Bonjour,
Je me présente, je suis une fille en classe de 1ère S et notre professeur nous a donné une dissertation à faire avec le questionnement suivant:
"Qu'est ce qu'un homme révolté ? un homme qui dit non", affirme Albert Camus, dans son essai intitulé L'Homme révolté. Pensez-vous que la littérature doive nécessairement exprimer une forme de révolte ?
J'en ai donc déduis la problématique suivante : La révolte est-elle nécessaire à l'écriture d'une oeuvre littéraire ?
Et ai commencé le plan didactique suivant:
I) Nécessité d’une révolte pour écrire une œuvre littéraire
1) Dénoncer les problèmes d’une société pour faire réagir. (Exemple avec Hugo et son discours à l'assemblée )
2) Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.(Exemple avec Germinal de Zola)
3) La révolte, un engagement.(Pas d'exemple)
II) Ecrire pour l’art : Le parnasse
Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée concernant le grand II.
Donc : A votre avis, suis-je sur le bon "chemin" ? Avez-vous des idées pour l'écriture de ce grand II ? et enfin : Avez- vous quelques exemples qui pourrait coller à ce plan ?
Je vous remercie d'avance.
Pourquoi utilisé le parnasse pour répondre à ce sujet ?
Révolte : texte d'Hugo (poème…) qui incite le peuple à prendre les armes :
exemple :
France ! à l'heure où tu te prosternes
France ! à l'heure où tu te prosternes,
Le pied d'un tyran sur ton front,
La voix sortira des cavernes
Les enchaînés tressailleront.
Le banni, debout sur la grève,
Contemplant l'étoile et le flot,
Comme ceux qu'on entend en rêve,
Parlera dans l'ombre tout haut ;
Et ses paroles qui menacent,
Ses paroles dont l'éclair luit,
Seront comme des mains qui passent
Tenant des glaives dans la nuit.
Elles feront frémir les marbres
Et les monts que brunit le soir,
Et les chevelures des arbres
Frissonneront sous le ciel noir ;
Elles seront l'airain qui sonne,
Le cri qui chasse les corbeaux,
Le souffle inconnu dont frissonne
Le brin d'herbe sur les tombeaux ;
Elles crieront : Honte aux infâmes,
Aux oppresseurs, aux meurtriers !
Elles appelleront les âmes
Comme on appelle des guerriers !
Sur les races qui se transforment,
Sombre orage, elles planeront ;
Et si ceux qui vivent s'endorment,
Ceux qui sont morts s'éveilleront.
Bonjour,il faudrait peut être faire attention de bien relire l'énoncé de la question,il me semble que vous êtes passée sur un élément pour le moins important et qui est" nécessairement".Donc à mon avis le plus simple sera peut être de reprendre la démarche classique,soit le plan dialectique:thèse,antithèse,synthèse.
These: La révolte comme raison d'écrire,là vous pouvez illustrer avec Mirbeau :
"Mirbeau est arrivé à apprécier les notions de la vie naturelle et du développement libre de l’individu. Il considère l’ordre social de la vie contemporaine comme une influence pernicieuse pour ces idéaux. Au centre de ses romans se trouve la révolte de l’inné contre l’acquis. Comme l’explique Léon Daudet, Mirbeau s’est révolté contre « toutes les formes de l’hypocrisie ; mondaine et religieuse, politique et artistique ».
voir ce site: https://mirbeau.asso.fr/darticlesfrancais/Swindlehurst-revolte.pdf
Avec aussi Macbeth de Ionesco:
"Macbeth est une révolte contre les tyrans. Et la révolte est universelle, et atemporelle, dans la mesure où l’expression « L’Etat c’est lui » issue de la pièce rappelle le fameux « L’Etat c’est moi » de Louis XIV, et la référence à Œdipe nous ramène à l’aube de la tragédie littéraire (mais aussi humaine)" .
voir ce site : [lien invalide]
L’antithèse c'est que l'on peut écrire aussi pour livrer une expérience de vie l'exemple de "Voyage au bout de la nuit" de Céline,Paul Guimard"Les choses de la vie",pour l'Art d'écrire"Mme Bovary" de Flaubert, ou bien tout simplement pour le plaisir de lire(voir Frison-Roche)
La synthèse pourrait être donc que la littérature n'est pas nécessairement écriture de la révolte,pour la simple raison que les écrivains diffèrent dans leur regard posé sur le monde,et surtout sur ce qui les motive.J'espère vous avoir aidé,bonne chance.
