La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens…
14 réponses
Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum car mon inscription remonte à… quelques minutes lol. Je suis élève en première L et mon prof nous a donné un dissertation (exercice que je deteste d'ailleurs ) à rendre pour aujourdh'ui même à 14h ! :s La voici :
Pour le poète Paul Valéry, "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter."
A la lumière de vos lectures personelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation
Voila je suis très embetê car je n'ai absolument AUCUN plan pour cette dissertation… Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'aider s'il vous plait?.. Ne serais-ce que pour trouver un plan.
Je vous remercie d'avance pour vos reponses…
Salut à tous!!
Voilà j'ai un soucaille, une dissertation pour la rentré seulement je n'en ai fait qu'une et c'était super facile parce-qu'on avait le cours. Je ne sais pas quel plan je pourrais faire!!
Le sujet est:
Vous discuterez l'affirmation suivante, du poète Paul Valéry: "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porte." :-$
Les textes du corpus sont:
- L'albatros de Charles Baudelaire
- Art poétique de Verlaine
- une partie de la lettre dite du "voyant" de Rimbaud à Paul Demény "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.[…] de la pensée accrochant la pensée et tirant"
-Les trois dernières strophes de Fonction du poète de Hugo
voilà pour le moment j'ai essayée de tirer les idée principales de chaque textes et de voir les points communs: tous les textes parlent du poète.
Dans le premier le poète et comparer à un albatros qui serait au-dessus des hommes pour ces poèmes mais dans la foule il n'est rien.
Dans le second Verlaine définit ce qu'est un art poétique pour lui.