Comment devenir professeur de philosophie ?

La filière littéraire

53 réponses · Page 3 / 3

Il existe des bi-licences philo lettres. Il est aussi tout à fait possible de mener les deux licences de front, à condition d'en considérer une comme prioritaire.
Il n'aime certainement que ces deux matières-là et n'est intéressé que par ces deux-là. Aussi, le confronter aux 5/6 autres matières est une perte de temps qui l'empêche de s'intéresser aux deux autres.
Il n'est peut-être aussi pas fan de la méthode des classes prépas.

C'est bien sûr faisable de faire les deux licences (bi-licences). Certaines fac proposent même les deux réunies en une seule, une licence Lettres-philo.
Slifer, certes, mais quand on connaît la situation de la philosophie…
C'est bien vrai, mais cela reste son choix. 😜
C'est bien vrai, mais un choix n'est pas toujours informé.

Et vous, lycéens, ne connaissez pas forcément la situation des disciplines dans lesquelles vous souhaitez vous lancer. 🙂 Et c'est pourquoi je me permets de marquer ma position, sans m'offusquer aucunement du fait qu'il puisse ignorer absolument mon avis. Parce qu'alors, il fera un choix informé. 🙂
Je comprends tout-à-fait. 🙂
Mon choix est informé et je ne méconnais pas la situation de la philosophie, qui plus est dans l'enseignement. Mais après tout, pourquoi pas moi.

Je m'interroge juste sur la possibilité d'une porte de sortie en cas d'échec en philo. C'est dans ce sens où je souhaite faire aussi une licence de lettres, pour ne pas me fermer la porte de l'enseignement en lettres. La priorité reviendra tout de même à la philo. Seulement, je reste perplexe quant à la possibilité de réussir les deux licences. Peut-être est-ce mieux dans faire une en présentiel et l'autre à distance pour éviter le chevauchement des emplois du temps et me permettre de m'organiser dans mon travail.
Sinon, tu peux toujours passer le Capes de Lettres en ayant fait une formation en philo. C'était le cas de plusieurs personnes du forum l'année dernière je crois, elles ont obtenu avec succès le Capes de Lettres du premier coup, avec un master en philo.
Je peux aussi faire une licence de lettres modernes et suivre des cours de philo, pour me faire plaisir. 😀
Anne345 a écrit :Il existe des bi-licences philo lettres. Il est aussi tout à fait possible de mener les deux licences de front, à condition d'en considérer une comme prioritaire.
Qu'entendez-vous par en considérer une comme prioritaire. Il est dans ce cas préférable pour moi dans faire une à distance. Et comment ça se passe au niveau administratif ?
Même en en suivant une par correspondance, il risque d'y avoir des recouvrements de dates de partiels. Une prioritaire que l'on favorise au détriment de l'autre pour éviter de rater les deux !
Si c'est dans la même université, il y a en général un tarif réduit pour la seconde inscription. Évidemment pas dans deux universités. Vois aussi le coût de l' enseignement par correspondance, souvent élevé. Il n'y a que le sécu que tu ne paieras qu'une fois.
Je suis boursier donc exonérer des frais d'inscription pour ma licence en présentiel et le prix de ma licence à distance est divisé par deux.

Mais je reste perplexe sur ma capacité à réussir les deux licences, j'aurai un emploi du temps très chargé, et au fond sur l'utilité dans suivre deux.
Il est difficile que nous préjugions de tes capacités de travail.
Je connais un cas où les deux licences ont été décalées d'un an. L1 Lettres (sa priorité), puis L2 Lettres et L1 philo en seconde année, etc. Mais une fois la licence de philo obtenue, il a arrêté la philo pour se concentrer sur le master et le CAPES de Lettres. Cela permet de se tester, et parfois d'être dispensés de certaines UE pour la seconde licence.
Je pense pouvoir assurer les deux. Le souci est que le temps que je passe à travailler ma licence de lettres je ne le passe pas à enrichir ma culture philosophie alors même si la philo se nourrit de tout ce qu'elle n'est pas, le concours de l'enseignement en philo est suffisamment dur comme ça, il vaut peut-être mieux faire un choix pour ne pas s'éparpiller. Surtout qu'au fond faire deux licences revient à avoir un emploi du temps proche de celui de la prepa.