"Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur c’est celles qui n’ont pas de prix"

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
j'ai un petit commentaire à faire sur une citation, j'aurais donc besoin de votre aide. La citation est le suivante:"Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur c'est celles qui n'ont pas de prix".
j'ai une petite idée en parlant du bonheur et en contre exemple que l'argent ne fait pas le bonheur mais je ne trouve pas d'exemples. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait. Merci d'avance.
Ce qui serait bien, c'est que tu analyses les sens différents de "valeur" et de "prix" dans la citation. Ce serait un bon départ de réflexion.
On te fait commenter du Musso? Yerk.
Alors oui lorsque j'analyse les termes ça me donne:
valeur: ce que représente qqch symboliquement et ce que vaut une personne à nos yeux.
De la même façon,
prix: importance de qqch/qqn. C'est en quelque sorte l'intérêt que porte cette personne ou chose.
Exemple: qqch qui nous tient beaucoup à coeur comme le cadeau d'une personne qu'on aime beaucoup, n'a pas de prix car celui-ci est très précieux pour nous. C'est un cadeau dont on en prend très soin et donc qui a beaucoup de valeur.
qqn qui nous tient beaucoup à coeur comme une grand-mère,une personne qu'on aime beaucoup pour laquelle on a beaucoup de respect et pour laquelle on peut tout sacrifier,n'a pas de prix car elle a beaucoup de valeur.

qu'en pensez vous?
Si j'étais toi j'irais faire un tour sur le Trésor de la Langue Française informatisé pour avoir les vrais sémèmes de tes termes mis en jeu. Et en plus j'irais guetter du côté de Oscar Wilde qui a fait une citation dont Musso s'est apparemment beaucoup inspiré et qui reste, à mes yeux, beaucoup plus claire et moins frivole que celle que tu dois 'étudier'.