Redoubler sa terminale en ayant son bac

La filière littéraire

26 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir,
Donc voilà je m'appelle Kathleen j'ai 17 ans et je suis en terminale L. J'ai toujours eu une bonne moyenne !
13-12.5-14 en première et au premier trimestre de la terminale 13 ! Donc tout était bien partie pour être acceptée en prépa littéraire, mais voilà… Suite à des soucis de santé j'ai manqué beaucoup de cours et ma moyenne a chuté de plus de 2.5 points puis après a eu lieu la démotivation, et là…. ! Vous l'avez compris je plafonne à 11 voire 10.5 !
Je me dis que c'est foutu et que suite à cette moyenne je ne serais jamais prise en prépa. Pour ce 3e trimestre je boss vraiment à fond mais voilà le mal est fait.
En plus, suite à ces soucis de santé je ne passe pas le bac sport. Or, c'est lui qui m'aurait apporté ma mention assez bien ! Je vais donc encore plus bosser pour décrocher cette mention mais je tiens absolument à aller en prépa. Du coup j'envisage de redoubler si jamais je ne suis pas prise ! Mais si j'ai le bac cela est-il possible ? Qu'en pensez vous ? Parce que là je suis vraiment perdue… !
Merci d'avoir pitié afin de m'aider ! 🙂
bonsoir je pense que c'est ton moral qui est important
je ne suis qu'en 1ère mais je pense que si on veut on peut, quel que soit l'obstacle qui se présente

donc ne te décourage pas au contraire fonce
après le redoublement n'est pas une mauvaise option mais si tu penses que tu peux le faire te pose pas de question et fonce
Bonjour,

Le troisième trimestre et les notes du bac ne sont pas prises en compte dans les dossiers. Parles-en à tes profs, eux-mêmes te diront si cette baisse est vraiment dramatique. Après tout, elle ne concerne qu'un trimestre, et si tes profs sont au courant, je doute qu'ils soient sévères sur les appréciations - je le rappelle, la moyenne en elle-même ne signifie rien, et les appréciations ont souvent plus d'impact que les notes sur le dossier. Ce serait dommage de redoubler alors que le niveau n'est pas le problème…

Bonne continuation. 🙂
D'accord avec Calia. Dans un cas comme celui-là, il ne faut pas se morfondre dans l'inquiétude et rester inactive.
Prenez RV avec un ou plusieurs professeurs qui vous connaissent (et vous apprécient) et expliquez-leur votre inquiétude de voir vos projets remis en cause en raison d'évènements indépendants de votre volonté. Ils seront en mesure, s'ils pensent que cette voie est adaptée dans votre cas, de faire comprendre, par des appréciations qui relativiseront vos résultats, tout l'intérêt de votre candidature.
Je n'ose pas en parler à mes profs parce que je sais qu'ils vont trouver l'idée ridicule et que "ne pas aller en prépa n'est pas la fin du monde" !
J'espère sincérement être prise ! Je vous tiendrais au courant ! 😉
Encore merci pour vos réponses et vos encouragements ! 🙂
Bonjour Kathleen,

Je crois bien au contraire que tes professeurs seraient très contents de pouvoir t'aider ! La plupart du temps, ils sont plus enclins à pousser les élèves vers la CPGE qu'à les décourager (bien évidemment, cela lorsque l'élève en question a des résultats corrects ou plus et fait preuve de motivation - ce qui est ton cas, malgré des résultats en baisse pour les raisons que tu as évoquées). On pourrait presque, parfois, plutôt leur reprocher le travers inverse à celui que tu décris, à savoir de donner le sentiment que ne pas aller en prépa quand on pourrait le faire est une grave erreur de parcours. Alors si tu as besoin de leur soutien, n'aies aucune crainte, je puis presque t'assurer qu'ils te l'apporteront avec plaisir…

Bon courage dans cette démarche !