Le luxe dans la littérature

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai commencé un exposé plutôt long, et j'ai besoin d'avoir quelques auteurs (assez connu) qui parle du luxe, la référence du livre le chapitre (enfin vous m'avez compris), j'en ai déjà trouvé pas mal mais il m'en faut plus. Donc si vous pouviez m'aider.

Pour l'instant j'ai parlé de:

Rousseau - Emile
Voltaire - Babouc
Mandeville - la fable des abeilles
Rousseau - le discours sur les inégalités parmis les homme
Rousseau - Le discours sur les sciences et l'art
Toujours de Voltaire, tu as le poème Le Mondain. Et ne pas oublier l'article "Luxe" de l'Encyclopédie (Diderot) rédigé par Saint-Lambert.
Tu peux utiliser aussi Madame Bovary de Flaubert où les envies luxueuses d'Emma conduisent la jeune femme à sa perte aussi surement que son sentimentalisme exacerbé.
Merci 😀, d'autres idées?

@Fandixhuit Le texte de Saint-Lambert dans l'encyclopédie est très long, crois-tu que le texte puisse être résumé en quelques lignes? (surtout que j'ai beaucoup de mal à le comprendre)

@Jeanluc Merci, j'avais oublié ce texte, et en me rappelant ce texte tu m'as fait me souvenir de certains textes de Baudelaire 😀.

Ps: éloge ou blâme, peu m'importe.
Tu peux y faire allusion (inutile de le résumer) en insistant sur l'idée qu'au XVIII, la notion de "confort" (mot directement importé d'Angleterre à l'époque) se développe et, avec elle, celle de luxe. Et tu cites Voltaire, etc.

Evidemment, Rousseau, lui, n'est pas d'accord. Mais, dans l'ensemble, le siècle s'approprie l'idée.
Intéressant, je peux opposer Rousseau à ces auteurs, et Flaubert à Baudelaire.

Il me faut plus qu'une critique et une éloge du XXeme siècle.
Pour le XX°, tu peux opposer le luxe décadent de Gatsby le magnifique ou d'Un diamant gros comme le Ritz (Fitzgerald, si tu peux sortir de la littérature française) à… je ne sais pas. 😉
Le problème c'est que je n'ai pas lu ces livres, et que je ne saurais en parler :/.

Désolé du UP mais il me faut un dernier texte 😀.