La littérature africaine
16 réponses
Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui s’intéressent à la littérature africaine et lisent des auteurs Africains (en dehors de ceux du Maghreb, relativement bien connus) ?
Afrique centrale, australe, Afrique de l'Ouest ! 🆒
Cette année je fais une immersion totale dans la lecture africaine. Et je découvre des auteurs époustouflants.
Si quelqu'un veut partager ses auteurs préférés avec moi et parler de ses lectures ! 😜
Moi je ne lis pas de livres d'auteurs africains, mais je trouve cette culture relativement intéressante ! Pourrais tu noter quelques-uns des auteurs que tu as découvert, et tes préférences ?
La littérature africaine francophone, vaut le détour. Elle est à découvrir, elle nous éclaire sur l'ailleurs, l'altérité et tant d'autres choses. Elle regorge de belles perles !
Alors le dernier roman que je viens de lire avec bcp de plaisir est un roman de Scholatisque Mukasonga (la lauréate du prix de Renaudot 2012), "La femme aux pieds Nus" paru aux éditions Gallimard, un hommage à la mère, à ses souvenirs d'enfance dans son Rwanda Natal.
Bien avant j'ai eu le bonheur de lire la camerounaise Leonora Miano (qui a obtenu le Goncourt des Lycéens en 2006), "A l'intérieur de la nuit" paru chez Plon. Cette femme est époustouflante et n'a pas arrêté depuis ses débuts dans l'écriture de "pondre" des grands crus.
Il y a tellement d'auteurs. Et je recommande vivement :
- L'enfant noir de Camara Laye, incontournable ! L'auteur l'a rédigé à 25 ans dans les années 60 je pense, une plume magnifique.
- Temps de chien, de Patrice Gagnang (Grand prix littéraire d'Afrique noire) paru aux éditions serpent à plume. La société vue par un chien philosophe.
- Les bouts de Bois de Dieu, de Sembène Ousmane qui dénonce les injustices sociales (ceux qui aiment Zola, apprécieront).
- Une si longue lettre de la sénégalaise Mariama Bâ (un incontournable également)
- Une vie de Boy, de Ferdinand Oyono (qui retrace les déboires d'un domestique à l'époque coloniale)
- …
Yen a tellement que j'ai lus cette année. 🙂
Merci de partager ces références. 🙂
As-tu déjà lu les livres de Scholastique Moukassonga ?
On m'en a dit du bien, mais je ne m'y suis pas encore attaquée ! 😂
Oui plume Aiguilleuse, je viens de l'écrire au au deuxième paragraphe de mon précédent post 🆒
Les amis, je vous invite à découvrir au plus vite cette page, qui est tenue par un blogueur et critique littéraire Congolais.
Une découverte exquise pour moi, et pour tous ceux qui surement s’intéressent aux littératures du sud: 😜
https://gangoueus.blogspot.fr/
Salut,, c’est une agréable surprisse ,, moi aussi je veux découvrir la littérature africaine cette année, J’ai commencé par Une si longue lettre,,, j’ai lu aussi quelques contes maliens,, je viens de lire Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma et j’ai bien aimé. Pour ce livre l’auteur a obtenu le prix Renaudot 2000 le prix Goncourt des lycéens.
Bsr Dainagon !
Moi j'ai commencé le Allah n'est pas obligé, sans parvenir à le terminer. J'ai pas accroché, trop hard pour moi ces histoires d'enfants soldats. C'était insoutenable ! 😞
Mais 'une si belle lettre" quel beau roman, n'est-ce pas ?!
J'ai commencé aussi à découvrir la littérature africaine, notamment à travers trois livres qui m'avaient beaucoup plu :
- Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé qui traite des enfants soldats.
- Tierno Monénembo, Les crapauds-brousse, évoquant l'Afrique post-coloniale, entre dictature et répression politique.
- Ibrahima Ly, Toiles d'araignée (celui-ci est très fort, narrant la vie quotidienne d'une femme emprisonnée dans un pays d'Afrique subsaharienne)
J'ai aussi entendu parler de Scholastique Mukasonga et de Chinua Achebe, mais je crois que ce dernier est difficilement trouvable en librairie.
Merci pour toutes les références d'auteurs congolais. Oui je m'y intéresse depuis quelque temps.Ainsi j'ai fait l'heureuse découverte (par le biais d'Alain Mabanckou) d'Emmanuel Dongada avec "photo de groupe au bord du fleuve".Il est vrai que cette littérature regorge de réelles pépites à découvrir tous ensemble!
D'Emmanuel Dongala également, Jazz et vin de palme, un recueil de nouvelles remarquables sur le quotidien d'une Afrique post-coloniale, mais avec également des nouvelles "américaines", l'une d'elle traitant notamment du jazzman John Coltrane. Je conseille.
Y' en a tellement et des formidable. je te conseillerai LA MOUCHE ET LA GLU d'OKOUMBA NKOGUE.. ou encore LES frasque d'ebinto. dans le premier, c est l histoire d'un jeune homme de 19 ans qui repasse son bac et qui est issu d'une famille très pauvre. Son père décédé, il devient le pilier de sa famille. Son petit frère de 10 ans est son ombre, il le suit partout et demeure très mature pour son age. Grâce a son petit frère, il rencontre une très belle fille dont il tombe éperdument amoureux mais le destin ferra tout pour les séparer. Le père de la jeune fille, la donnera en mariage a un riche homme odieux, orgueilleux qu elle se verra refuser et par conséquent s'attirer la colère des deux hommes cupides.
Ma mère m'a conseillé de lire Mamadou et Bineta, d'André Davesne, pour me rendre compte que ce que nous appelons "misère d'Afrique" comprend malencontreusement leur culture africaine que l'Occident tente de remplacer par la sienne en pensant bien faire. Pourquoi leur donner des jouets sophistiqués quand un bout de bois suffit à les amuser autant ?
Alors il y a un auteur qui je trouve est intéressant, mais qui demande vraiment de vouloir s’intéresser à la culture africaine et musulmane. Je te le donne, mais après tu fais comme tu veux : Cheikh Hamidou Khan ^^
Bonjour.
Effectivement la littérature africaine est d'une telle variété et d'une telle richesse qu'elle vaut vraiment le détour.
Et pour cause je suis étudiante en français à la faculté des lettres et des langues.
Et je vous invite à contacter nos enseignants comme Mme Bousefsaf qui nous a donné un autre regard sur cette littérature et sur sa richesse.
alissonstone a écrit :Y' en a tellement et des formidable. je te conseillerai LA MOUCHE ET LA GLU d'OKOUMBA NKOGUE.. ou encore LES frasque d'ebinto. dans le premier, c est l histoire d'un jeune homme de 19 ans qui repasse son bac et qui est issu d'une famille très pauvre. Son père décédé, il devient le pilier de sa famille. Son petit frère de 10 ans est son ombre, il le suit partout et demeure très mature pour son age. Grâce a son petit frère, il rencontre une très belle fille dont il tombe éperdument amoureux mais le destin ferra tout pour les séparer. Le père de la jeune fille, la donnera en mariage a un riche homme odieux, orgueilleux qu elle se verra refu
ser et par conséquent s'attirer la colère des deux hommes cupides.
J'ai enfin pu me procurer "Photo de groupe a u bord du fleuve" d'Emmanuel Dongala…Un bonheur ! Pour ne pas déflorer le sujet pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je dirais simplement que c'est un livre à lire absolument.C'est une révélation pour moi. Je note dans ma liste à lire les autres livres et auteurs dont vous parlez dans ce forum . Je ne sais par lequel commencer Il me faut cependant choisir n'est ce pas ! A bientôt !