Bonjour, je suis en seconde
J'ai une étude de Britannicus de Jean Racine à faire pour dans deux semaines mais je bloque à une ou plutot
deux questions …
Je dois répondre à : En quoi la pièce de Britannicus est une réprésentation du classicisme ?
( idéal moral, esthétique etc …) Je galère vraiment, alors auriez-vous des idées pour m'aidez ?
Ensuite je dois faire un commentaire final sur les intérets de la pièce, là aussi je ne comprend pas vraiment
enfin je ne trouve pas d'infos, je ne sais pas comment expliquer …
Merci d'avance de votre aide bisous.
Bonsoir.
Documente-toi sur les règles de la tragédie classique, on les trouve aisément.
Compare avec les caractéristiques de "Britannicus".
Tu pourras ainsi répondre à la première question.
En deux semaines, tu devrais tout de même pouvoir avancer un peu.
En revanche, pour la deuxième question, "les intérêts de la pièce", je ne comprends pas bien non plus. Quelle est la question complète et exacte ?
Peut être que ton prof voulait te demander l'intérêt de la pièce par rapport à la deuxième question ou alors pourquoi l'étudie t-on ?
Ou encore, quels sont les moteurs qui font agir les personnages : que veulent-ils au juste ?
Quels sont les obstacles qui les empêchent d'obtenir ce qu'ils veulent ?
La questions exacte est : Un commentaire d'ensemble final sur les intérêts de la pièce. Très vague comme question :/
En premier, je la présenterais (je dirais son mouvement, son auteur etc…)
puis je définirais les intérêts de la pièce….
pose-toi la question: Pourquoi l'auteur a-t-il écrit cette pièce? Qu'a-t-il voulu exprimer à travers sa pièce?
Britannicus est une pièce divertissante, mais elle nous fait réfléchir (-->par quels moyens nous fait-elle réfléchir? Pourquoi?)
Enfin, c'est ce que je ferais, mais je ne suis pas experte 😉
en espérant t'avoir aidé! 🙂
Bonjour,
je suis actuellement en classe de Seconde et nous étudions la tragédie Britannicus de Racine.
J'ai plusieurs questions auxquelles je dois répondre et j'avoue que je bloque un peu…
surtout sur celle ci pour le moment :
"A partir de quel moment les inquiétudes d'Agrippine à propos de Néron sont elles révélées au public? Quel est l'effet produit sur l’atmosphère de la tragédie?"
Je ne comprends pas de quelles inquiétudes on parle.
Agrippine a peur que son fils se transforme en tyran, qu'elle n'ait plus d'influence sur lui et le pouvoir et qu'elle perde sa place importante a Rome? ou s'agit-il d'autres inquiétudes que je n'aurais pas saisies ? Et l'atmosphère de la tragédie est comme dans toutes les tragédies inquiétante ..?
Merci d'avance pour vos réponses! 🙂
Bonjour; je suis en 2nde
J'ai besoin d'un peu d'aide pour des questions sur Britannicus de Molière.
J'ai lu le livre et l'ai en grande partie compris mais j'aimerais savoir quel est l’élément modificateur de ce texte. Je pense que c'est le fait que Néron tombe amoureux de Junie mais je n'en suis pas du tout sûre.
J'aimerais aussi arriver a trouver qui est le véritable héros de cette pièce : je pense que ce n'est pas Britannicus car il est moins présent qu'Aggripine; Junie et Néron dans le texte mais je ne sait pas lequel des trois est le héros.
Je dois aussi répondre a cette question : "pourquoi selon vous Racine n'a-t-il pas plûtot mis son nom! (pensez que pour Racine; le héros est celui qui est voué au malheur)"
je n'ai pas clairement compris cette question.
Merci de bien accepter de m'aider un peu.
bonjour je n'arrive pas à répondre a ces questions concernant la pièce de thèatre britannicus
1)montrez qu'Agripprine entretient avec junie des relations ambigues .comment expliquez-vous cela ?
2)en quoi agripprine est t'elle une héroine tragique?
Bonjour.
Je connais Agrippine, mais pas Agripprine… Qui est-ce ? 😉
Tu n'as pas étudié les caractéristiques du héros (ou de l'héroïne) tragique ?
Avant toute aide, on aimerait bien un petit début de travail et de réflexion…