Redoubler sa terminale en ayant son bac

La filière littéraire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Bonsoir !

Je suis nouvelle sur le forum et je poste déjà ! C'est pour dire si la question que je m'apprête à poser me laisse pantoise…

Je suis en TermL dans un lycée de niveau moyen en proche banlieue parisienne. Depuis le collège j'ai toujours été une "petite bosseuse". Je m'explique, j'ai une culture personnelle assez vaste ce qui m'a toujours permis de me reposer sur mes lauriers en me contentant des notes qui tombaient. Au collège ça allait (comme pour tout le monde) et je tournais autour de 14/15 et puis au lycée je n'ai pas réussis à me mettre au travail sauf en anglais (j'étais en LV2 avant la réforme) ou il a bien fallut pour ne pas plonger et parce que j'aime les langues. Du coup mes moyennes elles aussi ont plongé ne dépassant pas la note de 10.
Je ne m'en faisais pas vu que j'avais en tête de faire une faculté et qu'en grande procrastinatrice je me disais que je me mettrais au travail oui, mais plus tard. La seconde passée, je suis passée sans mal en 1ereL grâce à mes capacités en français, anglais et histoire. Je me destinais à entrer en 1ère année de droit après le Bac sauf que voilà, en terminale, ayant pris l'option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas duuuu touuut. En y réfléchissant énormément j'ai découvert ce qui me plairait vraiment : une hypokhâgne. Moi qui adore élargir ma culture, passe des heures dans mes bouquins, cela semble la voie me correspondant le plus et m'offrant une période de réflexion sur mon futur.
Malheureusement, ce n'est que récemment que cela m'est venu à l'esprit. Alors évidemment j'ai commencé à réellement travailler, et ça paie mais le premier trimestre est déjà fini et la 1ère n'a, sans être mauvaise, pas été brillante (j'ai eu 10 de moyenne toute l'année) et je me retrouve avec un dossier sur lequel est noté "comportement anti scolaire" en gros. C'est de la que me viens mon idée de redoubler ma terminale pour me donner au maximum et obtenir les notes que je me sais capable d'avoir pour ainsi avoir la meilleure prépa possible. Mais est-ce que cela sera utile ? Est-ce que le redoublement ne sera pas au contraire une erreur affichée sur mon dossier sachant que je compte bien avoir mon bac même avec mon intention de refaire mon année.
Pour information au bac anticipé, même si je ne sais pas si le jury les regarde et si elles sont positives ou négatives, j'ai eu :

Français Ecrit : 12
Français Oral : 15
T.P.E : 14
Sciences : 11

Je sais que ce message est d'une longueur extrême et je m'en excuse mais vos éclairements me seraient d'une aide précieuse à J-16 de l'ouverture d'APB. Merci et bonne journée/soirée !
Situation compliquée en effet. Tu peux essayer d'entrer dans les prépas les plus modestes -certaines ont des problèmes de recrutement-, si ton dossier s'améliore en terminale. Sinon, tu peux toujours essayer d'avoir le baccalauréat avec les honneurs, et taper aux portes des prépas à la rentrée, notes du baccalauréat à l'appui -je connais quelques personnes qui ont fait ça-.

Il me semble -mais je me trompe peut-être, et d'autres t'éclaireront mieux que moi-, que ce ne serait pas très profitable de redoubler un an.

Dans tous les cas, je t'encourage à te mettre au travail, ne serait-ce que pour prendre un rythme qui te sera précieux une fois entrée en hypokhâgne.

Bon courage !
Premièrement, merci beaucoup pour ta réponse Artz !

En effet, j'ai pensé à cette option qui me semble avoir peu de chances de réussir. Le recrutement n'est-il pas uniquement réduit à APB ? Ceux ayant fait du porte à porte ont été acceptés dans quel type de lycée ?

Il y a un lycée à 15 min de chez moi avec option théâtre et qui de plus a une prépa qui m'a l'air pas mal. Je pense le redoublement comme une chance de viser plus haut et ainsi de me laisser toutes les portes ouvertes question orientation. Je sais qu'il ne faut pas s'intéresser aux classements plus que de raison mais ça fait du bien à l'égo et on y va avec une détermination toute autre selon moi. Après, bien entendu, si je vois que le redoublement ne m'est pas favorable je me contenterai de ce que j'aurai en travaillant le plus possible pour viser une khâgne plus prisée.

Oui, je me suis même déjà mise au travail 🙂

Merci encore !
Hum! Je serai plus réservé qu'Artz… :/
J'ignore si l'on a le droit de redoubler sa Terminale juste pour avoir de meilleurs résultats au Bac. Mais en tout cas, je vois plusieurs contre-indications à une orientation vers une Hk.

D'abord, ton parcours. Glander au lycée est banal, mais cela ne signifie pas forcément avoir un vaste potentiel sous-exploité. Travailler peu et avoir 15 de moyenne, c'est être un dilettante doué. Travailler peu et avoir 10, c'est juste être un lycéen.