Toute oeuvre littéraire exprime une révolte : la révolte à l'état pur, celle de l'homme qui dit non à l'injustice du monde, mais aussi la révolte contre les formes admises par la génération précédente, la révolte contre le conformisme (l'Art pour l'Art…).
Bref, tout artiste est un révolté, sinon, il ne serait pas artiste.
Bonjour à toi !
J'ai le même sujet à traiter =) Ton plan m'a aidé donc je m'en suis inspirée, mais j'ai trouvé une dépassement, donc une troisième partie, et des exemples dans la plupart des cas =) Et je me suis plus appuyée sur le corpus à notre disposition
Donc personnellement j'ai :
I. La révolte à la base de l'écriture
A. Défendre des personnes
* "De l'homme" de Jean de la Bruyère
B. Un regard critique sur notre société
* "Discours à l'assemblée" de Victor Hugo
C. Révolte contre les conventions d'écriture
* Certains mouvements comme le surréalisme
II. Une littérature à d'autres fins
A. La lecture pour le plaisir et l'évasion
* Là pas encore d'exemples mais toute la littérature actuelle, jeunesse en particulier.
B. La littérature pour apprendre
* Les encyclopédies
C. La littérature pour le beau (j'ai repris ton idée)
* Le Parnasse
III. Finalement, la littérature peut mêler plusieurs buts
A. Le plaisir et la révolte pour plus d'efficacité
* Le genre dystopique qui revient à la mode ces temps-ci, mais comme exemple je prends 1984 de George Orwell
(* J'aurais aimé caser l'auteur Pierre Bottero mais ça risque d'être difficile)
B. Introduire des idées en enseignant
* L'extrait de l'Encyclopédie que nous avons dans le corpus
Voilà j'espère avoir pu t'aider à mon tour =)
Bonjour, j'ai une dissertation à écrire en français. Mon sujet est : Pensez vous que la littérature doive necessairement exprimer une forme de révolte ?
Notre professeur nous a donné deux grands axes à développer :
I ) La littérature peut exprimer une forme de refus
et j'ai développer
1) : La littérature permet aux auteurs de dénoncer les problèmes de la société.
2) : La littérature est un moyen d'argumentation indirect évitant la censure.
Ces deux sous parties faisaient l'objet d'idées données en cours.
Maintenant je commence la deuxième partie qui est :
II ) Mais la littérature peut avoir d'autres objectifs
J'ai déjà rédigé le petit 1)
1) " la littérature d'évasion "
Maintenant il me manque un petit 2 et petit 3
J'ai pensé à développer la fonction didactique de celle ci, avec la littérature classique, l'apologue ( ex Candide ), les philosophes de Lumières ( L'Encyclopédie ). Seulement je ne suis pas sure que mes exemples soient bons.
Egalement j'ai besoin d'un petit 3, j'avais pensée à '' L'art pour l'art '' mais je n'ai que le Parnasse pour exemple.
Voilà, pourriez vous m'aider à enrichir mon travail, merci.
J'ai pensé à développer la fonction didactique de celle ci, avec la littérature classique, l'apologue ( ex Candide ), les philosophes de Lumières ( L'Encyclopédie ). Seulement je ne suis pas sure que mes exemples soient bons.
Candide et les lumières seront plutôt à classer dans la littérature de révolte.
Pour la littérature d'évasion je pense que parler de Jules Verne serait une bonne idée ! Avec les voyages que ses personnages font (au centre de la terre avec Axel et le professeur Lindenbrock!