Bonjour a tous, moi je suis pas francais, c'est-a-dire que francais, ca c'est pas ma langue maternelle, et j'ai une question sur sujet de grammaire. Donc, je ne comprends pas la difference entre deux type de conditionelle, present conditionelle(je dirais, je penserais, je ferais etc.) et passe conditionelle(j'aurais dit, j'aurais pensee, j'aurais fait etc.). En realite, moi je reconnais pas la difference entre ce deux types. Je serais ou j'aurais ete si vous pourriez m'aider, merci bien…..
ps. sinon vous pouvez me repodnre en anglais egalement !
Bonsoir,
navrée je suis hispanophone et j'ai une très mauvaise maîtrise de l'anglais.
Je ne saisis pas bien ce que vous ne comprenez pas : c'est la même chose sauf que l'un est au présent, l'autre au passé 🙂
Conditionnel présent :
Je dirais… (en supposant que la condition se réalise maintenant ou plus tard )
Conditionnel passé :
J'aurais dit… (dans le passé; mais la condition ne s'est pas réalisée, et en fait je n'ai rien dit : "irréel du passé")
si vous pouvez me donner un example, c'est tres difficile a comprendre, parce que en theorie je comprends tres bien, mais en practique c'est tres similaire quand vous le traduisez…par exemple: 1. je dirais que vous avez raison
2. j'aurais dit que vous avez raison
si j'ai bien a comprit, "je dirais" c'est plutot dans futur, le present ou futur(ya l'esperence pour ca), mais pour "j'aurais dit", c'est qlq chose deja fait, deja terminee(ya aucun esperance pour ca, en futur), je pose la question ?
ps. j'ai souligne que c'est pas ma langue maternelle, et donc quand je fais traduction, ca sont comme ca, pareil…merci
Je dirais que vous avez raison…
Emploi particulier du conditionnel.
Il a ici simplement une valeur d'atténuation.
C'est moins affirmatif que dire simplement "Vous avez raison".
Moins de certitude. On ne s'engage pas trop sur la véracité.
J'aurais dit que vous avez raison...
Encore moins de certitude, vu la signification première d' "irréel du passé".
Atténuation encore plus forte, on s'engage encore moins.
Emploi normal :
Avec beaucoup d'argent, je partirais en voyage. ( La condition pour partir, maintenant ou plus tard, c'est d'avoir beaucoup d'argent; mais il n'est pas sûr que cette condition se réalise.)
Avec beaucoup d'argent, je serais parti en voyage. ( La condition pour partir, à ce moment du passé, c'était d'avoir beaucoup d'argent; mais la condition s'est pas réalisée et le voyage n'a pas eu lieu.)