Ensuite, ton attitude. Tu as tendance à expliquer tes mauvais résultats par le manque de motivation (ce qui peut être vrai, ou relever d'une excuse paresseuse: j'ignore ce qu'il en est), et tu suggères que, confrontée à des matières plus stimulantes, tu te mettrais certainement au travail. Mais il ne faut pas se leurrer: premièrement, les mauvaises habitudes ne s'en vont pas comme ça. Et deuxièmement, s'il y a des tas de choses passionnantes à découvrir en Hk, il y a aussi énormément de travail purement scolaire et pas forcément motivant.

Il est bien sûr difficile de juger quelqu'un sur un simple message. Je suis peut-être injuste. Et mon intention n'est en aucun cas de te blesser. Mais une orientation doit être un choix rationnel, non une fuite en avant. Pour prétendre à entrer dans une prépa, a fortiori une prépa "prisée", tu vas devoir faire plus que donner un gros "coup de collier" pendant quelques semaines : il s'agit de devenir une tout autre élève que celle que tu as été jusqu'ici.
Disons plutôt que ma réponse était plus précise que la vôtre, dans la mesure où je proposais différents moyens d'entrer en hypokhâgne en éludant le problème central : faut-il entrer en hypokhâgne?

Je pense toutefois que les quelques mois de remise au travail avant le bac vont apporter des réponses, tant sur les capacités que sur la volonté et la motivation. Sans compter les résultats du bac. Dans tous les cas, que ce soit pour redoubler ou pour aller directement vers la prépa, ou encore pour bifurquer vers autre chose, se mettre au travail ne peut être qu'une bonne chose !
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Oui je me connais les capacités que je prétend avoir mais je ne me considère pas comme un génie, loin de là. Je ne cherche pas non plus à entrer à Lakanal, H4 ou tout autre établissement réputés. Mais je ne tiens pas à me retrouver dans le plus moyen des lycées et c'est pour cette raison que je souhaiterai redoubler.
De plus, mon comportement scolaire je suis en train de le changer. Je révise, je suis en cours, je fais mes devoirs et cela fonctionne - car les notes suivent et que les échos que j'ai de mes professeurs m'incitent également à le penser.

Par rapport à la motivation dans le travail scolaire, sincèrement je n'en sais rien. Peut-être suis-je, comme le décrit ce message, une paresseuse qui se cache derrière des excuses vagues, mais j'aime à penser que lorsqu'il y a un objectif à la clé je sais faire l'effort de l'atteindre et c'est ce que je suis en train de faire. Etre perdu dans son orientation est quelque chose que je n'ai pas apprécié (je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui m'a poussé à la "fainéantise"), lorsque je me suis tournée vers l'idée d'une prépa j'ai commencé à essayer de changer ses mauvaises habitudes de travail, à être moins absentéiste aussi, bref j'ai pris des résolutions que j'essaie de suivre jour après jour pour atteindre un meilleur niveau.

Tout ça pour dire que non, je ne suis pas une fille qui se met au fond de la salle et qui raconte à quelle point elle est brillante tout en ayant des sales notes et en espérant entrer à Sciences Po. J'essaie de me donner les moyens d'atteindre l'hypokhâgne mais je sais qu'il est tard malgré mes initiatives. C'est pour ça que j'espère à une possibilité de redoublement qui ne soit pas pénalisante et qui me permette de donner le meilleur de moi-même.

Merci pour votre réponse
Je ne sais pas si le redoublement est possible pour avoir de meilleures notes, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu risques de t'ennuyer, d'en avoir marre surtout s'il n'y a qu'au premier trimestre que tu te n'es pas beaucoup donnée. Mieux vaut, à mon avis, tenter de rentrer en HK, même très modeste, et, là, se donner tout au long de l'année et si les résultats suivent viser plus haut pour la khâgne, c'est tout à fait possible. Un de mes camarades normaliens cette année a fait une HK dans une petite prépa à Arras, puis a fini à Henri IV. On peut tout à fait s'épanouir, réussir et viser haut dans une petite prépa, qui te conviendra peut-être mieux si tu n'as pas encore de grandes habitudes de travail.
Oui je pense c'est ce que je vais essayer de faire et avec un peu de chance je serai prise !

