Avec l’arrivée du cinéma et de la télévision, le théâtre aurait dû mourir…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Comme le dit le sujet, j'ai un dissertation à rédiger pour la rentrée. Ça fait 2 heures que je suis dessus et je suis complètement bloqué :/
Je vais vous donner le sujet puis ensuite ce que j'ai fais. 🙂

Vous commenterez cette définition du théâtre à la lumière de votre propre expérience.
"Avec l'arrivée du cinema et de la télévision, le théâtre aurait dû mourir. Mais il n'est pas mort parce qu'il reste la seule manifestation de vie, le seul lieu d'échange et de révolte."

Mon plan pleins de "trous" :/

I. Manifestation de vie
1.
2.
3. Inconvénient humain ex: Paradoxe sur le comédien

II. Lieu d'échange
1.
2.
3.

III. Lieu de réforme
1. Dénonciation ex: Les précieuses ridicules (qui dénonce la société de Louis XIV, je crois)
2.
3.

C'est tout ce que j'ai trouvé, si vous pouvez m'aider à me débloquer ce serai super sympa 🙄

J'ai un extrait de Paul Claudel "L'échange", il peut surement m'aider pour ma deuxième parti mais je trouve pas.

PS: J'ai toujours eu des notes correctes en commentaire ou dissertation en cours (entre 11 et 15) mais la je bloque totalement.

Merci d'avance, Nico 🙂
Je répète inlassablement : les exemples, les exemples, les exemples !
Les exemples vous donneront le plan, et non l'inverse.

Mais d'abord : allez-vous au théâtre ?
J'y suis aller 2 fois.. Oui c'est ça 2 fois.
Et pour les exemples je vois pas ou en trouver, les seules textes et qui ont un rapport sont dans mon plan.

En faite pour la partie manifestation de vie, j'pourrais dire que le fait que ce soit des personnes en chair et en os en face de nous, nous attire plus.
Ou encore dans la partie lieu d'échange, j'pourrais dire que les comédiens, échange une certaines cultures, ou un savoir-vivre. Ex: Le bourgeois gentilhomme.

J'a l'impression de dire des choses au hasard 😂
"Avec l'arrivée du cinema et de la télévision, le théâtre aurait dû mourir. Mais il n'est pas mort parce qu'il reste la seule manifestation de vie, le seul lieu d'échange et de révolte."

----
interrogez vous sur le rôle du théâtre
interrogez vous sur les différent "types de théâtre" (comédie = son rôle : y a t-il des révoltes par ex ; tragédie…).

----
Oui, vous parlez tout à fait au hasard.
Les exemples dont vous avez besoin ne sont pas des textes, mais des souvenirs de représentation.
L'échange dont il est question, ce n'est pas l'échange de partenaires que Claudel met en scène, c'est le partage entre la scène et la salle.
Il me souvient qu'au sortir d'une représentation (du temps où je faisais signer mon programme…) un comédien nous a dit : Félicitations, vous étiez très bons ce soir !
Ils s'étaient senti écoutés et soutenus, comme les footballeurs peuvent l'être par leurs supporters, ce qui ne se produit ni au cinéma ni à la télé.
Comme au stade, les spectateurs communient dans une même émotion, ou au contraire, entrent en conflit : la Bataille d'Hernani ou le scandale déclenché par les Paravents de Jean Genet en sont de bons exemples, sans parler d'incidents plus récents qui sont dans toutes les mémoires.

Manifestation de vie ?
De la comédienne si émue par son texte qu'elle pleure à s'en faire couler son rimmel, au comédien jouant Agamemnon dans l'Orestie qui se prend les pieds dans son manteau de cour, et que sa partenaire guide insensiblement, le théâtre est le lieu de la spontanéité. Tout est réglé au rasoir, et pourtant aucune représentation n'est identique à la précédente ni à la suivante. Au cinéma, tout est figé.
Comme disait Louis Jouvet : Au théâtre, on joue, au cinéma, on a joué.

Puisez dans les souvenirs de vos deux représentations pour nourrir votre devoir.
En faite mon plan est totalement faux! 😐
Il faut que je pars d'une problématique.

J'ai pensé à : Quel est l'importance du théâtre au fil du temps ?
Le problème c'est qu'avec cette problématique, je pense que vous ne répondez pas totalement à la question.
… surtout que ce n'est pas une problématique !

Relisons le sujet :
Vous commenterez cette définition du théâtre à la lumière de votre propre expérience.
Vous devez commenter, c'est-à-dire mettre en évidence le sens de la définition.
Où est le problème, dans cette limpide déclaration ?
Je le vois dans l'adjectif seul : Marcel Pagnol, dont le théâtre est célèbre, disait déjà que la dernière forme vivante de spectacle, c'est le sport, et il prenait le rugby pour exemple.
Comme à la scène, un public communie dans l'émotion et vibre d'autant plus que contrairement à ce qui se passe au théâtre, il ignore totalement la fin de la pièce !

Donc :
1) le théâtre n'est pas la seule forme vivante de spectacle ;
2) mais le théâtre est la seule forme de spectacle qui suscite la réflexion du spectateur, peut le conduire à méditer sa condition… et à se révolter ! Se révolter non pas au sens politique du terme, mais au sens artistique : le théâtre est le cadre de l'inventivité, du non-conformisme, de l'invention de formes nouvelles…
Il me semble qu'avec un sujet pareil, il pourrait être intéressant (au moins comme point de départ de la réflexion) de s'intéresser aux différences, même très concrètes/formelles entre le théâtre, le cinéma et la télévision.
Par exemple :
- expérience collective (théâtre voire cinéma) ou individuelle (télévision) pour le spectateur
- le fait qu'au théâtre, les comédiens soient conscients de la présence des spectateurs et puissent réagir à eux ; proximité physique
- regard guidé, orienté par le metteur en scène vs. liberté de diriger son regard où on veut
- oeuvre éphémère (répétée, mais chaque fois différente) vs oeuvre qui reste
- espace clos de la scène, alors que le cinéma ou la télévision peuvent montrer plus de choses (mais suggérer moins ?)
- ou au contraire, dans certains cas (théâtre de rue, de plein air), le spectacle qui peut s'inviter dans la ville, dans des lieux qui ne sont pas faits pour ça…
- est-ce qu'une pièce de théâtre filmée est plus proche du théâtre ou du cinéma/de la télévision ?

Eventuellement (mais c'est peut-être hors sujet), tu pourrais te poser le même type de question concernant le théâtre et d'autres formes de littérature. Il me semble que ce sujet, en suggérant une comparaison avec d'autres formes d'art (en suggérant - 'aurait du mourir' - qu'elles lui sont supérieures), doit t'inviter à réfléchir à la spécificité de la forme théâtrale.

EDIT : oups, je suis stupide, j'ai lu le titre du message et zappé le reste du sujet, c'est très mal, ça. Du coup, mes idées sont sans doute pas mal à côté de la plaque. Enfin, avec des expressions comme 'manifestation de vie' et 'lieu d'échange', tu peux peut-être quand même peut-être réfléchir à cette dimension publique/collective/physique/sans distanciation…