La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens…
14 réponses
Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum car mon inscription remonte à… quelques minutes lol. Je suis élève en première L et mon prof nous a donné un dissertation (exercice que je deteste d'ailleurs ) à rendre pour aujourdh'ui même à 14h ! :s La voici :
Pour le poète Paul Valéry, "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter."
A la lumière de vos lectures personelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation
Voila je suis très embetê car je n'ai absolument AUCUN plan pour cette dissertation… Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'aider s'il vous plait?.. Ne serais-ce que pour trouver un plan.
Je vous remercie d'avance pour vos reponses…
Salut à tous!!
Voilà j'ai un soucaille, une dissertation pour la rentré seulement je n'en ai fait qu'une et c'était super facile parce-qu'on avait le cours. Je ne sais pas quel plan je pourrais faire!!
Le sujet est:
Vous discuterez l'affirmation suivante, du poète Paul Valéry: "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porte." :-$
Les textes du corpus sont:
- L'albatros de Charles Baudelaire
- Art poétique de Verlaine
- une partie de la lettre dite du "voyant" de Rimbaud à Paul Demény "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.[…] de la pensée accrochant la pensée et tirant"
-Les trois dernières strophes de Fonction du poète de Hugo
voilà pour le moment j'ai essayée de tirer les idée principales de chaque textes et de voir les points communs: tous les textes parlent du poète.
Dans le premier le poète et comparer à un albatros qui serait au-dessus des hommes pour ces poèmes mais dans la foule il n'est rien.
Dans le second Verlaine définit ce qu'est un art poétique pour lui.
Dans le troisième je n'ai pas tout à fait compris le sens de la lettre….
Dans le dernier Hugo définit la fonction du poète. Le poète serait un guide spirituel, une aide pou le peuple.
Si quelqu'un peut m'aider se serait génial!!
Il faut que tu décomposes la citation pour te rendre compte de ce qu'il va falloir étudier dans ton devoir
La poésie est définie comme :
- un discours
- porteuse de plus de sens que le langage courant
- plus musicale que le langage courant
Ca en revient à comparer la poésie à une simple prose, à différents niveaux (sens, musicalité, "pouvoir", etc.)
Ta dissertation doit comprendre l'explication du sujet, la justification des propos de Valéry, les conséquences que ça peut avoir, etc.
Bon courage 🙂
C'est choux les personnes qui tue le temps en corrigeant les fautes des autres… Heu..aussi merci pour les infos!!!
C'est choux les personnes qui tue le temps en corrigeant les fautes des autres…
C'est chou les personnes qui tuent le temps
Si tu n'en faisais pas, on n'aurait pas à les corriger 😂 😂
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre, la prof nous a trop maché le travail ça devient donc totalement flou et beaucoup plus difficile que si elle n'avait rien fait finalement.
voilà le sujet :
"La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter."
Paul Valéry
Vous examinerez cette citation afin de préciser si vous partagez cette conception de la poésie. Votre développement composé s'appuiera sur vos lectures, références cursives et personelles.
Notre prof nous a conseillé de faire un plan du type :
I- le propos de P.Valéry est vrai
→ la poésie est un discours dense et marqué par un supplément de musicalité
→ par quels moyens
→ prose poétique n'est pas porteuse de musicalité mais très efficace au niveau du sens
II- Aucun nom donné pour cette partie (rigueur absolue de la prof =) )
→ les discours publicitaire et politique sont porteurs de sens très denses mais restraint
→ la presse est langage bourré de sens mais privé de musicalité
→ la poésie n'est parfois qu'un pur jeu sonore
Je me vois mal faire ma dissert' avec ce plan je pense y être très malhabile vu que je ne le "saisi" pas comme il faudrait le "saisir" pour qu'il soit efficace.
I- La vérité du propos
- Les caractéristiques de sens et de la musique en poésie, comment les poètes en arrive à ce sens et à cette musicalité dans leur poème
-Les autres langages (roman, nouvelles, essais, presse, discours, conversation etc etc) ne possèdent pas autant de sens et musique
II - Les limites du propos
- la poésie ludique : contre exemple de poésie porteuse de sens
- les poésies controversé : en prose, engagée, fables etc… sont limités dans la musique
-Certaines forme de langage avoisinent la poésie :
- pour le sens : presse, discours etc…
- pour la musicalité : chansons, publicité, slogans
mais je doute qu'il soit assez cohérant et solide pour répondre à la question, qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter un regard extérieur ?
