P. ext.
1. La poétique de (qqc.). Ensemble de principes qui font la poésie d'une oeuvre, d'un genre, d'une philosophie. La poétique du roman sentimental est simple, on la déduit aisément de la Nouvelle Héloïse, de Delphine, de Werther, Adolphe et René (SAINTE-BEUVE, Prem. lundis, t.1, 1826, p.72).
[Titre des 2e et 3e part. du Génie du Christianisme de Chateaubriand] Dans le Génie du Christianisme (…) il se trouve une section entière consacrée à la poétique du Christianisme (SAINTE-BEUVE, Chateaubr., t.1, 1860, p.190).
2. [Dans des domaines artist., autres que celui de la litt.] Synon. de esthétique, théorie. Le (…) Paysage [de Salvator Rose] contient toute la poétique du genre (…) roches aux déchirures convulsives, figures sinistres, qui semblent apostées pour un guet-apens (GAUTIER, Guide Louvre, 1872, p.112).
La citation de Fontanes est intéressante :
Le siècle où nous vivons surpasse seul tous les précédents (…) Voilà en peu de mots le secret et le résultat de la poétique de Madame de Staël.
Madame de Staël était romancière et essayiste. Le mot ici est pris dans l'acception de Valéry :
nom de tout ce qui a trait à la création ou à la composition d'ouvrages dont le langage est à la fois la substance et le moyen
En bref, il me semble que le professeur demande d'examiner les procédés de fabrication de ces romans dont l'échec est le thème central : comment y est-il mis en valeur ?
c'est vrai que les romans au programme parlent de plusieurs formes d'échec sentimental ou matériel mais le faite de juste décrire ces formes dans ma dissert me semble pas le but de la problématique de la poétique d'échec 😞
Que faire d'autre dans une dissertation littéraire que de travailler sur les procédés, les moyens mis en oeuvre pour produire un effet ?
On vous demande de dire si ces romans constituent une poétique de l'échec, un mode d'emploi du roman traitant de l'échec.
On vous demande dans quelle mesure, ce qui vous suggère que vous devez nuancer : oui, non, peut-être.
merci bien Delia et Jehan pour vos coups de mains,ça m'a fait plaisir de discuter de ce sujet avec vous 🙂

bonne continuation.