En tout cas merci de ta réponse. Je vais compléter tout ça avec l'avis de mon professeur de littérature en espérant trouver et obtenir ce qui me convient le mieux ! Merci encore 🙂
Et puis si tu n'es pas pris en HK, va à la fac au moins une année, car je crois qu'après une L1 on peut tenter une entrée en HK. Ok tu "perdra" une année aussi, mais je pense que c'est plus intéressant, que de refaire une terminale !
Le problème c'est que le rythme entre la fac et la prépa n'est pas vraiment le même !
Oui, certainement vu les témoignages. Cependant il y a aussi un écart entre le rythme du lycée et le l'HK, je suppose. Et alors perso quitte à faire une année pour "s'améliorer" je choisirais la fac, car on y découvre autre chose, au lieu de refaire à quelque chose près le m^me programme dans certaine matière, ça risque s'être barbant.
M'enfin après tout je n'y connais pas grand chose pour n'avoir fait ni l'un ni l'autre des parcours.
Et bien vous travaillez au moins de fois plus qu'au lycée quand vous êtes en prépa.
AudreyDu27 a écrit :Oui, certainement vu les témoignages. Cependant il y a aussi un écart entre le rythme du lycée et le l'HK, je suppose. Et alors perso quitte à faire une année pour "s'améliorer" je choisirais la fac, car on y découvre autre chose, au lieu de refaire à quelque chose près le m^me programme dans certaine matière, ça risque s'être barbant.
M'enfin après tout je n'y connais pas grand chose pour n'avoir fait ni l'un ni l'autre des parcours.
Bien d'accord pour cette solution dans le cas où l'élève ne serait pas prise dans une prépa modeste.
On peut s'attendre à ce qu'une personne déterminée par une orientation qu'elle n'aurait pas obtenue dans un premier temps fasse tout son possible pour l'obtenir, même dans un environnement (la fac) plus cool que la prépa et plus intéressant que le lycée.
Tout ça pour dire que non, je ne suis pas une fille qui se met au fond de la salle et qui raconte à quelle point elle est brillante tout en ayant des sales notes et en espérant entrer à Sciences Po.
Et ben je pense que si. A te lire, tu es très intelligente, voire même plus que la moyenne, mais ton défaut, et il est fatal pour les têtes comme toi, est ton poil dans la main. En travaillant rigoureusement, tu déplacerais des montagnes avec aisance. J'ai eu le même problème que toi pour ma troisième mais je me suis resaisi, bien que revienne fréquemment ce défaut à cause du mal du pays, mais c'est une autre affaire.

Mis à part cela, je ne peux pas vraiment t'aider, si ce n'est te conseiller de ne pas redoubler.
Merci à vous tous pour vos réponses !

Tout d'abord, je trouve l'idée d'une fac intéressante et instructive au niveau de l'expérience humaine mais est ce qu'il y a des passerelles vers l'hypokhâgne et quelles sont les démarches à faire ?

Verbum, je te remercie de ton jugement si positif, cela fait plaisir à entendre. J'attendrai que le travail que je fais paie avant de te donner raison 🙂 .

Entre temps j'ai parlé avec une amie en 1ère année de lettres qui m'a parlé de la prépa à proximité de chez moi (mon lycée de secteur que j'ai fuis en 3e…) et qui m'a assuré qu'elle recrutait facilement les lycéens du secteur. Je pense donc que je mettrais en vœu 3/4 ce lycée comme solution de repli et réfléchir à facultés intéressantes que je pourrai intégrer.

Si vous avez d'autres conseils/avis/informations à apporter je suis preneuse ! Merci encore !
Une prépa modeste reste une prépa, il ne faut pas les dénigrer. Selon moi aussi redoubler serait une erreur, et je suis loin d'être sûre qu'un lycée accepterait un redoublement pour quelqu'un qui a déjà son bac… Il me semble que le mieux est la solution qui t'a été proposée d'essayer d'obtenir une prépa modeste comme celle qui est vers chez toi, et ensuite, si vraiment tes résultats sont à la hauteur, de changer d'établissement pour la khâgne.
Une prépa modeste reste un prépa
Oui, mais êtes vous sûr de le même qualité et quantité des cours enseignés ?
Oui.
La pression entre les élèves n'est pas la même, la notation est peut-être plus cool aussi (je ne sais pas), le rythme peut-être un peu moins soutenu, mais le programme sera le même et la qualification des profs aussi. Quand on a un super dossier et qu'on envisage la possibilité d'intégrer on peut être sélectif, mais sinon c'est déjà bien d'être pris dans une prépa pour y acquérir une culture générale et des méthodes de travail, on est loin de s'ennuyer même dans la plus modeste des prépas !
Bonsoir ! Encore une fois merci de vos réponses qui m'ont bien éclairé !

J'ai parlé à mon professeur de littérature et d'allemand (cette dernière enseignant de plus dans la prépa que je souhaite entre autres intégrer) et le premier a été très optimiste quant à mes chances d'avoir une prépa et mes capacités me proposant une liste de lecture (décidément je l'adore ce prof !) mais bon, lui me connais ^^'. Ma prof d'allemand, avec laquelle j'ai des résultats plus que laborieux m'a également dit que c'était une bonne idée et m'a éclairé sur le rythme de la prépa et surtout sur mon idée (selon elle mauvaise) d'abandonné l'allemand. Bref, pour finir tout cela m'a encore plus motivé pour ma prépa et maintenant je me démène à trouver des lycées qui me conviendraient ! Avec un peu de chance j'en aurai un 🙂

Bonne soirée