Bonjour je suis en première littéraire et je viens de commencer mon tout premier sujet de dissertation. je suis totalement perdue. Le sujet est : comment ecrivains et artistes humanistes de la renaissance mettent ils le corps humain à l'honneur dans leurs oeuvres?
Je peux m'appuyer sur des oeuvres littéraires et artistiques . J'ai mon intro, dans laquelle je définis le mouvement humaniste et introduit la problématique. cependant mon plan reste totalement vide, je ne trouve aucun début d'idée … J'ai néanmoins quelques pistes comme : l'évolution de la médecine, le corps nue considéré comme beau …
aidez-moi sil vous plais.
Quelques pistes d'oeuvres : Montaigne, Léry (…) qui montre le corps nu des "barbares". Les humanistes ne montrent pas le corps pour le plaisir mais pour délivrer un message………….
Le corps est alors un argument pour défendre la culture 'barbare".
Qu'avez vous lu pour cette séquence sur l'humanisme ?
j'ai lu des extraits : le décaméron , jean boccace
l'utopie thomas more
pantagruel , rabelais
les essais montaigne " des cannibales" " des coches"
de l'éducation des enfants , d'erasme
En oeuvre compléte j'ai étudié Gargantua de rabelais .
Des oeuvres compliquées mais très intéressantes.
Commencez par lister les enjeux des textes humanistes (idées développées…)
Voyez aussi les textes que vous utiliserez : attention à ajouter des éléments de votre culture personnelle.
Trouvez aussi les enjeux de la question : à quoi sert le corps dans les textes humanistes (que veulent-ils défendre ?)
d'accord merci 🙂 mais si je patle de savoir encyclopédique , je serais hors sujet?? Parce qu'on dit " un esprit sain dans un corps sain " puis je utiliser cette expression pour introduire cette idée ?
Parce que j'ai tellemnt d'idées et de connaissanec sur l'humanisme mais aucuNe qui colle avec le sujet…. forcément !!!
Non cette expression serait hors sujet !!!!!! On ne veut pas vous voir disserter sur le corps humain !