Bonjour je suis en première littéraire et je viens de commencer mon tout premier sujet de dissertation. je suis totalement perdue. Le sujet est : comment ecrivains et artistes humanistes de la renaissance mettent ils le corps humain à l'honneur dans leurs oeuvres?
Je peux m'appuyer sur des oeuvres littéraires et artistiques . J'ai mon intro, dans laquelle je définis le mouvement humaniste et introduit la problématique. cependant mon plan reste totalement vide, je ne trouve aucun début d'idée … J'ai néanmoins quelques pistes comme : l'évolution de la médecine, le corps nue considéré comme beau …
aidez-moi sil vous plais.
Quelques pistes d'oeuvres : Montaigne, Léry (…) qui montre le corps nu des "barbares". Les humanistes ne montrent pas le corps pour le plaisir mais pour délivrer un message………….
Le corps est alors un argument pour défendre la culture 'barbare".
Qu'avez vous lu pour cette séquence sur l'humanisme ?
j'ai lu des extraits : le décaméron , jean boccace
l'utopie thomas more
pantagruel , rabelais
les essais montaigne " des cannibales" " des coches"
de l'éducation des enfants , d'erasme
En oeuvre compléte j'ai étudié Gargantua de rabelais .
Des oeuvres compliquées mais très intéressantes.
Commencez par lister les enjeux des textes humanistes (idées développées…)
Voyez aussi les textes que vous utiliserez : attention à ajouter des éléments de votre culture personnelle.
Trouvez aussi les enjeux de la question : à quoi sert le corps dans les textes humanistes (que veulent-ils défendre ?)
d'accord merci 🙂 mais si je patle de savoir encyclopédique , je serais hors sujet?? Parce qu'on dit " un esprit sain dans un corps sain " puis je utiliser cette expression pour introduire cette idée ?
Parce que j'ai tellemnt d'idées et de connaissanec sur l'humanisme mais aucuNe qui colle avec le sujet…. forcément !!!
Non cette expression serait hors sujet !!!!!! On ne veut pas vous voir disserter sur le corps humain !
Je rajouterais également que si vous avez les connaissances vous saurez les replacer dans le contexte du sujet. Il ne s'agit pas de forcément toutes les replacer
Chercher dans le rôle de l'humanisme.
Le rôle de l'humanisme selon moi : faire réflechir sur des sujets sérieux comme dans notre cas la place du corps humain laisser dans les siècles précedents comme peu intéressant . Les humanistes mettent à l'honneur ce corps dans la peinture et dans la sculture , on montre sa beauté , (peut étre pour faire disparaitre une certaine forme de peur , ou enlever une certaine forme de complexe puisqu'à cette époque le corps était bien souvent caché) , le corps nue est donc réprésenter comme beau.
Ensuite le corps humain est mis en valeur pour défendre certaines idées tels que ( l'exemple que vous m'avez donné) les barbares , et j'ai étudié un texte de montaigne je crois , ou on assiste a un choc des cultures entre les occidentaux et les indiens , ou la place du corps et notamment sa representation est fortement critiqué, l'auteur prend part pour les corps dénuder des indiens ce qui montrre leur simplicité et critique le coté superficiel et corrompue des occidentaux.
est ce que je pourrais faire deux théses :
1 - les humanistes mettent le corps humain à l'honneur en affichant sa beauté, et en montrant l'importance de sda place
2- ils mettent le corps humain en avant en défendant des idées et en dénonçant certaints défauts de la société européenes
( a votre envie ma deuxieme partie je devrais la séparere en deux ou la laissé commme cela ? ) merci beaucoup 😉
Je pense que votre plan est bon mais qu'il demande maintenant des arguments et des exemples.
d'accord merci . et donc je ne sépare pas ma dernIère partie ?
Vous pouvez à une condition que vos parties soient équitables et que vous ayez assez d'exemple pour nourrir votre argumentation.
d'accord , merci à vous .