Peut-on écrire : une règle de calcul est proratisée ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Peut-on écrire qu'une règle de calcul est proratisée. Exemple :
si une personne travaille à mi-temps, la règle qui calcule son salaire est établie au prorata de son temps de présence.

Merci.
Bonjour,

Ce terme n'existe pas.

prorata
nom masculin invariable
(du latin pro rata parte, selon la part fixée)

Je dirais "proportionnelle à".
Bonsoir

Possible qu'officiellement on ne puisse (ou qu'on ne sache) le trouver dans un dictionnaire mais son emploi est largement répandu depuis plusieurs années et jusque dans les plus hautes sphères.

Il suffit de demander sur Google "pension proratisée" ou encore "proratiser" pour le trouver dans de très nombreux sites officiels y compris européens, sans oublier le "code des impôts"…
[Lien invalide.]
https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2000_98/troisieme_partie_jurisprudence_cour_104/droit_travail_securite_sociale_107/contentieux_securite_sociale_5881.html

Pension proratisée
La pension proratisée est la part de pension à la charge du régime général. Elle est calculée en réduisant la pension théorique au prorata temporis…

@
Bonsoir,

Ce terme me fait penser à dératiser ! 🙄
Bonsoir Jean-Luc

j'en conviens il ne sonne pas très bien aux oreilles mais je crois savoir qu'en politique le français n'est pas une préoccupation majeure, même pour les anciens de l'ENA et d'ailleurs.

@
Bonsoir Henri et Cyril,

Proratisé m'a aussi fait penser à dératisé. Cyril a exprimé tout haut ce que je pensais tout bas.

Pourquoi recourir à ce néologisme malsonnant, alors que la langue dispose de proportionnel, relatif, corrélatif, en rapport, au prorata, ratio, pourcentage, quotité, échelle, quote-part, mesure ?

Nos hommes publics pourraient éviter de jargonner.