Écrire le portrait critique d’un courtisan contemporain

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir.

Je suis actuellement au CNED, en classe de seconde. Pour mon devoir de français, je dois rendre une écriture d'invention, le sujet est le suivant :
"A votre tour, proposez le portrait critique d'un COURTISAN contemporain, que vous nommerez à votre guise. Vous adopterez le registre de la satire, votre personnage aura au moins quatre défauts, que vous détaillerez suffisamment ; vous décrirez avec précision les activités et fonctions de votre personnage ; vous adopterez le ton IRONIQUE.

Donc évidemment, je ne vous demande pas un texte. Comme c'est la première fois que je travail sur ce genre de sujet, j'aimerais recueillir les meilleurs conseils possible, c'est à dire comment bien entamer, quel genre de personnages… D'avance, merci. 🙂
Salut salut,

Je parierai, jusqu'au feu exclusive, que tu dois faire ça à propos des Caractères de LaBruyère, nan ? Si ce n'est pas le cas, je te recommande la lecture de quelques portraits de cette oeuvre (comme "Théodote", 61 de "De la Cour"), ça peut te donner un exemple 🙂

Ensuite, as-tu défini la satire ? C'est un registre comique, approfondis le terme pour avoir une idée du genre de texte qu'on attend de toi. De même pour "courtisan" et "ironique" (ça va de pair avec la satire en général).

Une fois cela fait je doute que tu aies encore besoin de nous 🆒
Effectivement, tu as raison. Merci pour tes conseils, ils me seront sans aucun doute très utile. Une fois le texte finit, je me permettrais de le poster ici pour recueillir des critiques constructives.
Bonsoir,

Je suis actuellement aussi au CNED en seconde, j'ai aussi ce sujet hormis que je dois adopter le " registre de la satire ". Je viens sur ce site non pas pour avoir des réponses toutes faites, je souhaiterais simplement, avoir des idées sur les activés et fonctions d'un courtisan contemporain. En espèrent avoir quelques reponses.

Merci d'avance.