Règle de citation pour le titre d’un film

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous,

Ma question est celle-ci:
Existe-t-il une règle communément employée pour citer le titre d'un film?
Cette remarque se porte tout particulièrement sur l'utilisation des majuscules et des minuscules.
Par exemple, écrit-on Les visiteurs ou Les Visiteurs?
Ou, plus encore, écrit-on La cité des enfants perdus ou La Cité des Enfants Perdus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour.

Je pense que ce sont les mêmes règles que pour les titres d'œuvres écrites.
En première approximation, quand il ne s'agit pas de titres-phrases, on met une majuscule au moins au premier nom, ainsi qu'aux adjectifs précédant ce nom.

Les Âmes mortes.
Les Petites Filles modèles.

Les Visiteurs
La Cité des enfants perdus.
Un grand merci à toi Jehan.
Ta réponse me paraît tout à fait pertinente.
Je vais creuser dans ce sens.
Bonjour,

J'ajoute que, pour appliquer ces règles, il est nécessaire que le titre commence par un article défini. Dans le cas d'un article indéfini, il n'y a pas de majuscule(s) :
- Despetits garçons modèles ;
- Uneâme vivante.

Muriel
Exact ! J'avais omis cette importante précision. 🙂
Merci beaucoup Muriel pour cette petite précision.

Je me permets de rouvrir la discussion car j'aurais besoin d'une petite précision.
Comment faire lorsqu'on se trouve face à un titre sans article?
Par exemple, la logique voudrait que l'on écrive le titre Broken flowers ainsi.
Mais il est très peu fréquent de le voir orthographié sans la majuscule au second mot.

Je vous remercie une fois de plus.
Jehan a écrit :En première approximation, quand il ne s'agit pas de titres-phrases, on met une majuscule au moins au premier nom, ainsi qu'aux adjectifs précédant ce nom.
Du coup, il est tout à fait logique de mettre une majuscule au nom Flowers, ainsi qu'à l'adjectif qui le précède, à savoir Broken.
Pour préciser, en anglais, il n'est pas rare avec les noms qui sont au pluriel que l'article soit omis :
(The) Broken Flowers.
De plus, avec les titres de films, les articles ne sont pas obligatoires (souvent pour des effets de style).
En français, on pourra donc dire :
(Les) Fleurs Brisées.
merci Mithridate

Me voilà fixé et rassuré.