La Fontaine, Le Loup et l’Agneau

Entraide scolaire

68 réponses · Page 2 / 4

Bonjour shou04,

Il y a des champs lexicaux plus pertinents !
- Se désaltérait/désaltérant, courant, eau pure, breuvage et boisson → Très aquatique, n'est-ce pas ? Au lieu de te contenter de relever les champs lexicaux, tu devrais également chercher à leur donner un sens. Pourquoi cette isotopie de l'eau ? La réponse n'est pas bien compliquée à trouver, compte tenu de l'innocence caractéristique de l'animal qui se désaltérait
Il en va de même pour les figures de style. Il y en a que tu pourrais exploiter :
- Le Loup/l'Agneau → L'emploi de l'antonomase ne se limite pas juste au titre de la fable. Tu seras sûrement à même d'en expliquer le pourquoi du comment.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? → Bon, ça, c'est facile… Cherche quand même un peu !
Tu as probablement noté les nombreuses inversions. La Fontaine adorait l'hyperbate. 😉
Dm sur une fable et un texte.
Sujet :

Bonjour,
j'ai un dm de francais dans lequel je dois
Trouver l'idée présente dans la fable de la fontaine le loup et l'agneau!
Illustrez la thése opposée avec un exemple concret (a partir de la meme fable)
Puis je doit a partir du texte de jean planchais, le monde, 1981.( Il parait que les coflit de générations se sont eteint ou presque)
-Redigez l'argument permettant d'expliquer en quoi l'autorité des éducateur est rassurante pour ceux qu'ils éduquent
- Expliquer avec des exemples la ligne 25 ( l'indulgence des peres exigent des fils héroiques!
Où j'en suis :

Alors moi pour l’idée (question 1 ) j'ai penser a la thése qui est la raison du plus fort est toujours la meilleure. Les autres questions je n'ai pas compris. Merci d'avance
Bonjour.

La thèse est bien : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

La thèse opposée : "La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure"…

Nous n'avons pas le texte de Planchais, difficile donc de t'aider.
Voici le texte de Planchais
Il paraît que les conflits de génération sont éteints ou presque. Du fait que les jeunes n'attendraient plus grande chose de leurs aînés, impuissants depuis belle lurette à leur proposer un avenir et donc à l'imposer .On ne se bat pas contre le vide.
Leurs pères, de leur côté, ont tendance à laisser leurs rejetons vivre ou survivre à leur guise. Mais si le conflit classique père-fils a souvent disparu, un autre paraît bien en train de surgir; un conflit fils-père, les premiers reprochant aux seconds leur absence de résistance, leur refus d'exercer une autorité qu'ils aimeraient contester, mais qui les rassurerait par son existence même.
Bien des enfants d'aujourd'hui se promettent sans le cacher d'être des parents sévères….retour en arrière ? La sévérité de demain ne sera pas, semble-t-il, celle d'hier ou d'avant–hier.Tels ou tels changements dans les mœurs ou les habitudes sont probablement irréversibles, mais le retour à l'autorité familiale n'en est pas moins un souhait et peut être un besoin.

Qu'est ce que je dois faire avec la thèse réfutée, il y a marqué 10 lignes minimum ?
Merci d'avance
Merci… J'ai corrigé toutes les fautes de frappe que tu avais laissées dans le texte de Planchais.
Tu es sûr que le texte est en entier ? Je n'ai pas trouvé le passage "L'indulgence des pères exige des fils héroïques" qui est cité dans la consigne…

