Salut , on dit : "T'es réveillé" ou "T'es éveillé" ? Et quelle est la différence ? Merci d'avance.
Différence entre "réveillé" et "éveillé"
3 réponses
Les deux phrases sont correctes. Ce sont des quasi-synonymes. Regarde ce qu'en dit le TLFi :
- Réveiller :
- Réveiller :
Tirer du sommeil. Réveiller qqn brutalement, en le secouant; être réveillé par un bruit; réveiller un animal. C'était l'acuité de cette douleur qui avait réveillé Swann (Proust, Swann,1913, p. 317).À trois heures du matin, en plein hiver, elle se payait le luxe de réveiller tous les garçons en tirant d'un coup la couverture (Giraudoux, Bella, 1926, p. 124).- Éveiller :
Faire sortir du sommeil. (Quasi-)synon. réveiller.
1. [Le suj. désigne une pers.] Il éveilla le dormeur en lui chatouillant le nez avec une paille (Zola, T. Raquin,1867, p. 65).J'ai demandé qu'on m'éveille à sept heures, mais dès 5 heures et demie prends mon parti de ne plus dormir (Gide, Journal, 1932, p. 1128).Je l'ai accompagné jusque chez lui, 21, rue du Dragon; il a dû sonner plusieurs fois avant d'éveiller le portier (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. 81).
Pour exprimer comme ici l'état de celui qui ne dort plus, on utilisera tout de même plus volontiers le participe passé "réveillé" employé comme adjectif.
Surtout dans un registre familier ("T'es réveillé ?")
Dans le même sens, la phrase "Tu es éveillé ?" est sûrement moins courante et d'un registre plus soutenu.
D'autant plus que le participe passé "éveillé", employé comme adjectif, a également le sens de "dégourdi, malicieux, qui a l'esprit vif".
Surtout dans un registre familier ("T'es réveillé ?")
Dans le même sens, la phrase "Tu es éveillé ?" est sûrement moins courante et d'un registre plus soutenu.
D'autant plus que le participe passé "éveillé", employé comme adjectif, a également le sens de "dégourdi, malicieux, qui a l'esprit vif".