La représentation de l’amour dans les Maximes de La Rochefoucauld

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je dois faire un exposé sur "La représentation de l'amour dans les Maximes de La Rochefoucauld", seulement j'ai peur de ne pas bien saisir le sujet…

Je pensais faire un plan thématique comme celui-ci :

I) L'amour-propre
II) L'amour comme affinité entre deux êtres

Mais je dois avouer que je coince un peu sur le sujet…

D'ailleurs, au siècle de La Rochefoucauld, quel était vraiment le sens du mot "amour" ? Je pense notamment à la carte de Tendre de Scudéry (Estime, Reconnaissance, Inclination…)

Bref, auriez vous quelques pistes pour ce vaste sujet?
En ce qui concerne La Rochefoulcauld je n'ai pas la science infuse mais je sais qu'il appartient au courant des moralistes et que pour introduire ton plan tu pourrai parler de la notion d'amour à cette époque par exemple peut être que cela t'aiderai à te débloquer.
Oui, il faut parler de la préciosité (hôtel de Rambouillet et les autres) dans le bon sens du terme : les femmes tentaient de donner à l'amour un "vernis" qu'il avait perdu. La Rochefoucauld était l'ami 😉 de Mme de Sablé, qui écrivit aussi des Maximes. Il fréquentait aussi le salon de Mlle de La Fayette. Pour la "Carte du Tendre" (en fait "Carte du pays de Tendre), il faut voir Mlle de Scudéry. En fait, l'amour était la grande affaire !
merci beaucoup pour vos réponses.

tout de même : l'amour-propre est-il hors sujet ? je ne sais pas trop comment concevoir un plan avec ça
Non, ce n'est pas HS à partir du moment où on précise que l'amour peut se décliner de diverses manières : amour de soi, amour d'autrui… Pas mal d'amour-propre dans les Maximes de LR.
Bonjour,

Pour l'examen final de cette année, l'une des pistes que nous avons eues est La Rochefoucauld. Notre prof nous a vaguement cité deux mots "empathie, amour de l'humanité".
Je pense que nous aurons deux textes à comparer et pour cela, je voudrais savoir avec quel autre auteur La Rochefoucauld s'est opposé. Ou bien, quel auteur allait dans le sens contraire des idées de La Rochefoucauld?

Merci d'avance pour vos réponses.