Bonjour je suis en 2nde je dois rédiger sur plein de fable dans un cahier de lecteur un résumé, une présentation de l'auteur, la structure, le thèmes et les enjeux ex… Et je n'arrive pas à trouver le thème et les enjeux de la fable "le Loup et l'agneau" de quoi on parle qui est important je n'arrive pas à trouver j aurais besoin de votre aide 🙂
La Fontaine, Le Loup et l’Agneau
68 réponses · Page 4 / 4
Bonjour,
Les enjeux, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Mais le thème, c'est le sujet. Le récit semble assez transparent.
L'agneau a raison, mais le loup prétend le contraire et le mange, parce qu'il l'a bien mérité.
Et ce que veut montrer le fabuliste est annoncé dès le début :
La raison du plus fort est toujours la meilleure…
je dois rédiger sur plein de fables dans un cahier de lecteurTu n'arrives pas à trouver le thème et les enjeux de la fable Le loup et l'agneau.
Les enjeux, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Mais le thème, c'est le sujet. Le récit semble assez transparent.
L'agneau a raison, mais le loup prétend le contraire et le mange, parce qu'il l'a bien mérité.
Et ce que veut montrer le fabuliste est annoncé dès le début :
La raison du plus fort est toujours la meilleure…
Les enjeux : qu' est-ce qui est en jeu ? L'usage du pourvoir, l'abus de pouvoir, les inégalités.
Ce qui est en jeu, oui, je sais, Floréale, et tu sais que je sais. 🙂 Je n'aime pas ce vocabulaire : les enjeux d'un texte.
Quoi, comment, pourquoi ? me plaît davantage.
Rebelle suis et rebelle resterai jusqu'à ma mort. 🙂
Quoi, comment, pourquoi ? me plaît davantage.
Rebelle suis et rebelle resterai jusqu'à ma mort. 🙂
Mais Laoshi, ce n'est pas à toi que je donnais les précisions. Je ne me permettrais pas ! 🙂 🙂 🙂
Quoi qu'il en soit, le professeur de Leila aurait dû (elle l'a peut-être fait d'ailleurs) traduire les termes thème et enjeux.
Cela n'entraînerait pas des hésitations sur un texte que l'on apprenait par coeur autrefois à l'école primaire …et que l'on comprenait, sans se borner à le réciter comme un perroquet.
Cela n'entraînerait pas des hésitations sur un texte que l'on apprenait par coeur autrefois à l'école primaire …et que l'on comprenait, sans se borner à le réciter comme un perroquet.
Bonjour, j'ai la fable du Loup et l'agneau à étudier et une question m'échappe :
Etudiez et comparez les propos qu'échangent le loup et l'agneau et commentez les ; quelles différence notez vous entre la manière dont le loup formule ses accusations et celle dont l'agneau lui répond sur le plan de la forme d'abord, et sur celui du fond ensuite ?
J'ai plutôt réussi à répondre à la première partie de la question (mauvaise foi du loup, menteur / agneau naïf, répond de manière réfléchie, arguments plausibles et rationnels…) mais je n'arrive pas à répondre à la partie que j'ai mise en gras.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci d'avance 🙂
Etudiez et comparez les propos qu'échangent le loup et l'agneau et commentez les ; quelles différence notez vous entre la manière dont le loup formule ses accusations et celle dont l'agneau lui répond sur le plan de la forme d'abord, et sur celui du fond ensuite ?
J'ai plutôt réussi à répondre à la première partie de la question (mauvaise foi du loup, menteur / agneau naïf, répond de manière réfléchie, arguments plausibles et rationnels…) mais je n'arrive pas à répondre à la partie que j'ai mise en gras.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci d'avance 🙂
Le Loup et l'Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
La réponse de l'agneau :
Le ton mesuré, apaisant : "ne se mette pas en colère"
Sur le fond : des faits : "Plus de vingt pas au-dessous d'Elle" / je n'en ai point
La logique d'une argumentation fondée : "Et que par conséquent, en aucune façon,"
Sire, répond l'Agneau, que votre MajestéSur la forme : une déférence appuyée :" Sire, votre Majesté, Elle"
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point …
Le ton mesuré, apaisant : "ne se mette pas en colère"
Sur le fond : des faits : "Plus de vingt pas au-dessous d'Elle" / je n'en ai point
La logique d'une argumentation fondée : "Et que par conséquent, en aucune façon,"