Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Les romans et leurs personnages valident-ils cette idée ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde. je suis actuellement en première S , et j'ai du mal à trouver des axes pour ma dissertation , j'ai déjà fais l'introduction je suis maintenant à la recherche des axes .
j'avais trouvé ça :

I) les romans nous raconte toujours une histoire
a) les romans d'analyse psycho
b) les romans épistolaires
c) les romans historiques

II) La véritable définition du mot " heureux "

a)
b)
c)

ici, il me manquent les sous parties

III) Mise en relation des deux termes: histoire et heureux

a)
b)
c)

il me manque aussi les sous parties

est ce que c'est cohérant ? et est ce que vous pourriez m'aider à trouver les sous parties qu'il me manque svp .
Bonjour, je suis en première L, on m'a donné le même sujet que toi récemment. Tu confonds la dissertation avec l'analyse de texte non? ici par rapport au sujet que j'ai en commun avec toi je verrais plus un plan du style:

I Oui, le proverbe dit vrai.
II Mais il y a des nuances

soit thèse/antithèse après je suis pareil que toi, il faut trouver les sous parties j'ai pris quelques notes de ce que nous a dit la professeur, soit, de parler de la notion de personnage heureux/malheureux/neutre/… en montrant des exemples et en travaillant à partir d'eux. Ensuite, il faut parler de l'histoire, ce qui est digne d'être raconté, la notion d'évènement, de péripéties etc et dire ce que l'on trouve dans les romans que l'on connait en thermes d'histoire. Tu peux parler du genre de romans aussi. C'est ce dont on a parlé après à toi de voir si çà te donne un peu des idées pour faire ta dissertation, je te rassure il n'y a pas que çà à mettre dans ta copie, mais au moins tu peux démarrer sur une idée.
Merci de ta contribution, Vivi…
Cela dit, le message d'Elle.31 date d'il y a un an.
Mais tes suggestions pourront sans doute servir à d'autres !
Oups !! Je n'avais pas vu la date excusez-moi … :X
Bonjour tous le monde,

Alors voilà je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à faire avec comme sujet : "Un proverbe dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Les romans et leurs personnages valident-ils cette idée ? ".

En problématique j'ai trouvé : Le malheur d'au moins un personnage est il obligatoire pour donner une histoire intéressante à un roman ?
ou : Un personnage dénuer de tout problèmes peut-il quand même donner une histoire intéressante à un roman ?

Laquelle me conseillerez vous ? Et pourriez vous aussi m'aider à les améliorer ?

Et aussi j'aurais besoin d'exemples de personnages qui n'ont pas de problèmes dans leur vie et qui sont pourtant le centre d'intérêt d'un roman.

Merci de me répondre 🙂
Bonjour,

Personnellement je préfère la deuxième problématique, elle va dans le sens de la difficulté.

Je n'ai pas vraiment d'exemple à te donner, et j'en suis désolée, je sais juste qu'il faut que tu te tourne vers le nouveau roman, où les auteurs cherchent à casser et désacraliser le Héros dit classique.

Peut être que Tropismes de Nathalie Sarraute peut correspondre à ce que tu cherches. Car il n'y a pas vraiment de personnage définit, donc pas de problème particulier. Après ça me semble vaseux. Tu dois pouvoir le trouver en lecture gratuite en ligne, il se lit en une heure.

Bonne chance.
Merci de ta réponse 🙂 je vais voir si je peux trouver le livre 🙂 et pour toi, quelle définition donnerais tu au mot " heureux " ?
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire et pour la faire j'aurais besoin de vous, connaîtriez-vous des personnages de romans qui reflètent le bonheur ? et/ou qui ont accomplis leur but ?

merci de m'aider 🙂
Bonjour tout le monde, j'ai une dissertation à faire dans le même style : un personnage heureux est il un bon personnage ? Malheureusement je ne trouve aucun exemple de personnage heureux. Si vous avez des exemples à me proposer je suis preneuse merci d'avance
Quant à nous, nous serions heureux de lire ne serait-ce qu'un embryon de recherche personnelle…