Bien le bonjour ! 🙂
Je suis à la recherche d'une oeuvre anglaise (traduite en francais.) qui a créé des débats au 19e siècle, il faudrait qu'elle ne soit pas trop longue, un pavé à la Mme Bovary ne serait pas terrible donc 😂 En effet dans le cadre d'un exposé je suis à la recherche de ce genre d’œuvres.Si vous avez des idées merci de me les faire parvenir 😉
Sahofiria.
Jude l'Obscur (ou pour ses détracteurs, Jude l'Obscène) de Thomas Hardy ? Hardy y parle de classes sociales et surtout attaque l'institution du mariage : les personnages principaux, qui sont dépeints de façon positive, vivent ensemble et ont des enfants sans être mariés (l'un à l'autre), et en souffrent beaucoup, sans que l'auteur les condamne. Très mal reçu, donc, brûlé publiquement par un évêque, et Hardy a été suffisamment marqué par la controverser pour cesser d'écrire des romans (et s'est ensuite consacré entièrement à la poésie). C'est un peu un pavé, mais pas ennuyeux dans mon souvenir.
Sinon (et en plus court) peut-être Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ? Pour son évocation à peine déguisée (et pas assez négative) de choses 'immorales' et relations homosexuelles. Mal vu pour ça et surtout utilisé comme preuve à charge au moment des procès intentés contre Wilde.
Sinon tu peux essayer Wuthering Heights d'Emily Brontë, qui a divisé la critique anglaise en son temps. Ce n'est pas très long et c'est certainement l'un des plus beaux romans de la littérature anglaise… A lire dans le texte of course !
Bonsoir et tout d'abord merci ! 🙂
Il faut avouer que présentés comme ça j'ai maintenant envie de tous les lire, ce que je ferai certainement pour ma culture personnelle. Cependant il va n'en choisir qu'un dans ceux que vous avez proposés et pour cela je vais me renseigner au près de ma prof de Français lundi qui me dira l’oeuvre qui correspond le mieux à mon exposé. En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes 🙂