bonjour, j'ai une dissertation à faire don le sujet est "en quoi le héro romantique est-il différent du commun des hommes ?". J'ai réussit à rassembler les différents caractéristiques du héro romantique au brouillon(solitude, lyrisme, fragilité, passion, double personnalité du personnage etc), mais je n'arrive pas à organiser un plan solide. Merci de votre aide !
En quoi le héros romantique est-il différent du commun des hommes ?
13 réponses
Par exemple, pouvez vous me donner un héros que vous avez trouvé pour votre dissertation (ainsi je pourrais mieux vous aider).
je pensais utiliser comme exemple surtout Lorenzaccio
En quelle classe êtes vous ? En terminale littéraire (car je présume que vous travaillez sur Lorenzaccio) ?
oui j'ai étudié e livre, mais je suis en première S
Quelle est votre problématique ?
"en quoi le héro romantique est-il différent du commun des hommes ?".
J'avais pensé faire un plan en analysant chaque caractéristique du héro romantique dans une partie différentes, mais j'ai peur d'être un peu hors sujet
J'avais pensé faire un plan en analysant chaque caractéristique du héro romantique dans une partie différentes, mais j'ai peur d'être un peu hors sujet
En quoi le héros romantique est-il différent du commun des hommes ?
I- Qu'est ce que le héros romantique ?
II- Un homme au service des autres
I- Qu'est ce que le héros romantique ?
II- Un homme au service des autres
et pour la troisième partie ?
Pourquoi une troisième partie : deux parties bien étoffées valent mieux que trois mal construites.
D'accord merci de m'avoir donnée une piste
Bonjour,
Je suis pour ma part en terminale littéraire, et j'ai donc analysé plus en profondeur l'oeuvre de Lorenzaccio, enfin je pense… Je pense que tu pourrais aussi penser à évoquer le fait que Lorenzo correspond au double de Musset, ce n'est pas une caractéristique du héros romantique, mais parler du fait que Lorenzo a plusieurs facettes note celle de l'anti-héros. (Lorenzo, Lorenzaccio, Lorenzino, Lorenzetta (ambiguïté sexuelle) ne pas oublié mignon, de la part du Duc, qu'il réciproque en plus.)
En ce qui concerne le plan, la troisième partie n'est pas du tout une bonne idée car tu risques, soit de te répéter, soit de faire un hors sujet, soit de dire n'importe quoi et dans ce cas, tes deux premiers axes ne vaudront plus rien et ce serait dommage. Il vaut mieux que tu t'appuies plus sur ta conclusion qui est de ce fait bien plus importante.
Voila, j'espère avoir pu t'aider quelque peu. 🙂
Enma.
Je suis pour ma part en terminale littéraire, et j'ai donc analysé plus en profondeur l'oeuvre de Lorenzaccio, enfin je pense… Je pense que tu pourrais aussi penser à évoquer le fait que Lorenzo correspond au double de Musset, ce n'est pas une caractéristique du héros romantique, mais parler du fait que Lorenzo a plusieurs facettes note celle de l'anti-héros. (Lorenzo, Lorenzaccio, Lorenzino, Lorenzetta (ambiguïté sexuelle) ne pas oublié mignon, de la part du Duc, qu'il réciproque en plus.)
En ce qui concerne le plan, la troisième partie n'est pas du tout une bonne idée car tu risques, soit de te répéter, soit de faire un hors sujet, soit de dire n'importe quoi et dans ce cas, tes deux premiers axes ne vaudront plus rien et ce serait dommage. Il vaut mieux que tu t'appuies plus sur ta conclusion qui est de ce fait bien plus importante.
Voila, j'espère avoir pu t'aider quelque peu. 🙂
Enma.
Bonsoir,
Vous comptez vous arrêter uniquement sur un seul personnage pour une dissertation ? C'est sans doute risqué, enfin selon moi.
J'aborderais le sujet avec un plan de ce type :
I- le héros romantique de par ses caractéristiques physiques et morales très souvent différentes de l'homme commun.
II- le héros romantique de par ses actions. (actions chevaleresques etc…)
Vous comptez vous arrêter uniquement sur un seul personnage pour une dissertation ? C'est sans doute risqué, enfin selon moi.
J'aborderais le sujet avec un plan de ce type :
I- le héros romantique de par ses caractéristiques physiques et morales très souvent différentes de l'homme commun.
II- le héros romantique de par ses actions. (actions chevaleresques etc…)