Pour la question deux, tu dois essayer de montrer, à partir de la même fable, que la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure… C'est ce que je comprends, en tout cas.
la phrase devrait etre entre ''mais qui les rassurerait par son existence même.'' et
''Bien des enfants d'aujourd'hui se promettent sans le''
Je me demande bien pourquoi tu l'avais supprimée, alors…
Je la rajoute donc.
Tu n'avais rien enlevé d'autre, au moins ?
Il paraît que les conflits de génération sont éteints ou presque. Du fait que les jeunes n'attendraient plus grande chose de leurs aînés, impuissants depuis belle lurette à leur proposer un avenir et donc à l'imposer .On ne se bat pas contre le vide.
Leurs pères, de leur côté, ont tendance à laisser leurs rejetons vivre ou survivre à leur guise. Mais si le conflit classique père-fils a souvent disparu, un autre paraît bien en train de surgir; un conflit fils-père, les premiers reprochant aux seconds leur absence de résistance, leur refus d'exercer une autorité qu'ils aimeraient contester, mais qui les rassurerait par son existence même. L'indulgence des pères exige des fils héroïques !
Bien des enfants d'aujourd'hui se promettent sans le cacher d'être des parents sévères….retour en arrière ? La sévérité de demain ne sera pas, semble-t-il, celle d'hier ou d'avant–hier.Tels ou tels changements dans les mœurs ou les habitudes sont probablement irréversibles, mais le retour à l'autorité familiale n'en est pas moins un souhait et peut être un besoin.
Non, il n'y a rien d'autre qui a été enlevé !

non, il n'y a rien d'autre qui a ete enlever
Dm sur une fable et un texte.
Sujet :
Bonjour,
j'ai un dm de francais dans lequel je dois
Trouver l'idée présente dans la fable de la fontaine le loup et l'agneau!
Illustrez la thése opposée avec un exemple concret (a partir de la meme fable)
Puis je doit a partir du texte de jean planchais, le monde, 1981.( Il parait que les coflit de générations se sont eteint ou presque)
-Redigez l'argument permettant d'expliquer en quoi l'autorité des éducateur est rassurante pour ceux qu'ils éduquent
- Expliquer avec des exemples la ligne 25 ( l'indulgence des peres exigent des fils héroiques!
Où j'en suis :
Alors moi pour l’idée (question 1 ) j'ai penser a la thése qui est la raison du plus fort est toujours la meilleure. Les autres questions je n'ai pas compris. Merci d'avance
😀 Bonjour,
J'ai aussi une question sur cette fable "Le loup et l'agneau", c'est : Es-que dans cette fable L.F se moque de certains defauts ? lesquels ?

Help me 😂
Bonjour…

Et toi, as-tu réfléchi un peu sur la question ?
Bonjour a tous 🙂 🙂
J’écris sur ce forum car ds un devoir vous vous en doutez sur le Loup et l'Agneau une question me pose problème , elle consiste a dire quelle thèse soutient le Loup dans le dialogue avec l'Agneau ainsi que les arguments qu'il utilise pour la soutenir.
je me suis d'abord dit que la thèse était que l'agneau est coupable de troubler le breuvage du loup mais il n'utilise pas d'argument pour la defendre il dit simplement " tu la troubles" (v18)
ensuite je me suis demander si la thesedu Loup n'etait pas la mort de l Agneau a ce moment la les argument serait que l agneau trouble le breuvage du loup ainsi que l an passe un agneau l'avait medis (v19) et quil n'est epargnez par les agneau les bergers et leurs chiens (v25)
Merci de me dire quelle these parait la plus correcte ou si aucune des deux laquelle?
merci d'avance
cdlmt Orgunalus

P.S.:
Voici le texte
1 La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
5 Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
10 -Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
15 Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
20 -Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère
-Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. -C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
25 Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Dans cette fable, le sort en est jeté dès le début.
Le loup ne dispose d'aucune thèse valable, ni d'aucun argument susceptible de l'étayer.
Alors, il fait comme si…
L'agneau trouble son eau ; il a médit de lui ; si ce n'est lui, c'est donc son frère…
Nul besoin de thèse nul besoin d'arguments. Dès le début, La Fontaine annonce la couleur :
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Le loup est le plus fort. Alors, il ne se fatigue pas trop pour trouver des arguments.
MAis la ma question est : Quelle these soutient le Loup , etdans quel but ? Quels sont ses argument pour la soutenir ?
Je ne peux pas repondre qu il n'y a pas de these ni d'argument :S…
Je sais que la these nest pas valble mais s'il devait avoir une these laquelle serait elle ??
(Merci de m'avoir repondu aussi vite)
La thèse du loup ????
Voyons….
L'agneau est un être à supprimer du paysage ?
Bonsoir Orgunalus,

