Sciences Po - Option littérature et philosophie

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir / Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières…
Je prépare actuellement (seul) le concours d'entrée à l'IEP de Paris… Après une longue hésitation, j'ai décidé de faire confiance à mes instincts littéraires (je suis en L) et de ne pas tenter l'épreuve de mathématiques !

Donc, j'ai 2 mois pour préparer l'histoire, l'anglais et la littérature. Pour l'histoire et l'anglais, je me débrouille, tout va bien. Par contre, pour la littérature, je ne vois pas comment réviser… L'épreuve consistera en un commentaire composé sur un texte au choix entre deux : l'un portant sur la littérature d'idées, l'autre sur de la littérature "pure".

Comment donc puis-je me préparer au mieux pour réussir ces épreuves haut-la-main (coefficient 2, donc 2/5 de ma note finale, autant dire que je préférerai ne pas la rater 😀 ) ?

Merci à tous !
C'est un commentaire alors peut-être avec des annales bac de 1ère ?

Sinon le site de sc.po a mis a disposition en ligne des sujets zéros (sujets qui ne sont pas tombés mais dont le GENRE peut tomber au concours), il y en a deux / trois, regarde :

https://www.sciencespo.fr/

Et hop 😉
Oui, oui, j'ai déjà vu ces sujets zéros, mais merci quand même 🙂 En fait il y en a un, l'autre étant l'annale de l'an dernier !

Mais je me demande juste quoi réviser exactement, en fait… Ces deux sujets peuvent me servir d'entraînement, mais au niveau des connaissances théoriques ? La liste des figures de styles, oui, la méthode, oui…
Mais je vois pas quoi d'autre !
La culture littéraire. Les grands mouvements, les grands auteurs, les grandes notions, les grands thèmes, etc.