Prépa B/L ou fac de droit ?

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Alors voilà, je vous expose mon dilemme cornélien : Je suis actuellement en Terminale ES, et le site Admission Post-Bac ouvre à la fin du mois. Je compte tenter le concours commun des IEP de Province, pour me lancer dans le journalisme, mais j'envisage un "plan B" en cas de faillite du "plan A". Je suis plutôt douée dans toutes les matières et je pensais m'orienter vers une prépa B/L qui m'attire pour sa pluridisciplinarité afin de retenter le concours par la suite. Toutefois, il est bien connu que les classes préparatoires aux grandes écoles sont très exigeantes, d'autant plus qu'il me faudra un stage de remise à niveau en maths pour rattraper le niveau de S. Et je me suis dit que pour préparer le concours (thèmes spécifiques fondés sur le programme de Tle et non sur celui des classes prépas), ne vaudrait-il mieux pas que je m'oriente vers une fac de droit, beaucoup moins exigeante et dans l'esprit de sciences po ? Il est vrai que je n'en ressortirais pas avec le même niveau, mais j'aurais davantage de temps pour m'adonner à la préparation du concours. Qu'en pensez-vous ? Et je m'adresse aux hypokhâgneux B/L qui aurait suivit ou suivrait actuellement le même trajet que je souhaite emprunter : A-t-on le temps de suivre, en parallèle des cours, une préparation au concours, ou le préjugé formulé à propos du travailleur acharné et sans vie sociale de classe prépa est-il vérifié ? Merci d'avance !