Je dirais que la thèse du loup est "l'agneau veut me nuire, je dois donc me venger de lui"; il soutient cette thèse dans le but de pouvoir manger l'agneau en toute "légitimité"; les arguments pour défendre la thèse sont "l'agneau pollue mon eau" et "l'agneau et sa famille disent du mal de moi".
Bonjour,
Je réécris sur ce forum car j aimerais connaitre l’interprétation qu il faut donner à la morale de cette fable : v1
'' La raison du plus fort et toujours la meilleur ''
merci davance
Cordialement Orgunalus
Cette fable est surtout une fable qui critique la justice où ici, l'injustice est faite au détriment du plus faible.
Bonjour à toutes et à tous.

Alors , comme le titre l'indique , je dois rédiger un commentaire composé sur le loup et l'agneau et j'ai fait l'introduction et je voudrais savoir vos commentaire et si je pourrais améliorer certaines choses s'il vous plait :

En 1668, La Fontaine , fabuliste et moraliste français du XVIIe siècle issue du mouvement classique , fait paraître son premier recueil de Fables, duquel «Le Loup et l'Agneau.» est extrait .
Cette fable , comme de nombreuses autres , est en fait une réécriture des fables du fabuliste romain Phèdre (14 avant J.-C – 50 après J.-C) . En effet , «Le Loup et l'Agneau.» a pour origine la fable «Lupus et Agnus» . Néanmoins, son message reste toujours universel et atemporel . De plus , La Fontaine , après la chute de son protecteur Fouquet , commence à emmètre sa critique (des puissants) de la société de son époque . Ainsi, celles-ci renferment ses observations en mettant en scène des animaux (Poésie naturelle) dans le but de mieux évoquer les hommes et donc de faire une critique de la société qui ne se limite pas à son époque . Cet apologue présente un dialogue entre un agneau innocent et un loup puissant . Le texte met en évidence une réalité cruelle: le dialogue entre le loup et l’agneau illustre le comportement du loup , qui non seulement violente le plus faible mais cherche à se justifier. Cette fable comporte vingt-neuf vers où s'alterne une grande variété de type de vers (quadrisyllabique, octosyllabique, décasyllabique et en alexandrin) et toutes les dispositions de rimes ( croisées, embrassées et plates). Nous verrons d'abord que «Le loup et l'Agneau» est un récit plaisant . Puis nous verrons dans une seconde partie que cette fable est un récit qui instruit.
Ton introduction répond mal aux codes d'une introduction de commentaire :
La présentation du texte et de l'auteur.
La formulation d'une problématique.
L'annonce des axes qui vont y répondre.
Nous verrons d'abord que «Le loup et l'Agneau» est un récit plaisant . Puis nous verrons dans une seconde partie que cette fable est un récit qui instruit.
Un récit plaisant ?
-Un cadre évoqué
-Les portraits sont contrastés.
-Le dialogue donne vie au récit.
-Le langage est approprié : brutal, déraisonnable, plein de rage pour le loup/humilité, bon droit et déférence pour l'agneau.

Un récit qui instruit ?
En ce qui concerne le loup, on peut relever ses arguments :
-tu es téméraire
-tu troubles mon eau
-si ce n'est toi, c'est donc ton frère
-c'est l'un des tiens
-il faut que je me venge.

Des affirmations sans preuve, de la mauvaise foi. Injustice et abus d'autorité.
En ce qui concerne l'agneau : la bonne foi, l'innocence, des preuves qu'on peut vérifier.

Une morale qui mérite le détour.