Bonjour !
Actuellement en première S, j'ai un commentaire de texte à faire sur un passage de l'acte III de la pièce Rhinocéros.
J'ai trouvé une problématique et un plan, mais j'ai l'impression de me répéter dans bien des parties… Pouvez-vous m'éclairer ?
Problématique : En quoi cet extrait est-il un apologue ?
I/ Une fiction allégorique…
1) Fiction
a) Le flou de la situation
b) L'ambiance de l'extrait
2) Allégorie
a) Les personnages
b) Les rhinocéros
II/ … A but didactique
1) Dénonciation du totalitarisme
a) La métaphore du rhinocéros
b) Le peuple sous le régime totalitaire
2) Enseignement sur le théâtre de l'absurde
a) La mise en scène
b) Interrogation sur le sens du langage
Je me répète sur plusieurs points, je ne sais pas si c'est visible ici, mais si vous voulez des informations supplémentaires j'ai de quoi vous répondre.
Merci d'avance de votre aide !
Texte :
Actuellement en première S, j'ai un commentaire de texte à faire sur un passage de l'acte III de la pièce Rhinocéros.
J'ai trouvé une problématique et un plan, mais j'ai l'impression de me répéter dans bien des parties… Pouvez-vous m'éclairer ?
Problématique : En quoi cet extrait est-il un apologue ?
I/ Une fiction allégorique…
1) Fiction
a) Le flou de la situation
b) L'ambiance de l'extrait
2) Allégorie
a) Les personnages
b) Les rhinocéros
II/ … A but didactique
1) Dénonciation du totalitarisme
a) La métaphore du rhinocéros
b) Le peuple sous le régime totalitaire
2) Enseignement sur le théâtre de l'absurde
a) La mise en scène
b) Interrogation sur le sens du langage
Je me répète sur plusieurs points, je ne sais pas si c'est visible ici, mais si vous voulez des informations supplémentaires j'ai de quoi vous répondre.
Merci d'avance de votre aide !
Texte :
Dudard - J'ai des scrupules! Mon devoir m'impose de suivre mes chefs et mes camarades, pour le meilleur et pour le pire.
Bérenger - Vous n'êtes pas marié avec eux.
Dudard - J'ai renoncé au mariage, je préfère la grande famille universelle à la petite.
Daisy, mollement - Nous vous regretterons beaucoup Dudard, mais nous n'y pouvons rien.
Dudard - Mon devoir est de ne pas les abandonner, j'écoute mon devoir.
Bérenger - Au contraire, votre devoir est de… vous ne connaissez pas votre devoir véritable… votre devoir est de vous opposer à eux lucidement, fermement.
Dudard - Je conserverai ma lucidité. (Il se met à tourner en rond sur le plateau.) Toute ma lucidité. S'il y a à critiquer, il vaut mieux critiquer du dedans que du dehors. Je ne les abandonnerai pas, je ne les abandonnerai pas.
Daisy - Il a bon coeur !
Bérenger - Il a trop bon coeur. (A Dudard, puis se précipitant vers la porte.) Vous avez trop bon coeur, vous êtes humain. (A Daisy) Retenez-le. Il se trompe. Il est humain.
Daisy - Que puis-je y faire ?
Dudard ouvre la porte et s'enfuit; on le voir descendre les escaliers à toute vitesse, suivi par Bérenger qui crie après Dudard, du haut du palier.
Bérenger - Revenez, Dudard. On vous aime bien, n'y allez pas! Trop tard! (Il rentre.) Trop tard!
Daisy - On n'y pouvait rien.
Elle ferme la porte derrière Bérenger, qui se précipite vers la fenêtre d'en face.
Bérenger - Il les a rejoints, où est-il maintenant?
Daisy, venant de la fenêtre. - Avec eux.
Bérenger - Lequel est-ce?
Daisy - On ne peut plus savoir. On ne peut déjà plus le reconnaître!
Bérenger - Ils sont tous pareils, tous pareils! (A Daisy.) Il a flanché. Vous auriez dû le retenir de force.
Daisy - Je n'ai pas osé.
Bérenger - Vous auriez dû être plus ferme, vous auriez dû insister, il vous aimait, n'est-ce pas?
Daisy - Il ne m'a jamais fait de déclaration officielle.
Bérenger - Tout le monde le savait. C'est par dépit amoureux qu'il a fait cela. C'était un timide! Il a voulu faire une action d'éclat, pour vous impressionner. N'êtes vous pas tentée de le suivre?
Daisy - Pas du tout. Puisque je suis là.
Bérenger, regardant par la fenêtre. - Il n'y a plus qu'eux, dans les rues. (Il se précipite vers la fenêtre du fond.) Il n'y a plus qu'eux! (Il regarde de nouveau par la fenêtre de face.) A perte de vue, pas un être humain. Ils ont la rue. Des unicornes, des bicornus, moitié moitié, pas d'autres signes distinctifs! (On entend les bruits puissants de la course des rhinocéros. Ces bruits sont musicalisés cependant. On voit apparaître, puis disparaître sur le mur du fond, des têtes de rhinocéros stylisées qui, jusqu'à la fin de l'acte, seront de plus en plus nombreuses. A la fin elles s'y fixeront de plus en plus longtemps puis, finalement, remplissant le mur du fond, s'y fixeront définitivement. Ces têtes devront être de plus en plus belles malgré leur monstruosité.) Vous n'êtes pas déçue, Daisy? n'est-ce pas? Vous ne regrettez rien?