Prépa B/L ou fac de droit ?

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Alors voilà, je vous expose mon dilemme cornélien : Je suis actuellement en Terminale ES, et le site Admission Post-Bac ouvre à la fin du mois. Je compte tenter le concours commun des IEP de Province, pour me lancer dans le journalisme, mais j'envisage un "plan B" en cas de faillite du "plan A". Je suis plutôt douée dans toutes les matières et je pensais m'orienter vers une prépa B/L qui m'attire pour sa pluridisciplinarité afin de retenter le concours par la suite. Toutefois, il est bien connu que les classes préparatoires aux grandes écoles sont très exigeantes, d'autant plus qu'il me faudra un stage de remise à niveau en maths pour rattraper le niveau de S. Et je me suis dit que pour préparer le concours (thèmes spécifiques fondés sur le programme de Tle et non sur celui des classes prépas), ne vaudrait-il mieux pas que je m'oriente vers une fac de droit, beaucoup moins exigeante et dans l'esprit de sciences po ? Il est vrai que je n'en ressortirais pas avec le même niveau, mais j'aurais davantage de temps pour m'adonner à la préparation du concours. Qu'en pensez-vous ? Et je m'adresse aux hypokhâgneux B/L qui aurait suivit ou suivrait actuellement le même trajet que je souhaite emprunter : A-t-on le temps de suivre, en parallèle des cours, une préparation au concours, ou le préjugé formulé à propos du travailleur acharné et sans vie sociale de classe prépa est-il vérifié ? Merci d'avance !
Si vous êtes doués dans toutes les matières il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas l'IEP. De plus, pour rentrer en prépa (même BL) il faut être très motivé : faire une prépa parce pour le plaisir sera très pénible pour vous. Mais si le travail ne vous fait pas peur lancez vous dans une prépa . Attention en BL le niveau en mathématiques doit être celui d'un S (il faut donc commencer dès aujourd'hui à rattraper votre retard sans oublier l'objectif de fin d'année à savoir le bac).
livre95 a écrit :faire une prépa parce pour le plaisir sera très pénible pour vous.
Je suis en désaccord absolu. Il y a un abysse entre les personnes qui entrent en prépa parce qu'elles ont envi et celles qui y rentrent parce qu'elles sont "forcés". Je peux me considérer comme bienheureux d'être là par plaisir. Le jour où cela devient trop dur, et inintéressant, j'abandonne. Et je pense que plus d'hypo et de khagneux devraient raisonner comme moi, ça éviterait dépressions et autres névroses.

Pour en revenir au cas initial: je dirais que mis à part les math (il est vrai qu'en bl, les anciens es morflent) et l'éco (beaucoup de math en microéconomie, il me semble) les es ne sont pas plus mauvais que les S, et demeurent de sérieux concurrents. Par contre, il faut avoir un dossier parfait (les S étant sur-représentés).
Attention en BL le niveau en mathématiques doit être celui d'un S (il faut donc commencer dès aujourd'hui à rattraper votre retard sans oublier l'objectif de fin d'année à savoir le bac).
Oui, mais n'y a t-il pas compris dans l'emploi du temps un soutient dans cette matière justement pour les anciens ES et L ?
Je parlerai pour mon lycée: les L ne sont pas admis en BL (qu'on ne se voile pas la face). Et le cours de soutient est suivi par tous les élèves, tellement le niveau est élevé.
Je suis un peu dubitatif pour le stage de remise à niveau. Cela fait beaucoup d'argent dépensé pour peu de résultats probablement. Cela dit certains anciens ES s'en sortent bien en maths avec beaucoup de volonté. Je pense qu'il est facile de se laisser emporter par les nombreux étudiants qui baissent les bras en cours de route (et ils sont nombreux… cf les statistiques de l'ENS en maths). Il ne faut pas non plus en faire tout un mythe. Le niveau est exigeant mais on ne parle pas non plus du concours MP de l'X. Le gros problème, à mon avis, pour un ES, est de concilier de ce gros effort en maths tout en ne décrochant pas dans les autres matières car le programme est chargé dans cette discipline : entre une ECS et une ECE, avec deux fois moins de cours. Finalement, il faut juste savoir à quoi s'attendre et sentir si on a des facilités en maths ou non.

Par ailleurs, l'économie en BL n'est presque pas quantitatif. On ne demande pas au concours de connaître les fondements mathématiques des quelques modèles étudiés.

Les très bons L spé maths sont acceptés dans les lycées moins sélectifs de province

Pour revenir au sujet initial, certaines prépas organisent un module pour les IEP de province (je crois que Saint-Marc envoie un sacré bataillon tous les ans au concours, avec un certain succès). Mais il faut savoir que beaucoup de CPGE ne voient pas d'un bon oeil que leurs bons éléments quittent le navire en cours de route.
Koch a écrit :Par ailleurs, l'économie en BL n'est presque pas quantitatif. On ne demande pas au concours de connaître les fondements mathématiques des quelques modèles étudiés.
Oui, enfin c'est bien beau de parler du concours, mais il faut bien faire deux ou trois ans de prépa avant, et pendant ces années, il faut bien passer colles et DS. Dans mon lycée, la micro est très quantitative, comme vous dites, et il faut être bon en math pour pouvoir suivre en éco.
Cette approche doit concerner une minorité de lycées. Tous les BL que j'ai rencontrés ont eu, en CPGE, une approche en économie qui n'avait rien à voir avec l'économie universitaire, et nous étions dans des lycées de niveaux différents.
Vous avez raison et en plus vous êtes en ES donc n'êtes pas novice en économie. Le problème se pose aussi pour les S qui souhaitent faire BL. Je m'explique : en ES, vous devez rattraper votre retard en maths et en S, vous devez rattraper votre retard en économie. Mais si vous travaillez, il n'y a aucune raison que vous n'y arriviez pas !

Si vous voulez faire BL faites BL ! ! !
Et garde la fac de droit en plan C, quoique je ne sois pas sure que ce soit la meilleure licence pour préparer un IEP.
livre95 a écrit :en ES, vous devez rattraper votre retard en maths et en S, vous devez rattraper votre retard en économie.
L'économie en es n'est pas de l'économie. Tous les es qui sont en BL maintenant disent que ça n'a rien à voir, et que les cours de l'année passée ne servent à rien. Mais peut être que mon lycée fait parti de la minorité dont parlait Koch…
Mais c'est comme en fac de droit : la majorité des étudiants doivent tout réapprendre.
Non, en revanche, pour le constat des ES sur les SES en BL, je suis assez d'accord. Les ES pensent que ça n'a pas grand chose à voir. Mais je ne sais pas trop pour quelle raison. Probablement l'approfondissement et la rigueur de réflexion exigée.
En tant qu'ancien S, je ne pensais pas être si pénalisé que ça en SES dans le sens où toutes les notions sont revues depuis le début. L'effort est moins important pour titiller les ES en SES que celui de ces derniers pour s'accrocher en maths.

Anne345 : la licence de droit est un bon moyen d'intégrer un IEP. Je pense à celui de Lille particulièrement.
Bien entendu….