Un auteur humaniste est-il forcément un auteur engagé ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,
J'ai une dissertation dont le sujet est le suivant : Un auteur humaniste est-il forcément un auteur engagé ?
Par auteur humaniste il est aussi sous entendu, les écrivains qui placent l'homme au centre de leurs préoccupation comme les philosophes ou auteurs du 19ème (Hugo,Zola…)
J'avais pensé à différencie les types d'engagement car pour moi tout humaniste est engagé mais de différente façon.
Je compte sur vous pour des axes à développer sur ce sujet, merci d'avance.
Elisa
Si tu nous disais les différentes façons dont tu envisages l'engagement ?
D'abord, avant d'aborder le plan, il faudrait connaitre votre problématique ? Attention, la problématique doit être différente du sujet !
Ma problématique est la même que le sujet, c'est ce qui est souhaité par ma prof de français
J'ai abordé le 16,17,18et 19 eme siècle, je souhaitais aussi abordé la "déhumanisation" du 20ème siècle, avec des auteurs comme Primo Lévi et Robert Antelme rescapê des camps
Pour répondre à ta question, je dirais pour moi que l'engagement d'un écrivain se lit à travers une opinion personnelle ( celle de l'auteur) et une volonté de mettre en avant les mœurs de son époque ainsi que les problème religieux, politiques ect…
Le problème c'est que le sujet stipule que vous parliez d'auteurs humaniste. Or si on s'en tient à la définition de l'humaniste : il s'agit d'un courant de pensée de la Renaissance. Or le XIXe siècle n'est pas le siècle de l'humanisme.
Mais, comme je l'expliquer plus haut, l'humanisme ne se limite pas au XVI eme siècle, par définition un humaniste place l'homme au centre de son raisonnement et cette dissertation fait suite à un objet d'étude : la question de l'homme
De plus il me semble que Voltaire malgrès son appartenance au siècle des lumières se place aussi dans la catégorie des humaniste militants.
J'espère que mon raisonnement est un peu plus claire, si vous avez des idées à proposer n'hésitez pas !