Réécrire un extrait de L’Étranger de Camus

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,j ai un probleme concernant une reecriture sur la scene de demande en mariage de L'Etranger de Albert Camus.Je dois reecrire le passage sous le point de vue de Marie mais je me demande qu est ce que je dois faire.Je pensais a changer les pronoms personnels mais je pense pas que sa soit cela.Merci de bien vouloir m'aider. Voici le texte:
Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. « Pourquoi m'épouser alors ? » a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : « Non. » Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit : « Naturellement. » Elle s'est demandé alors si elle m'aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait. Je lui ai parlé alors de la proposition du patron et Marie m'a dit qu'elle aimerait connaître Paris. Je lui ai appris que j'y avais vécu dans un temps et elle m'a demandé comment c'était. Je lui ai dit : « C'est sale. Il y a des pigeons et des cours noires. Les gens ont la peau blanche. »
Albert Camus, L'Étranger, 1942.
Je ne suis pas vraiment sur mais je pense qu'il faut que tu commence en disant : Le soir, je suis allée le chercher et lui ai demandé s'il voulait se marier avec moi.
Ma question est simple : est-ce une réécriture (comme on peut vous le demander en brevet des collèges) où est-ce une réécriture (façon écrit d'invention : à la manière de…) ????
Oui c'est comme pour l'épreuve de réecriture au brevet des collèges. En quelle classe est tu ?
Il faut donc changer les narrateurs : l'épouse doit parler à la première personne.

Le soir je lui ai demandé ….
Je suis en classe de premiere.La consigne du professeur est la suivante:reecrire le passage de la scene de mariage sous le point de vue de marie.Mais bon je me dis que comme j ai le bac de francais a la fin de l annee et que je suis en premiere cela ne peut pas etre une reecriture simple en changeant les pronoms.
Vous pouvez sans doute conserver l'idée du texte, mais vous pouvez vous libérer des situations (modification de l'ordre par exemple). Attention tout de même à garder l'esprit et le style de Camus ( ce qui n'est pas facile, et très dangereux surtout pour le bac) et le nom des personnages.
A votre avis je dois changer juste les pronoms en faisant parler Marie a la premiere personne du singulier?
Oui vous pouvez, voir devez le faire. Car le point de vue change. Faites bien attention : le point de vue change, donc le caractère aussi : Marie n'est pas le personnage principal.
Donc je dois commencer par: le soir,je suis venue le chercher et je lui ai demande si il voulait se marier avec moi…?
Oui mais modifier le passage d'après : Marie sait ce qu'elle veut !
Pourriez vous me montrer un exemple pour le passage suivant?
Exemple : "Puis elle a parlé" = inutile.
Ellle a voulu savoir alors si je l aimais=M'aimes tu alors? ?