Que pensez-vous du roman Le Père Goriot ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut tout le monde.à tous ceux qui ont lu ce roman, comment le trouviez-vous ?j'ai lu le résumé et il me semble intéressant.mais quand j'ai commencé à lire , cette longue description au début avait l'air ennuyeuse 😞 .à votre avis devrais-je continuer ou pas? :/
Es-tu obligée de le lire ou non ?
Est-ce pour un travail précis ?
Lis le même si tu n'es pas obligée.
Je pense que c'est un des Balzac à lire absolument puisqu'on retrouve dedans tous les éléments de l'univers balzacien.
Essaie de ne pas te dire que tu vas t'ennuyer pendant les descriptions car elles sont importantes dans l'analyse du roman, elles sont subtiles donc forcément tu ne te rendras peut-être pas compte de cette importance.
Mais chez Balzac rien n'est laissé au hasard.
Et comme il le dit dans la préface "All is true" 🙂
Bonne lecture!
Le début est un cap peu difficile à passer. ça ira mieux ensuite.
oui, allez à la rencontre des occupants de la pension Vauquer !
Ils ont tous raison, le début est assez ennuyant, mais la suite est absolument fabuleuse.
Sautez le début !
Sautez le début !
:/
Si ça peut donner envie de lire la suite, pourquoi pas. Mais perso, si vraiment ça coince, autant le laisser de côté et réessayer à un autre moment.
Je ne suis pas obligée de le lire .c'est seulement une envie. 🙂 J' aime bien la lecture.et comme vous avez dit cette description est aussi importante malgré sa longueur et la difficulté du langage employé (très soutenu!!!!) Enfin je vous remercie pour vos conseils qui m'ont bien motivée et qui me poussent à en savoir plus sur cette oeuvre 😀
Mon avis va peut-être en choquer certains, mais malgré mon amour pour la littérature j'ai mis près de dix heures à lire ces 336 pages (oui je m'en souviens encore, tant je suis allé vérifier combien il m'en restait…). Et Dieu sait si d'ordinaire je lis vite !
Jamais je ne m'étais autant ennuyé dans ma lecture que dans ce premier Balzac (qui m'ennuie toujours autant, peut importe l'oeuvre, à mon grand désespoir puisqu'apparemment il est captivant).

Donc si tu es motivée je ne peux que te pousser à le lire, surtout si ça ne te rebute pas ! Crois-moi, il n'y a rien de pire que de ne pas supporter un grand auteur, tu sais que tu passes à côté de quelque chose mais il n'y a rien à faire : pour toi c'est une torture 😞 Alors fonce !

En revanche j'aimerais bien que les amoureux de Balzac me donnent des avis, peut-être que ça m'aidera à l'apprécier et à enfin pouvoir le lire 🙂
Je ne suis pas une "amoureuse" de Balzac, j'ai pas assez lu de ses oeuvres pour prétendre le connaître de fond en comble… Mais son génie me passionne. Tertium, je te conseille d'en relire, peut être étais tu trop jeune pour apprécier quand tu l'as lu?

Le père Goriot je le trouve superbe mais ce n'est pas mon préféré, en tout cas si tu t'es ennuyé je te déconseille Eugénie Grandet 😜 Celui que je préfère c'est La Recherche de l'Absolu.
Tu peux t'essayer à la lecture de La peau de chagrin puisque c'est un roman plus fantastique…
J'ai effectivement lu le Père Goriot en troisième, puis le Colonel Chabert et Eugénie Grandet au lycée, et j'ai tenté de le relire l'année dernière avec (justement) La Recherche de l'Absolu durant ma Khâgne.
Rien à faire, j'ai beau me forcer, me dire qu'on ne l'a pas retenu pour rien aux côtés de Flaubert et tant d'autres, lire des critiques qui l'encensent et tout ce que je peux imaginer pour me motiver, je décroche au bout de dix pages (oui, je décroche, moi qui pourrais lire La Découverte du Ciel d'une traite… 😞 ).

Bref, je pense complètement dévier du sujet, mais j'avoue que si quelqu'un pouvait m'aider à l'apprécier je lui en serai éternellement reconnaissant 😀
Balzac est l'auteur classique, que j'ai le moins apprécié à présent. J'ai parfois le sentiment qu'il veut trop en faire, multipliant les descriptions et passages insignifiants.

Pour ma part, j'ai trouvé que le début du Père Goriot est assez ennuyeux, mais ça s'améliore par la suite. J'ai particulièrement aimé la fin!

Bref, c'est un classique, et, comme tous les classiques, il mérite d'être lu…!