Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Les romans et leurs personnages valident-ils cette idée ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde. je suis actuellement en première S , et j'ai du mal à trouver des axes pour ma dissertation , j'ai déjà fais l'introduction je suis maintenant à la recherche des axes .
j'avais trouvé ça :

I) les romans nous raconte toujours une histoire
a) les romans d'analyse psycho
b) les romans épistolaires
c) les romans historiques

II) La véritable définition du mot " heureux "

a)
b)
c)

ici, il me manquent les sous parties

III) Mise en relation des deux termes: histoire et heureux

a)
b)
c)

il me manque aussi les sous parties

est ce que c'est cohérant ? et est ce que vous pourriez m'aider à trouver les sous parties qu'il me manque svp .
Bonjour, je suis en première L, on m'a donné le même sujet que toi récemment. Tu confonds la dissertation avec l'analyse de texte non? ici par rapport au sujet que j'ai en commun avec toi je verrais plus un plan du style:

I Oui, le proverbe dit vrai.
II Mais il y a des nuances

soit thèse/antithèse après je suis pareil que toi, il faut trouver les sous parties j'ai pris quelques notes de ce que nous a dit la professeur, soit, de parler de la notion de personnage heureux/malheureux/neutre/… en montrant des exemples et en travaillant à partir d'eux. Ensuite, il faut parler de l'histoire, ce qui est digne d'être raconté, la notion d'évènement, de péripéties etc et dire ce que l'on trouve dans les romans que l'on connait en thermes d'histoire. Tu peux parler du genre de romans aussi. C'est ce dont on a parlé après à toi de voir si çà te donne un peu des idées pour faire ta dissertation, je te rassure il n'y a pas que çà à mettre dans ta copie, mais au moins tu peux démarrer sur une idée.
Merci de ta contribution, Vivi…
Cela dit, le message d'Elle.31 date d'il y a un an.