Analyse morphologique

Langue française

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Précisez les objectifs, d’un point de vue théorique, de l’analyse morphologique puis proposez une
analyse morphologique des mots suivants (et uniquement des mots suivants) :
nettoyage, labourage, branchage, plumage, mariage, bronzage, partage, feuillage,
ramonage, blocage, cirage
Quel problème particulier pose le mot plumage ?
Quel problème particulier pose le mot cirage ?
Quel problème particulier pose le mot partage ?
N. B. Classement et segmentation devront être justifiés par des procédures de test explicites.
On nous a apprit a analyser de cette manière::

On commence par segmenter en morphèmes grâce à la commutation et on vérifie que les éléments obtenus ont bien un sens (c’est-à-dire un effet de sens régulier).

On étudie ensuite la distribution et les règles de réalisation des morphèmes lorsqu’ils présentent des allomorphes.

On étudie les différents types de morphèmes , leurs valeurs et leurs fonctions.

On étudie enfin la combinatoire des morphèmes .

J'ai commencé ainsi:
Donc on a :
nettoyage, labourage, bronzage, partage,ramonage,blocage,cirage,mariage:bases verbales , expriment l'objet de l'action

branchage,feuillage,plumage :bases nominales,expriment une idée d'ensemble

pour la première étape(segmenter en morphèmes grâce à la commutation et on vérifie que les éléments obtenus ont bien un sens )
Nettoyage :2 morphèmes
/nettoy/+/age/

Le segment nettoy- présente un sens :
nettoy- est obtenu par :
nettoy-er
nettoy-eur
etc…

-age est obtenu par
nettoy-age
chant-age
etc…
et pareils pour les autres mots ..qu'en pensez vous?

S'il vous plait aidez moi c'est très urgent
Une réponse si possible ………..dites moi si mon travail est bien ou c'est faux?
- Le mot plumage, bien qu'il exprime une idée d'ensemble, a une base verbale (plumer + -age).
- Le mot cirage, bien qu'il exprime une action (mais pas toujours, vu qu'il peut désigner cette composition pâteuse que l'on applique sur les cuirs pour les entretenir et les faire briller), a une base nominale (cire + -age).
- Le mot partage, bien qu'il exprime une action, a également une base nominale (part + -age).
Cela te satisfait-il quant à la question des problèmes particuliers que soulèvent ces mots ?
Pas tout à fait d'accord.

cirage a une base verbale quand il signifie "action de cirer".
cirage a une base nominale quand il désigne une substance à base de cire.

plumage a une base nominale quand il signifie "ensemble des plumes".
plumage a une base verbale quand il signifie "action de plumer".
cirage a toujours une base verbale. C'est un exemple où le suffixe -age prend outre celui de l'action elle-même, le sens de sujet de cette action : ce avec quoi on cire.
Cf. https://www.cnrtl.fr/definition/-age
Pourtant, le TLFi dit clairement :
Dér. de cire*; suff. -age*
Bonsoir Anne345 et Mithridate,

J’ai modifié vos liens vers le TLFi car les liens du site https://www.atilf.fr// ne sont pas permanents. (Sur mon ordinateur, le lien donné par Anne ne fonctionnait déjà plus.)
Le seul moyen d’obtenir un lien permanent est de copier le lien depuis le site https://www.cnrtl.fr/definition/

Bonne soirée !
Certes, le TLf y voit une métonymie à partir du nom d'action.
Mais une base nominale pourrait se concevoir aussi :

cirage, substance à base de cire
lainage, objet fabriqué en laine.
laitage, aliment à base de lait
Merci pour la correction du lien.

