J'ai écrit "deux récit" car on à déjà fait une lecture analytique sur cette scène et le premier axe était "les deux récit" = celui de nawal et celui de Lebel. Il raconte la même histoire de manières différentes.
Mais mon souci était que la problématique de notre lecture analytique était "comment le récit permet par le procédé de l'hypotypose de se rendre compte d'une scène de violence et comment le texte en écrit en qque sorte déjà la mise en scène." Puis-je me servir des même axes de lecture qui sont :
I- les deux récits
a. le récit de lebel
b. le récit de nawal
II- une vision d'horreur
a.une scène vivante et frappante
b. importance des perceptions sensorielle
c.le récit de la mort de la femme et de l'enfant
III- les fonctions de l'épisode
a. 1ère fonction : dépeindre les horreurs de la guerre civil
b. 2ème fct : émouvoir
c. 3ème fct : fonction symbolique
?
D'accord je comprends mieux
Je croyais que vous aviez confondu narration et récit. Toutes mes excuses 🙂
Je pense que le contenu du I et du III peuvent resservir pour votre nouvelle problématique. Le II est trop centré sur l'hypothypose
Avec une problématique sur la fonction du récit dans une pièce de théâtre il est nécessaire de se demander si le récit ne sert pas de ressort dramatique
Pas de souci 🙂
Donc si je me sers que du I et du III ça peut suffire pour répondre à la problématique ?
Mais j'arrive toujours pas vraiment à bien cerner ce que me demande la problématique :/
Le contenu du I et du III peuvent servir mais ce n'est pas suffisant
reformulée différemment, la problématique demande à quoi sert ce récit dans cette scène
donc je dois rajouter un troisième axe ?
Finalement je dois dire que le récit sert à :
- montrer les horreurs de la guerre civil, les violences…
- qu'il déclenche le départ de Jeanne à la recherche de son père et frère
mais il sert aussi à expliquer les faits puisque la scène ne peux pas être joué ? et ça c'est l’hypotypose non ?
Bonjour, moi aussi je dois rédiger une analyse littéraire sur cette pièce de théâtre mais sur la scène 26 , auriez vous des idées de plan? Sachant que je n'ai ni problématique, ni consigne, ni aucune idée sur quoi sortir du texte ><
Bonjour,
J'ai un devoir à faire sur le livre Incendies de Wajdi Mouawad mais une question me pose problème.
La question est : "Selon vous, quelles sont les spécificités de l'œuvre ? Pour répondre, interrogez sa relation avec son objet d'étude."
Le problème en question est l'objet d'étude "la tragédie et la comédie au XVIIième siècle : le classicisme".
On peut développer sur la tragédie avec Nihad à la fois père et fils. On peut développer sur la comédie avec le personnage de Hermile Lebel ou encore une fois Nihad (ses chansons et son auto-interview). Mais je ne comprends pas comment faire un rapprochement avec le classicisme puisque cette œuvre ne respecte ni la règle des 3 unités (1temps, 1lieu, 1action), ni la règle de bienséance.
je pense que Incendies fait plutôt partie du théâtre contemporain?
Pouvez vous m'aider et me dire si il y a un rapprochement à faire avec l'objet d'étude ou si au contraire l'œuvre est à l'opposé de l'objet d'étude.
Je vous remercie d'avance.
Merci de votre réponse, ça m'a bien aidé.