Autrement j'aurais aimé savoir quelles références utiliser pour être pertinent ? J'avais pensé à Art poétique, Mallarmé, Le dormeur du val mais ça s'essoufle vite chez moi… je ne connais pas très bien la poésie.
Et sinon pour la 2eme partie de ma conclusion, je n'ai absolument aucune idée sur comment ouvrir le sujet.
La première référence est forcément celle de Paul Valéry lui-même. D'un caractère froid pour ne pas dire glacé, quand il était poète, il ne travaillait pas sur le sentiment, mais en bon disciple de Mallarmé, sur la forme, et plus précisément sur les mots en compulsant des dictionnaires étymologiques.
Merci Putakali
Personne d'autre pour donner un petit coup de main ?
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai pour sujet de dissertation, commenter l'affirmation de Paul Valéry: " La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porter".
Je suis arrivée à un plan critique comme tel:
I. La poésie est bien chargée de « plus de sens » que le langage ordinaire
A) Parce qu’elle s’intéresse à des vérités plus hautes, ou plus cachées.
B) Parce qu’elle attire notre attention sur les aspects les plus ordinaires du monde.
C) Parce qu’elle réfléchit sur le langage ordinaire et le met en question.
II. Elle est « mêlée de plus de musique »
A) Elle rend sensible l’aspect musical du langage.
B) Elle met la musique au service du sens.
C) Elle va jusqu’à préférer la musique au sens.
III. N’est-ce pas cette musique qui fait son sens profond ?
A) Elle sollicite notre affectivité qui est aussi un instrument de compréhension du monde.
B) Elle procure un plaisir qui est une fin en soi et lui donne son sens.
C) Il résulte de cette analyse que la valeur d'un poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens
Voilà je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais le souci, c'est que là je bloque :s
Aidez-moi SVP !
Bonjour,
dans le but de m'entrainer pour le bac j'essaye de répondre a ce sujet:
En vous appuyant sur les textes au cours de l'année et sur vos lectures personnelles,Vous discuterez l'affirmation suivante de Paul Valéry:"La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musicalité que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porter."
Pouvez-vous m'aider a trouver un plan en sapport avec la musicalité et le sens du poème.
Merci d'avance.
Tu as un plan juste au-dessus, qui t'aidera peut-être…
Oui merci beaucoup je vais étudier cela
Bonjour,
Je dois rédiger une disssertation à partir d'une citation de Paul Valéry:
"La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter."
A partir de mes lectures personnelles, c'est à dire principalement les poèmes, je dois discuter de cette information, donner mon avis.
J'ai choisi comme plan:
I.Chargée de plus de sens que le langage ordinaire
A-Vérités plus élevées ou plus cachées
B-Aspects ordinaires du monde
C-Remet en question le langage ordinaire
II. Elle est « mêlée » de plus de musique »
A-Aspect musical du sens est souligné, et un est procuré chez le lecteur, et donne son sens au poème
B-met la musique au service du sens, sollicite notre affectivité qui est aussi un instrument de compréhension du monde.
C- Musique parfois même privilégiée par rapport au sens
III. Cependant, des limites s'imposent.
Je dispose de toutes les parties, mais je recherche des arguments et exemples pertinents.
Ce plan vous semble-t-il correct, et pourriez-vous m'apporter des idées supplémentaires?
Merci d'avance!
Bonjour,
Pour la semaine prochaine je dois faire une dissertation sur la phrase de Paul Valéry: "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porter."
J'ai vu que ce sujet avait déjà été traité il y a quelques années mais j'ai essayé de faire un plan un peu différent du coup je ne suis pas trop sûre si c'est juste. Pourriez- vous me dire ce que vous en pensez? Merci
Plan :
I. La poésie a plus de sens que le langage normal :
Argument A : Car le poète bénéficie d’une position spéciale.
Par son regard sur les choses il parvient à comprendre ce que les autres ne comprennent pas, à voir ce que les autres ne voient pas.
En raison de son observation et de sa position (mage, messager de Dieu) il parvient à donner à la poésie en sens messianique et prophétique (diff. Niv. de la contemplation)
Argument B : Car le poète a une autre manière d’utiliser les mots et leurs sens :
Il ne va pas révéler le sens commun, celui que tout le monde connaît.
« On ne doit pas sentir derrière les mots d’une œuvre poétique les images typique et objectivées des genres »
II. La musicalité
Argument A : Le lyrisme
III. Musicalité → sens :
Argument A : La musicalité et les procédés stylistiques évoque généralement plus que ce qui est écrit.
Figure de style et le lyrisme vont frapper le lecteur en touchant à son imagination et à sa sensibilité ce qui lui permettra de dégager un autre sens.