Comme quoi le Tlfi se contredit. Mais regardez le Robert historique..
pour l'analyse morphologique des mots ..j’analyse "nettoyage" :
Nettoyage :2 morphèmes
/nettoy/+/age/
Le segment nettoy- présente un sens :
nettoy- est obtenu par :
nettoy-er
nettoy-eur
etc…
chant-age
etc…
nettoy:morphème lexical
age:morphème grammatical , affixe de dérivation- suffixe.La suffixation conduit ici à la nominalisation verbale(production de nom à partir de verbes).Le genre du nom est masculin "age"
l'affixe de dérivation modifie la catégorie de la base avec laquelle il se combine :
nettoy-:base verbale+-age:suffixe= nom
il a une fonction sémantique et sert à créer une nouvelle unité lexicale .
chant-age :
Par rapport à nettoy-age "action de nettoyer", je choisirais un autre exemple, car le "chant-age" n'est pas vraiment l'action de chanter, mais l'action de "faire chanter", et seulement au sens spécial d' "extorquer de l'argent par menace".
Utilise plutôt découp-age, repass-age, pill-age…
Ok merci !
autrement , mon analyse est correct????????

et pour les autres mots , dites moi si c'est vrai ça:
labour- est obtenu par :labour-er / labour-eur etc…

branch-est obtenu par:branch-er /branch-eur etc..

plum - est obtenu par 😜lum-er / plum-eur etc…

mari-est obtenu par : mari-er / mari-eur etc…

bronz- est obtenu par : bonz-er / bronz-eur etc…

part-est obtenu par : part-enaire / part-ir etc..

feuill- est obtenu par : feuill-ir / feuill-e etc…

ramon- est obtenu par : ramon-er/ ramon-eur etc…

bloc-est obtenu par : bloc-us / bloc-note* etc…

cir- est obtenu par :cir-er / cir-eur etc …

je ne suis pas tout à fait sure ..corrigez moi svp
C'est sans doute toi ( mais avec un autre pseudo commençant par L ) qui as posté exactement le même message sur un autre forum d'aide. On vient de te répondre à l'instant sur cet autre site !
Oui et alors !? en effet c'est moi et vous je suppose que vous avez un autre pseudo aussi!?
sinon lorsque j'ai posé ma question ici je n'avais pas encore eu de réponse là - bas , c'est pour ça que je l'aie posée ici aussi !
Oui et alors !?
En voilà un ton ! Est-ce que je t'ai reproché d'avoir deux pseudos ?
Je t'informais simplement que tu avais eu une réponse ailleurs.
Et puis tu as posté ta question ici avant de la poser 'là-bas", comme tu dis.
Il suffit de comparer les heures !
Jehan veut simplement dire que, comme tu as reçu une réponse ailleurs, il n'y a plus besoin d'en formuler une ici.
Et puis, les invités ne sont pas obligés de s'inscrire pour lire les messages laissés par les membres.
je n'ai pas parlé sous un mauvais ton Mr ..peu etre le point d'exclamation vous a fait pensé a ça mais non ..
sinon pour l'heure , voyez vous je l'ai posé la-bas à 19:45 et ici à 19:58
sinon pour l'heure , voyez vous je l'ai posé la-bas à 19:45 et ici à 19:58
En fait, tu as posté ici à 18h 58… et là-bas à 19h 45, donc plus tard comme je le disais.
Sur ton profil, en t'inscrivant ici, à la rubrique "paramètres", tu as très probablement oublié de désactiver l'heure d'été… Car nous sommes en heure d'hiver, et voici ce qui apparaît sur mon écran … Vois-tu ? 😉

Et même si les heures que tu donnes avaient été les bonnes…
Au bout de 13 minutes, tu te serais déjà impatientée au point de venir poster ici ?
Et encore, vous ne tenez pas compte des réponses obtenues dans le sujet de Mercedes !
bonsoir,je suis restée un peux perplexe à cette exercice vu que je suis une débutante dans la linguistique .merci de votre générosité .

voici l'exercice : Faites l’analyse morphologique du morphème –ité tel qu’il apparaît dans les mots suivants :
Cupidité, avidité, invité, honnêteté, humanité, intégrité
Je suis bien incapable de répondre, mais je suis en revanche capable d'affirmer que honnêteté ne se termine pas en ité 😉
Par ailleurs, invité me semble dans cette liste faire bande à part en ce qu'il n'a pas de racine qualificative comme les autres mots, (cupide, avide, honnête, humain et intègre). Enfin je crois !