Je cherche un bon roman de l'époque de Flaubert,Maupassant,Zola…Cela pourrait être un roman français ou étranger peu m'importe.
Roman du XIXe siècle
27 réponses · Page 1 / 2
"De l'époque" ou "de" ??? Tu veux parler du mouvement réaliste / naturaliste ?
De l'époque, et réaliste ou naturaliste peu m'importe.
Re-bonsoir Bat,
Je t'avoue que je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres de ces trois auteurs, ce qui est un peu honteux pour une élève de première L. Néanmoins, je peux t'en conseiller quelques une.
Comme nouvelle de Maupassant, il y a Le Horla, facile a lire, courte et très surprenante. Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais elle m'a marqué et c'est un livre que j'aimerais beaucoup relire.
J'ai lu Germinal et L'Assomoir de Zola, que je n'ai pas beaucoup aimé, à vrai dire. Néanmoins, j'ai accroché avec Thérèse Raquin et L'Oeuvre. Pour ces deux derniers romans, je te conseillerais fortement de ne te mettre aucune pression. Ils sont un peu longs et parfois difficiles à lire.
J'ai vu que tu avais déjà lu Madame Bovary, je ne connais pas d'autres oeuvres de Flauber mais mon père m'encourage à lire Salammbô.
Je t'avoue que je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres de ces trois auteurs, ce qui est un peu honteux pour une élève de première L. Néanmoins, je peux t'en conseiller quelques une.
Comme nouvelle de Maupassant, il y a Le Horla, facile a lire, courte et très surprenante. Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais elle m'a marqué et c'est un livre que j'aimerais beaucoup relire.
J'ai lu Germinal et L'Assomoir de Zola, que je n'ai pas beaucoup aimé, à vrai dire. Néanmoins, j'ai accroché avec Thérèse Raquin et L'Oeuvre. Pour ces deux derniers romans, je te conseillerais fortement de ne te mettre aucune pression. Ils sont un peu longs et parfois difficiles à lire.
J'ai vu que tu avais déjà lu Madame Bovary, je ne connais pas d'autres oeuvres de Flauber mais mon père m'encourage à lire Salammbô.
C'est très sympas de me proposer ces références même si j'en ai lu une bonne partie néanmoins, merci de ces conseils et je suis sur que tu vas aimer Salammbô de Flaubert qui est un très bon roman…
Je t'en dirais des nouvelles bat 😉
Merci en attendant ça serai bien que d'autre gens viennent me conseiller
Deux géants de la littérature russe que l'on ne présente plus.
Les Frères Karamzov ! (a lire et relire, et encore et toujours)
et
Anna Karenine (encore mieux que Madame Bovary et radicalement différent aussi).
Sinon coté français il y a la trilogie Père Goriot ; Illusions perdues et Splendeur et Misère des courtisanes qui est vraiment pas mal (Rien que pour avoir le plaisir de suivre les pérégrinations de Jacques Collin, je recommande cette trilogie).
Le Rose et le vert (pas de quoi casser des briques, mais ça se laisse lire).
…
Les Frères Karamzov ! (a lire et relire, et encore et toujours)
et
Anna Karenine (encore mieux que Madame Bovary et radicalement différent aussi).
Sinon coté français il y a la trilogie Père Goriot ; Illusions perdues et Splendeur et Misère des courtisanes qui est vraiment pas mal (Rien que pour avoir le plaisir de suivre les pérégrinations de Jacques Collin, je recommande cette trilogie).
Le Rose et le vert (pas de quoi casser des briques, mais ça se laisse lire).
…
Merci Absurdus, mais c'est de qui Le rose et le vert.
J'aime beaucoup tous les romans victoriens. Les Grandes Espérances (Dickens) : génial !
J'ai l'impression que tu cherches quelque chose qui sorte des sentiers battus, rebattus, parcourus et piétinés…
J'ai l'impression que tu cherches quelque chose qui sorte des sentiers battus, rebattus, parcourus et piétinés…
Comment as tu deviné, oui c'est cela que je cherche 🙂 En tous cas j'ai David Copperfield de Charles Dickens.
Pas mal. A lire évidemment. Je suis intuitive, je lis entre les mots…
Merci beaucoup. Toi qui dois être plus savante que moi saurais-tu s'il existe un naturalisme anglais ??
Je l'ignore…
Au bonheur des Dames, Zola
Bel-Ami, Maupassant
La peau de chagrin, Balzac.
Plein de classiques quoi.
Bel-Ami, Maupassant
La peau de chagrin, Balzac.
Plein de classiques quoi.
bat97 a écrit :Merci Absurdus, mais c'est de qui Le rose et le vert.Notre ami Stendhal.
C'est le rouge et le noir de Stendhal.
Stendhal a écrit le Rouge et le noir, etle Rose et le vert.
Ah bon. Je ne savais pas vous m'apprenez des choses merci.
Sur un naturalisme anglais : il me semble qu'on qualifie parfois George Gissing (The Nether World,…) de Zola anglais.
Côté américains : Stephen Crane, Frank Norris (McTeague) et Theodore Dreiser.
Côté américains : Stephen Crane, Frank Norris (McTeague) et Theodore Dreiser.