Différences entre les types d’hypokhâgne

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 🙂
Je suis actuellement en terminal L et j'espère avoir la chance (puisque s'en est une !) d'être acceptée l'année prochaine en classe préparatoire littéraire. Cependant je n'arrive pas très bien à saisir les nuances entre les différentes filières : A/L, B/L, LSH, ulm … toutes ces dénominations sont pour moi un vrai dédale malgré les nombreux messages qui traitent ce problème !
De ce fait, je n'arrive pas à choisir celle qui correspondrait à mon profil et je cherche des personnes qui sauraient m'aider à éclaircir le sujet.
Je tiens à préciser que je suis particulièrement intéressée par la littérature mais que je n'ais jamais suivi d'enseignements en langues anciennes.
Merci d'avance ! 😀
Il y a deux types de classes préparatoires littéraires (A/L - Lettres et sciences humaines, B/L - Lettres et sciences sociales) qui correspondaient au départ aux noms des deux concours littéraires de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. L'école normale supérieure de Lyon a repris une distinction similaire, mais avec des épreuves un peu différentes. Les élèves de B/L, du fait de leur petit nombre, sont regroupés dans une même classe pendant les deux ans de prépa et choisissent de passer l'une ou l'autre école, ou les deux. Les élèves d'A/L, nettement plus nombreux, choisissent en général de passer l'une ou l'autre, pour se préparer le plus efficacement, et les classes de deuxième année sont donc distinctes. Il est toutefois possible de passer les deux concours en travaillant par soi-même les épreuves qui sont spécifiques à l'autre école.

En tant que terminale L, vous irez logiquement en hypokhâgne (lettres supérieures) A/L, où vous étudierez au moins une langue ancienne. En fonction de vos goûts, de vos résultats et de vos convenances personnelles, vous choisirez en fin de première année de préparer en priorité l'école de Paris ou l'école de Lyon. Vous n'avez donc rien à choisir pour l'instant.